Framavox
April 29th, 2017 13:48

Retours personnels

Écho
Écho Public Seen by 29

Les messages qui nous parviennent quand au projet

J

Justine January 26th, 2018 12:48

Hello à tous !

Je ne trouve pas du tout ce que je cherchais : à savoir un lieu pour répondre aux questions posées à ceux qui n'étaient pas là à la dernière réunion... Et puisque tout est très compartimenté sur framavox, je ne sais pas où faire apparaître ce que j'ai à dire... Alors désolée Antoine, mais ce message là aussi tu pourras l'effacer car il n'a rien à voir avec les dates des réunions.

Ce soir, je ne peux (encore...) pas venir à la réunion, alors je voulais vous faire part de quelques unes de mes réflexions. Je pense pouvoir venir à la prochaine, où je prendrai un temps pour essayer de vous parler de mon point de vue s'il vous intéresse, mais en attendant, voilà un peu où j'en suis.

Comme vous avez pu le constater, j'ai un peu "décroché" du lieu co depuis cet été.
Je n'arrive pas à me remettre dedans, et quand je vois le travail et l'implication que vous avez tous, j'avoue que ça me fait encore plus peur... Voire, ça me fait culpabiliser.

Lorsque je réfléchis à ce qui m'a fait me lancer dans l'aventure avec vous, c'était surtout le rêve de FAIRE ensemble.
J'ai toujours vécu en coloc, rencontré et vécu avec de nombreuses personnes aux 1000 projets collectifs... Je trouve la dynamique de groupe géniale, et elle m'a beaucoup portée.

Aujourd'hui, je ne suis plus sûre de me retrouver dans ce projet de si grande envergure.
Je ne sais même pas si personnellement j'aurai besoin de quelque chose. C'est vrai : quand j'ai besoin d'un bouquin, il y a grenouille, la librairie à la biocoop, les amis... Quand j'ai besoin d'un outil, je trouve toujours chez les amis. Si j'ai besoin de faire mes bocaux de transfo, je peux faire ça chez moi... Je ne sais pas faire une vidange, mais j'ai plein d'amis qui peuvent m'apprendre.
Je n'ai pas besoin de cadre institutionnalisé pour ça.
Les seules asso auxquelles j'aime filer des coups de main lorsque je peux sont déjà bien installées et je n'ai aucun besoin, aucune ambition de créer quelque chose de nouveau. En tout cas, je ne me sens pas de porter un projet. Soutenir, participer, oui, mais créer.... Créer quoi ?

Et puis il y a cette "communication"... Je ne lis jamais mes mails... Je réponds rarement aux textos sauf s'il y a une question particulière qui nécessite une réponse tranchée. Je ne sais pas faire, et surtout, je n'ai pas envie de m'y mettre.

Ne vous méprenez pas, je trouve l'idée du lieu co géniale, et je suis ravie que des personnes comme vous lancent un tel projet ! L'énergie de ce groupe et vos idées sont tellement séduisantes... Je m'y suis perdue, sans savoir exactement quelles étaient mes attentes.

Je serai là à l'AG constitutive, et je ne me dégage pas complètement de mon engagement financier. Je n'ai juste pas l'énergie ni l'envie de m'investir autant que vous là dedans.
Je suis désolée pour tout ça.

Alors concernant les questions que vous avez posées (que je ne retrouve plus dans tout ce framavox), je vous laisse juger comme vous voulez me concernant.

J'aimerais pouvoir venir le 2 février à la réunion malgré tout, pour pouvoir essayer de m'expliquer au mieux. Je voulais écrire ce mail dans un premier temps car je ne sais pas si j'aurais eu le courage de vous en parler sinon.

Bises à tous et à bientôt !

Justine