1. Modérer la liste de diffusion pour favoriser l'usage de Framavox
Chères/chers Ami.es,
Si le consensus se dégage assez facilement sur la nécessité de garder la liste, les avis divergent sur certains points qui mériteraient d'être isolés pour les discuter et essayer de trancher.
L'un de ces points est un problème récurrent : l’encombrement de la messagerie mail peut être limité par la modération comme solution, Associée à cette question est l'utilisation de Framavox pour les échanges et l'archivage.
Je suis conscient que le mot "modération" n'est pas beau, il est synonyme de "censure", et nous sommes des femmes et des hommes qui aspirons à un monde libre. Néanmoins, regardons ça de plus prêt.
De mon point de vue, si nous aimons la diversité d'idées qui caractérise notre collectif, les échanges par mails ne sont pas le meilleur moyen de profiter de cette diversité. En effet, si en une journée la plupart d'entre nous n'arrivons pas à lire ne serait-ce que la moitié de ce qui circule, il y a un gâchis énorme. Le problème est aggravé par la difficulté à retrouver l'info si on la cherche par la suite. TROP D'INfO TUE L'INFO.
Le compte Framavox GJ-ER a été créé pour résoudre ce problème. Mais nous n'avons pas réussi à le faire accepter comme LE moyen d’échange privilégié. Il n’est au contraire utilisé que par une petite minorité. Pourtant, nous sommes d'accord que c'est la solution à la fois au problème de l'encombrement, et à l'archivage. De toute évidence, laisser "se modérer soi-même", ne marche pas. Ce problème récurrent continuera à polluer le climat du collectif.
Il est pourtant possible que l'administrateur filtre les publications qui circulent, et redirige les expéditeurs vers Framavox. La liste resterait alors réservée à la diffusion d'infos, par exemple "un événement", un RDV... Modérer, ce n’est pas ce qu'il y a de mieux à faire, mais voyons le comme un moyen de faire adopter la pratique de préférer Framavox pour partager nos liens, articles et autres documents.
Prenons un peu de temps pour échanger sur ce point.
A vos claviers. Merci.
Driss
Véro Tue 9 Jun 2020 6:52AM
Bonjour, merci Driss ! Personnellement, je ne suis pas contre la modération par principe : la liste était elle-même au départ modérée. Néanmoins, je me souviens bien qu'étant à l'époque modératrice (mais pas administratrice), cela représentait un boulot tellement énorme que nous avons fini par abandonner... Il faut lire chaque mail, juger de la pertinence, rediriger etc. C'est presque un boulot à plein temps. On peut évidemment mettre plein de monde en modérateurices, mais je crois que dans ce cas, on reçoit quand même un message "à modérer", pour voir que cela été fait par un.e camarade... je crains que la modération ne soit, hélas, une fausse bonne idée...
Bon, je reconnais que je n'ai pas beaucoup fait avancer le schmilblick !
luc chelly Tue 9 Jun 2020 7:20AM
Bonjour,
Depuis quelques temps, un débat traverse Gilets Jaunes Enseignement Recherche quant à la suspension de la liste de diffusion de par la seule décision de ses administrateurs.
Il me semble que cette décision, sans délibération, s’inscrit dans un contexte plus large conséquent plus ou moins au mouvement Gilet Jaune, aux luttes opposées à la contre-réforme des retraites, aux luttes des soignants depuis un an et aux luttes nouvelles quant à la pandémie, à ses provenances et aux politiques gouvernementales scandaleuses mises en oeuvre.
Aussi, la question de la liste ne peut être abordée, selon moi, sous la seule approche technique, mais bien plus par une analyse politique de son statut, de son rôle et de ses usages, sans aucune hiérarchie entre ces trois facteurs.
En effet, "TROP D'INfO TUE L’INFO » , ce que je ressens moi-même et pratique puisque je survole beaucoup d’intitulés de courriels Enseignement recherche et aussi d’autres sources sans aller au-delà.
D’ailleurs à se demander comment certain.e.s trouvent le temps de lire des dizaines de documents pour ensuite les transférer avec parfois des doublons ou des inintéressants.
Il me semble qu’une modération, c’est-à-dire un regard porté sur les contenus afin d’éviter les doublons, les fantaisistes et les mensonges et manipulations seraient utiles.
sachant que je ne porte pas candidat car plus que maladroit avec l’informatique, le numérique, etc.
A bientôt,
Luc
Le 9 juin 2020 à 00:09, Driss Boussaoud (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Pourcher Tue 9 Jun 2020 12:54PM
Je suis tout à fait d’accord avec les remarques de Luc sur la teneur du débat fondamental qui devrait avoir la première place.
Il me semble que la grande majorité des réponses quant à l’instauration de modérateurs, était négative et méfiante.....
et depuis 2 jours, je sens (j’espère me tromper) une orientation vers une forme de prise en mains du collectif (filtrage, jugements sur la qualité des mails.....(« fantaisistes » ou autre ) dont certains donc seraient éliminés, qui n’était pas du tout celle que nous avions envisagée en tenant de trouver un moyen d’éviter la fermeture de la liste!
Et qui, pour moi, commence à rejoindre les positions des 2 administrateurs qui se sont appropriés le collectif, c’est à dire tout ce que nous voulions éviter en tentant d’éviter cette fermeture...hélas.
Donc sous cette forme, c’est non.
Driss Boussaoud Tue 9 Jun 2020 2:21PM
Nous verrons à l'issue de ce débat si la majorité préfère ou non la modération, peut-être par un vote, si nécessaire. Je ne suis pas convaincu moi-même qu'il faille modérer, mais nous avons un problème récurrent, et qui a été soulevé à plusieurs reprises dans ces débats, et bien avant...
Je renvoie à la très élégante intervention de Marnix sous la forme "ce que j'aime", "ce que je n'aime pas" et "ce que j'aimerais"... Il faut dire les choses franchement : la liste est prise d'assaut pour diffuser toute sorte de choses. Si c'est cela qu'on appelle "la diversité" et qu'on veut comme fonction pour cette liste, soit ! Mais cela ne fait pas un collectif, et je crois que nous sommes à peu près tous d'accord sur ça.
Ce qui est à opposer (et ce sur quoi il faut se positionner) dans ce fil de discussion c'est :
· d'un côté "le statu quo": on laisse la liste servir de déversoir de tout ce qu'on peut imaginer; avec une plateforme Framavox non utilisée alors qu'elle est jugée un outil convenable.
· de l'autre, "modèrer le flux", ce que Luc et d'autres trouvent raisonnable, et qui permettrait de réserver la liste au partage de l'information proprement dite, à la coordination des actions et des RDV de manifs et autres évènements, tout en privilégiant les échanges et les débats sur Framavox.
Si on opte pour la modération, il faudra décider quel type de modération (définir des critères) et par qui (un groupe de personnes capables de jouer ce rôle).
Véro a raison : modérer n’est sans doute pas simple, et ça va demander du travail. Mais soyons imaginatifs, ne soyons pas paranoïaque : notre problème principal est la faible prise de parole dans ce débat.
Amitiés. Driss
Autin Tue 9 Jun 2020 3:14PM
Il est vrai que lire des mails a rallonge pour donner juste son point de vue.C'est hyper chiant a lire.Etre bref et precis...je n'ai besoin de vous voir rédiger des thèses et ouvrir tous ces mails pour ensuite les mettre à la corbeille.pas très pratique
Pourcher Tue 9 Jun 2020 3:15PM
Tout à fait d’accord Driss!
(mon intervention n’était pas paranoïaque, mais nous avons eu une sacrée alerte qui appelle à la vigilance!)

Alain Dumenieu Fri 12 Jun 2020 11:47AM
Il n'y a AUCUNE difficulté à utiliser framavox! ( les mails ça devrait plutôt servir à souhaiter le Fêtes des Pères) (voire des Mères, mais là c'est passé)
Driss Boussaoud Fri 12 Jun 2020 11:57AM
Je suis d'accord avec toi Alain.
Je suis pour Framavox, mais il faut que les membres du collectif fassent l'effort d'y aller..
Par ailleurs, avez-vous vu le document collaboratif que j'ai ouvert sur Framapad ? Le collectif a besoin de volontaires pour gérer les activités, il ne peut exister par une simple liste de diffusion !

Alain Dumenieu Fri 12 Jun 2020 12:21PM
Oui, oui bien sûr j'ai vu et j'admire votre pugnacité, Driss,
(tant mieux pour nous qui souhaitons que l'aventure continue)
mais j'ai pensé plus utile d'écrire ici.
J'avais déjà mis cette image qui sera utile peut-être.
J'hésite à me porter volontaire pour aider:
techniquement ya des trucs que je sais faire,
mais si à chaque fois que s'ouvre une info ou un débat sur notre framavox,
et que des collègues continuent à répondre par mail,
je sens que ça va vite me saouler, sauf le respect, of course. :)
DRESSEN-VAGNE · Tue 9 Jun 2020 5:25AM
Bonjour à tous,
En fait, nous sommes soumis au paradoxe suivant : quelques personnes (dont votre serviteur) envoient beaucoup (trop) de mails et beaucoup trop de personnes n'en envoient aucun.... 🤗