Framavox
Mon 2 Mar 2020 9:40AM

Quelles fonctions pour les rencontres de la Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21 ?

R(/ Rebecca (Team / Dunkerque) Public Seen by 81

Cette consultation interne au mouvement Alternatiba/ANV-COP21 vise à déterminer les différentes attentes du mouvement vis-à-vis des réunions de Coordination du mouvement (ex-”Coordination européenne”, qui a été renommée).

Pour rappel, les réunions de Coordination du mouvement se tiennent habituellement deux fois par an, et s’intègrent dans le fonctionnement global tel qu’il est défini par la méthode reconduite lors de la Coordination de février 2019 : “La Coordination, qui réunit les représentant.e.s des groupes Alternatiba et ANV-COP21 et les membres actifs du réseau de manière générale [...], est le lieu d’élaboration des décisions politiques et stratégiques générales, ainsi que le lieu des débats de fond (exemples de débats déjà menés en Coordination : fusion entre Alternatiba et ANV-COP21 ; doit-on augmenter notre niveau de radicalité face au contexte climatique qui évolue ; Alternatiba intègre-t-il le Collectif pour une Transition Citoyenne, [...] ).
L’équipe d’animation prend des décisions stratégiques et politiques entre deux réunions de Coordination, en accord avec les décisions générales décidées par la Coordination, et en évaluant la charge de travail que cela représente et les ressources humaines, logistiques et financières qu’il est possible de mobiliser pour les mettre en œuvre.”

Les groupes locaux du réseau élaborent et décident en outre de toutes leurs activités au niveau local, sans passer par la Coordination, en respectant uniquement les positions générales de la Charte des Alternatiba et de la Charte des actions locales d’ANV-COP21.

Au fil des années, la manière d’organiser et d’utiliser la Coordination a évolué en même temps que le mouvement lui-même. Aujourd’hui, l’équipe d’animation a le sentiment que la Coordination ne répond pas toujours au mieux aux différentes attentes et besoins de l’ensemble du mouvement, d’où cette consultation qui vise à mieux distinguer ce à quoi elle devrait répondre prioritairement.

Pour cela, nous vous proposons 13 fonctions que pourrait potentiellement remplir cet organe du mouvement. Vu le temps limité que nous avons à chaque réunion de Coordination (2 journées), il est toujours très difficile de prioriser telle ou telle fonction par rapport à telle ou telle autre. D’autant plus que plus nous sommes nombreuses et nombreux, et plus chaque sujet nécessite beaucoup de temps pour que la parole ait le temps de circuler et que nous puissions construire des choses collectivement, dans les conditions d’une réunion en assemblée. En d’autres termes : on ne peut jamais tout faire en même temps, il faut faire des choix, et ils ne sont pas faciles à faire !
Pour cela, nous vous proposons un vote par points : chaque participant-e dispose de 26 points qu’elle pourra répartir de la manière qui lui semble la plus appropriée en fonction de l’importance qu’a chaque fonction potentielle à ses yeux. Si on pense qu’il faut tout faire en un seul week-end de manière égale, on peut mettre 2 points par fonction, et cela voudrait dire qu’on imagine qu’un douzième du temps total de la Coordination sera dédié à chaque proposition (donc un temps égal mais réduit pour toutes les fonctions). Si on pense qu’une seule fonction est importante, on peut lui attribuer la totalité de ses 26 points, et cela voudrait dire qu’on imagine que toute la réunion de la Coordination devrait être consacrée à cette seule fonction.
Nul doute que chacun-e aura un avis plus nuancé, d’où l’intérêt du vote par points : vous pourrez mettre 2 points sur une fonction, 5 points sur une autre, 3 points sur une autre, etc.

Vous pouvez également proposer d’autres fonctions auxquelles nous n’aurions pas pensé, en les mentionnant dans les commentaires. Nous vous invitons d’ailleurs à lire les commentaires des unes et des autres, auquel vous pourrez ajouter des réactions, soit en réponse, soit en émoticône, si vous souhaitez indiquer votre approbation notamment.

Cette consultation est nominative : nous ne demandons pas l’avis des groupes, mais l’avis personnel des membres actives du mouvement. Bien sûr, cela n’empêche pas d’organiser des discussions collectives dans vos groupes, au contraire ! À vous de voir également quel est le cercle approprié dans votre groupe pour partager cette consultation. Elle s’adresse évidemment aux personnes qui connaissent suffisamment le mouvement, ou aux personnes nouvelles qui s’y investissent suffisamment, pour être en mesure d’avoir une opinion sur ce sujet.

Pour que cette consultation soit transparente, nous demandons à chaque personne de participer en précisant son prénom, son nom et son groupe/territoire. Cela doit se paramétrer dans votre compte Loomio. Si vous avez déjà un compte qui ne précise pas correctement votre identité, nous vous invitons à créer un autre compte pour pouvoir participer à la consultation. Nous ne prendrons pas en compte les participations anonymes !

Enfin, même si la Coordination est un organe très important du fonctionnement de notre mouvement, nous vous invitons à considérer qu’il ne s’agit pas du seul ! Beaucoup de choses se discutent, se décident et se font directement par les groupes locaux sans que cela passe par la Coordination, des formations sont organisées à d’autres moments que pendant les Coordinations (en ligne, au niveau local, au Camp Climat), Rocket Chat permet d’échanger au quotidien de manière transversale dans le réseau du mouvement, etc.
La question qui est posée n’est donc pas “qu’est-ce qui est important dans le mouvement ?” mais bien “quelles fonctions veut-on qu’ait le temps de rencontre de la Coordination, en tant qu’un des outils à notre disposition ?”.
Si des choses vous paraissent moins prioritaires à faire pendant la Coordination, mais que vous souhaitez néanmoins en souligner l’importance au niveau général, nous vous invitons à en faire part dans les commentaires !

La consultation est ouverte jusqu’au 2 avril. Merci d’avance pour vos retours !

R(/

Poll Created Mon 2 Mar 2020 9:46AM

Quelles fonctions pour le temps de rencontre de la Coordination, en tant qu’un des outils à notre disposition ? Closed Thu 2 Apr 2020 7:00PM

Vous avez 26 points à repartir entre les 13 fonctions proposées

Results

Results Option % of points Points Mean Voters
des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.) 12.2% 117 3.2 37
des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...) 9.6% 92 2.5 37
des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.) 9.3% 89 2.4 37
des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...) 9.0% 86 2.3 37
l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team) 8.8% 84 2.3 37
des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…) 8.6% 82 2.2 37
l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite) 8.2% 78 2.1 37
une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement) 8.1% 77 2.1 37
des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion) 6.7% 64 1.7 37
discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement 5.9% 56 1.5 37
des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings 5.5% 53 1.4 37
une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment) 5.0% 48 1.3 37
des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc. 3.1% 30 0.8 37
Undecided 0% 0 0 1

37 of 38 people have participated (97%)

ST

Stéphane Thiers (Sète) Wed 4 Mar 2020 7:07PM

4 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
3 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
3 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
3 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
3 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
3 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
2 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
2 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
0 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
0 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
0 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings

Pour moi, cette répartition des points n'a pas à être figée. Selon le contexte de la coordination, il sera préférable de mettre l'accent sur le bilan, la stratégie, le fonctionnement etc.

L

LéaChancelierValence Thu 19 Mar 2020 4:50PM

4 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
4 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
3 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
2 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
2 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
2 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
1 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
1 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
1 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
0 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)

Mes rq:

exposé des groupes locaux : parfait en 3min;

bilan par la Team: si partagé avant la coordo, pas la peine de revenir dessus plus de 10 min

co-élaboration de "projets" et "sujets transversaux". modules "au choix" serait idéal

proposition: tables à thèmes pour les repas avec les mots clefs proposés par les groupes locaux ?

formations : oui, mais efficaces (à titre perso: pas convaincue par utilité de "cnv" de Montpellier)

au plaisir, j'espère, de se voir à Rennes !merci!

F

Fabrice_G_Toulouse Sun 22 Mar 2020 3:45PM

5 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
4 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
4 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
2 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
2 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
2 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
2 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
2 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
2 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
1 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
0 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
0 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)

Quelques commentaires élaborés à Toulouse (en confinement avec Paul :nerd: ) sur le doc suivant en cours de mise à jour :
https://alternatiba.simoni.pm/index.php/s/k7LigsBAwdW5bbs

P

Paul Sun 22 Mar 2020 8:33PM

4 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
4 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
4 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
3 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
3 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
2 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
2 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
2 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
1 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
1 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
0 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
0 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.

En complément, les commentaires de Fabrice et moi (#confinementAlternatibien) à toutes fins utiles :
https://alternatiba.simoni.pm/index.php/s/k7LigsBAwdW5bbs

DA

Delphine Ariège Fri 27 Mar 2020 11:20AM

4 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
3 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
2 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
2 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
2 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
2 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
2 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
2 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
1 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
1 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
1 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
1 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
  • L’exposé des bilans des groupes locaux : il pourrait être préparé en amont et présenté (via courriel et sur place en tableau par ex.), pour laisser plus la place à des discussions thématiques sur des sujets qui intéressent tous les groupes. Une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team : trop descendant. Bilan à envoyer avant pour info aux mandatés, puis discussion sur place si besoin de "rectifier" l'alignement.
  • Des discussions, prises de température ou déci
D

doucourou Sun 29 Mar 2020 1:19PM

5 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
5 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
5 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
4 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
3 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
3 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
1 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
0 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
0 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
0 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
0 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
0 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)

Pour réfléchir au "comment?", proposer des ateliers en mode Aquarium: minimum de temps, maximum d'idées, tout le monde prend le temps de s'exprimer "sans pression", tout le monde a le temps de réfléchir ... et d'écouter! (nb participant-e-s: 20-30)

M

Marie-Noël Tue 31 Mar 2020 3:18PM

4 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
4 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
3 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
3 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
3 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
3 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
2 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
1 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
0 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
0 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
0 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
0 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)

bilan oral des GL est à la fois trop long à ecouter et trop court pour ceux qui parlent. Important par contre de se retrouver sur des points commun. J'ai mis "O" à formation (faute de points ncore disponibles) mais Ok si plus de temps ( le vendredi) ou si ce sont plutôt des temps de découverte. Idem pour temps informel où j'ai mis "1" faute de point mais ok si restent assez libres et réservés aux soirées ou pour des courts break délassant entre les sessions.

R

rieussec-fournier Tue 31 Mar 2020 8:59PM

3 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
3 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
2 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
2 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
2 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)
2 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
2 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
2 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
1 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
1 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
0 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
0 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
0 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)

je suis à peine arrivé avec la création d'anv cop21 Oloron en janvier, donc j'ai pas d'avis construit. Mais bravo et merci de proposer cet exercice !

AS

Alice Sameregarde Wed 1 Apr 2020 9:47PM

5 - des discussions, prises de température ou décisions sur tout sujet proposé par un texte écrit par un-e ou plusieurs membre(s) du mouvement (pour rappel notre fonctionnement précise que “tout-e militant-e Alternatiba/ANV-COP21 peut proposer un texte à débattre/faire valider en Coordination du mouvement Alternatiba/ANV-COP21”, en l’envoyant 5 semaines minimum avant la date de la Coordination pour un texte soumis à décision, et 3 semaines minimum à l’avance pour un texte soumis à discussion)
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur de futures campagnes à lancer, sur la base de propositions concrètes (exemple de campagnes concrètes lancées par le passé : mener des activités de mobilisation et de plaidoyer pour investir les PCAET et les rendre les plus ambitieux possibles, comme ce fut le cas avec la première phase d’Alternatives Territoriales ; lancer des actions de nettoyage des agences Société Générale pour dénoncer son soutien aux énergies sales, lui faire abandonner le projet Rio Grande LNG et la faire changer de politique climat ; réquisitionner des chaises dans les banques qui organisent l’évasion fiscale pour populariser le message que l’argent pour la transition écologique existe dans les paradis fiscaux ; organiser des Villages des alternatives sur plein de territoires différents en amont de la COP21, pour montrer que les solutions pour relever le défi climatique existent partout et qu’elles doivent être mises en oeuvre dès maintenant, sans attendre de décisions “d’en haut”, tout en continuant à mettre la pression sur les acteurs politiques et économiques ; etc.)
3 - une discussion collective suite à l’exposé des bilans des groupes locaux, sous la forme d’une discussion en assemblée et/ou d’ateliers thématiques (ces temps n’ont pas été organisés en Coordination pour le moment)
3 - une discussion en assemblée suite à l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été également fait à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour vérifier si la proposition de la Team correspond à l’ensemble du mouvement, et pour permettre de la commenter, ce qui permet à la Team ensuite d’ajuster la suite de son travail pour rester le plus possible en phase avec les orientations visées par l’ensemble du mouvement)
3 - des formations, notamment sur des méthodes de travail (par exemple formation à la Communication Non-Violente, à l’animation de réunion, au recrutement de bénévoles), sur des techniques opérationnelles (communication de rue, porte-parolat), sur des sujets de fond (module général “Quelle stratégie pour relever le défi climatique ?”), etc.
3 - des discussions, prises de température ou décisions sur les orientations stratégiques et politiques générales du mouvement (par exemple, à la Coordination de Lille en avril 2019, nous avons acté des orientations comme “Nous devons conserver (voire développer) un large panel d’actions non-violentes, sans échelle de valeurs dans les actions, en allant plus loin dans les actions à plus hauts risques juridiques” ; “Nous continuons à chercher la masse dans nos actions. Cela implique de continuer à faire des marches et des actions symboliques pour permettre une porte d’entrée dans l’engagement” ; ou encore “La communication globale doit avoir un objectif de radicalisation d’une majorité”, etc.)
2 - des points d’étape sur les campagnes en cours au niveau national, qui peuvent être des temps d’appropriation des stratégies menées (par exemple parmi les dernières en date : Décrochons Macron, Surproduction, Société Générale… où en est-on ? quelles lignes on arrive à faire bouger et quels obstacles on n’arrive pas encore à surmonter, retours qu’on a eu de la situation de nos adversaires en interne, analyses stratégiques qu’on fait du rapport de forces à un instant T, et réflexions en cours sur les stratégies et tactiques à mener...)
2 - discuter des évolutions possibles dans l'organisation et le fonctionnement du mouvement
1 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des sujets transversaux aux différents groupes (développement des groupes, recrutement, formation interne…)
1 - des temps de rencontres informels, soirées, jeux, team-buildings
0 - l’exposé du bilan du mouvement par la Team (cela a été fait pour la première fois à la Coordination de Montpellier en octobre 2019, pour proposer un diagnostic de la situation politique du moment, un résumé d’où en sont les différents projets menés par le mouvement au niveau global, des orientations générales dans lesquelles ils s’inscrivent, et des perspectives qui s’en dégagent selon la Team)
0 - des temps de co-élaboration, de mutualisation, de retours d’expérience, sur des projets communs aux différents groupes (Alternatibases, Alternatives Territoriales...)
0 - l’exposé des bilans des groupes locaux (aux dernières Coordinations, chaque groupe avait 3 minutes pour résumer les activités menées sur son territoire, mais cela pourrait être davantage si on le souhaite)

J'ai abordé les questions en me demandant qu'est-ce qui ne peut pas ne pas être fait en dehors de telles coordo?
C'est l'occasion d'une gouvernance large qui est un temps créateur et essentiel pour le mouvement, en soi : d'écoute de toutes ses composantes : des divergences, convergences, émergences.
Le dynamisme à distance de A/A lui permet de répondre à certains de ces besoins, toutefois, certains éléments et formations fondamentales ne doivent pas être négligées. Choisir c'est renoncer.

Load More