1. Modérer la liste de diffusion pour favoriser l'usage de Framavox
Chères/chers Ami.es,
Si le consensus se dégage assez facilement sur la nécessité de garder la liste, les avis divergent sur certains points qui mériteraient d'être isolés pour les discuter et essayer de trancher.
L'un de ces points est un problème récurrent : l’encombrement de la messagerie mail peut être limité par la modération comme solution, Associée à cette question est l'utilisation de Framavox pour les échanges et l'archivage.
Je suis conscient que le mot "modération" n'est pas beau, il est synonyme de "censure", et nous sommes des femmes et des hommes qui aspirons à un monde libre. Néanmoins, regardons ça de plus prêt.
De mon point de vue, si nous aimons la diversité d'idées qui caractérise notre collectif, les échanges par mails ne sont pas le meilleur moyen de profiter de cette diversité. En effet, si en une journée la plupart d'entre nous n'arrivons pas à lire ne serait-ce que la moitié de ce qui circule, il y a un gâchis énorme. Le problème est aggravé par la difficulté à retrouver l'info si on la cherche par la suite. TROP D'INfO TUE L'INFO.
Le compte Framavox GJ-ER a été créé pour résoudre ce problème. Mais nous n'avons pas réussi à le faire accepter comme LE moyen d’échange privilégié. Il n’est au contraire utilisé que par une petite minorité. Pourtant, nous sommes d'accord que c'est la solution à la fois au problème de l'encombrement, et à l'archivage. De toute évidence, laisser "se modérer soi-même", ne marche pas. Ce problème récurrent continuera à polluer le climat du collectif.
Il est pourtant possible que l'administrateur filtre les publications qui circulent, et redirige les expéditeurs vers Framavox. La liste resterait alors réservée à la diffusion d'infos, par exemple "un événement", un RDV... Modérer, ce n’est pas ce qu'il y a de mieux à faire, mais voyons le comme un moyen de faire adopter la pratique de préférer Framavox pour partager nos liens, articles et autres documents.
Prenons un peu de temps pour échanger sur ce point.
A vos claviers. Merci.
Driss
Gobille Sat 13 Jun 2020 9:47PM
Bonjour,
Je serai avec vous demain lors de la visio, mais je devrai vous quitter à 18h.
Je suis évidemment pour la poursuite de cette liste, sous une forme ou sous une autre. Elle est une précieuse source d'informations et j'y ai lu beaucoup de choses passionnantes. Malheureusement, comme beaucoup, j'ai fini par ne plus faire que la survoler, de plus en plus rapidement, pour enfin n'y plus lire grand-chose car, comme dit par Driss et d'autres, trop d'infos tue l'info. Si encore c'était de l'info. Mais certains usages de la liste sont des usages de type "réseaux sociaux" : on réagit au débotté et tous azimuts, et toute "info" semble bonne à relayer... Le résultat inévitable est l'embollie... Sans parler du fait que ça en dissuade d'autres, comme moi, d'intervenir pour ne pas alimenter un fleuve qui déborde, et aussi par discrétion, et par simple fatigue : je trouve que j'ai déjà trop de mails professionnels à gérer chaque jour, alors...
Pourtant je suis circonspect à l'égard de la modération. Véronique voit juste. C'est du boulot, et inévitablement se posera la question des critères et des filtres, assez rapidement celles et ceux qui se seront fait modérer crieront à l'abus de pouvoir... Je préfère l'auto-modération. Mais on n'est bien obligé de reconnaître qu'elle semble impossible à certains. On devrait pouvoir se limiter au partage d'infos importantes et aux discussions relatives aux actions du collectif, et ouvrir un fil de discussion sur Framavox si l'on ressent le besoin d'engager une discussion sur autre chose. Ce n'est ni compliqué techniquement ni une demande abusive. Ce partage des espaces de prise de parole pourrait constituer une sorte de contrat informel entre nous, à charge pour celles et ceux qui se sentent dans l'incapacité de le respecter de ne pas s'inscrire à la nouvelle liste.
À demain
DRESSEN-VAGNE Sun 14 Jun 2020 6:42AM
je me reconnais complètement dans le courriel de Boris Gobille. A ce soir
Driss Boussaoud Sun 14 Jun 2020 8:07AM
Je résume :
- 7 personnes ont donné leur avis (plus votre serviteur), c’est bien maigre.
Marnix, Véro, Claude, Alain, Gobille sont pour le statu quo.
Luc, Autin et Driss sont pour la modération.
Ce soir, on devra voter et on verra ce que la majorité souhaite faire, puisque nous sommes peu nombreux à discuter ici.
Notre liste me fait penser à un champ en jachère: avec la pluie et le soleil, il finit par être envahi par les mauvaises herbes ! Pour l’exploiter à nouveau, le fermier va devoir tout bruler !
A ce soir. Driss
DRESSEN-VAGNE Sun 14 Jun 2020 8:54AM
Si tu brûles tout, ça ne se communiquera pas à nos ordis persos à l'occasion de la réunion en ligne de ce soir au moins ? 😆
Lecolle Michelle Sun 14 Jun 2020 8:57AM
bonjour
Je suis aussi pour ce que vous appelez le "statu quo", avec une insistance particulière sur l'auto-régulation, à peu près comme Boris Gobille.
Michelle
Driss Boussaoud Sun 14 Jun 2020 9:21AM
Évidemment nous voulons tout.es privilégier l'auto-regulation, mais il semble aussi évident que sans le surmoi, le MOI n'y arrive pas toujours... en tout cas pas chez tout monde. Il va falloir trouver des arguments plus forts qu'on avait jusqu'ici, pour encourager l'auto-regulation.
luc chelly Sun 14 Jun 2020 10:11AM
Bonjour,
Ne pouvant participer à l’échange de ce soir, en le regrettant, je précise mon accord à la modération.
Celle-ci aurait deux objectifs :
- Empêcher les diatribes vaines,
- Éviter les informations redondantes et parfois mineures.
Peut-être que l’auto-modération est la solution la plus intelligente et la plus féconde.
Bonne réunion,
Luc
Envoyé de mon iPhone
Le 14 juin 2020 à 11:21, Driss Boussaoud (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Pourcher Sun 14 Jun 2020 11:54AM
Je suis d’accord avec les remarques de Boris, et il y a de nombreuses voix qui regrettent la prolifération de messages
. Donc un trop plein.
A moins d’instaurer une forme de censure (contraire à l’horizontalité des GJ et qui nécessiterait au moins une définition précise de termes comme « sans importance » «de réseaux sociaux « etc....... pour ne pas laisser à quelques personnes le pouvoir de censurer,)
il faudrait effectivement me semble t’il trouver un moyen de partager les infos et les archiver sur un poste, ou une liste mails « partage d’infos » , - à l’image de celle qu’Odile a crée pour que seuls les intéressés par ses lettres d’infos les reçoivent, -
ce n’est pas compliqué et c’est efficace!
On pourrait définir le champ des envois mails à tous et organiser un vote à ce propos?
Certains n’envisagent que Framavox, mais c’est à discuter, vu le peu de succès de cette plate-forme depuis son lancement dans notre groupe!
Driss Boussaoud Sun 14 Jun 2020 12:23PM
Voici une mise à jour, peut-être finale, avant la réunion car il faut que je sorte respirer :-)
Claude, si tu peux aider le groupe "Administration des outils informatiques", tu pourrais aider à mettre en place cette idée, puisque tu la connais. Je sais que tu fais beaucoup d'autres choses, nous tous je crois, mais ta contribution peut être limitée à ce point, et peut être ponctuelle
-
En relisant le message de Boris, j'ai retenu l'idée d'un contrat moral: on pourrait mettre ça dans les "conditions" d'adhésion à la liste. El le cas échéant, rappeler cette règle de temps en temps...
A ce soir. Driss
Gicquel Sun 14 Jun 2020 3:42PM
Désolé d'arriver si tard, la perte d'un proche m a empêcher de suivre depuis plus d'une semaine.
Si c'est encore possible j'aurais aimé participer a la visio
Lecolle Michelle Sun 14 Jun 2020 4:00PM
Rappel du lien pour se connecter ce jour, à 17h: (https://digimedia1.r2.enst.fr/b/dri-74g-cp3 )
Lecolle Michelle Sun 14 Jun 2020 4:00PM
bienvenue
Driss Boussaoud · Fri 12 Jun 2020 1:32PM
D’accord, Alain.
Je vous inscris dans le groupe "
* Groupe Administration des outils d'Information (Liste, Frama, Blog, Site?) (4 à 5 volontaires)
Vous pourrez vous occuper de Frama en particulier, puisque vous la défendez si bien!
Merci
Driss
Le 12 jui. 2020 à 14:21, Alain Dumenieu (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :