Framavox
May 30th, 2017 11:39

Partir de info.spip.net pour refaire un accueil de spip.net

Gilles
Gilles Public Seen by 82

Je pose la question brute, car on trouvait que ça pouvait être pertinent au lancement de ce site (en 2009), mais ça l'est encore plus maintenant.

Le site avait été pensé pour être le plus concis possible, et être un point d'entrée vers les autres sites de la galaxie SPIP.

Il doit être retravaillé mais possède l'avantage d'avoir une approche conventionnelle dans laquelle celui qui n'y connait rien peut se retrouver.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 11:40

On = Valéry-Xavier Lentz, Etienne Brackers, moi et Ben

Maïeul

Maïeul May 30th, 2017 11:42

je suis assez d'accord.

C

chankalan May 30th, 2017 11:51

Je ne comprends pas la proposition concrètement. Le site principal est bien spip.net, donc c'est là qu'on doit retrouver l'accueil de SPIP, l'accueil général et la présentation, les fonctionnements, les listes etc

Donc je comprends quand on cherche à désolidariser la documentation du site spip.net, comme ça il restera l'accueil sur spip.net.

S'il s'agit de faire l'inverse je trouve pas justifié...

tcharlss

tcharlss May 30th, 2017 11:54

Salut Gilles, merci pour ces propositions.

Sur la question de la refonte de spip.net, on est d'accord et on avait pensé relancer le chantier initié en 2011. Par contre il nous reste à formaliser les choses de base avant de s'éparpiller et de lancer des idées de chantiers : finir de rédiger la charte, définir le fonctionnement des groupes de travail etc.

Une fois que tout ça sera au point, ce fil de discussion aura sa place dans un sous-groupe à part, à créer. Je ne sais pas, on peut peut-être déjà le créer pour poursuivre le débat, vu qu'il y a déjà des idées lancées à droite et à gauche sur le sujet. Ou c'est prématuré ? (@RastaPopoulos).

Gilles

Gilles May 30th, 2017 12:22

Avant de parler site principal, je propose de travailler sur l'aspect "page portail" de spip.net sur la base de celle qui avait été réfléchie pour info.spip.net (orientée volontairement sur la synthèse, la mise en avant de points positifs pour les différents types d'utilisateurs).

La documentation n'a aucune raison d'être le point d'entrée de spip.net. La page de sélection de langue encore moins. On le sait depuis 2011, mais rien n'a bougé.

La page d'accueil du site info.spip.net possède, à mon avis, presque tous les éléments pour devenir celle de spip.net. Je préfère d'accueil poser la question sous l'angle "qu'est-ce qui l'empêche" ?

Gilles

Gilles May 30th, 2017 12:25

A mon avis on peut commencer par en discuter avant de voir s'il est nécessaire de créer un groupe pour cela. Autant que la discussion se fasse de manière ouverte avant des travaux, plutôt que d'imposer à la communauté des travaux sans concertation préalable.

RastaPopoulos

RastaPopoulos May 30th, 2017 12:47

Mais justement il n'y a pas de concertation puisqu'il s'agit là d'une proposition très concrète, bien trop précise, qui d'après moi doit justement n'avoir lieu que bien après, quand on a décider quoi faire.

C'est mettre la charrue avant les bœufs.

Par ailleurs on a l'impression que ça arrive là comme une fleur, mais tout ces points sur la page d'accueil de spip.net ont déjà été discutés à la fois en 2012 et là récemment à la dernière rencontre à Toulouse. On a fait une petite conférence spéciale dédiée uniquement à ce point, et il y a eu un débat ensuite avec les gens.

Bref, tout ça ce sont déjà ces choses en cours, et justement il doit y avoir un groupe de personne motivées par ce sujet qui doit se reformer à cette occasion. Ce groupe avait déjà commencé en 2012 avec même une liste de discussion dédiée (spip-doc), mais n'avait pas avancé pour diverses raisons, notamment parce qu'il n'y avait pas cette notion importante des groupes de travail qu'on propose : l'engagement de disponibilité quand on dit qu'on participe à un groupe, et le fait de s'obliger à faire des réunions avec tout le monde à intervalle régulier, etc. Mais en bref là ce groupe est en passe d'être relancé, et il y a déjà eu des discussions informelles sur le sujet (dont une petite rencontre chez @marcimat ya 2 semaines).

RealET

RealET May 31st, 2017 06:52

Bonjour Gilles,

Ta question est pertinente, connue, et prématurée.
Elle fera logiquement l'objet d'un groupe de travail plus tard.

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Et pour l'instant, nos efforts portent sur les fondations : la charte qui permettra de traiter de toutes ces questions ensuite.

:heart: