Framavox
Fri 4 Oct 2019 5:34AM

Choix, non choix?

L Lynx Public Seen by 30

Bonjour à toutes et tous,

Je constate avec amertume notre impuissance à mettre en actes notre réflexion commune. Sans nier l'intérêt de nos discussions autour du concept de Démocratie Participative qui est devenu l'aspiration légitime d'un grand nombre de citoyens, celui-ci (le concept) ne doit pas devenir un carcan dans lequel nous nous engluons. Nous sommes arrivés au stade où la peur de quitter notre ZONE DE CONFORT nous paralyse. (on peut faire le parallèle avec le mouvement des Gilets Jaunes qui ont eu la même problématique. Le passage du rond-point (pour nous foyer rural) aux choix qui se présentaient à eux: Ateliers constituants, RIC, municipales. Pour eux c'était passer de l'action/discussion à la réflexion). Nous sommes l'exact inverse.
Quels sont nos choix à ce jour?
-- Municipales;
-- Concrétisation de quelques idées qui ont germées;
-- Groupe de réflexion/proposition (maintien du statu quo actuel).
Chacun de ces choix pourra être l'engagement d'une ou plusieurs personnes. Le groupe (AGORA) restant la base de soutien.
A vos claviers les gentils (les) virus! soyez imaginatifs (ves), créatifs (ves) et pas craintifs (ves).
Yves

JP

jean paul Fri 4 Oct 2019 8:41AM

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé." - Margaret Mead

L

Lynx Fri 4 Oct 2019 1:05PM

C’est une belle formule, si on a l’éternité devant nous. C’est enthousiasmant si c’est accompagné de petits actes concrets. Jean Michel parlait hier d’urgence sociale, les personnes dans cette urgence ne peuvent pas se contenter uniquement de belles phrases.

Envoyé de mon iPhone

Le 4 oct. 2019 à 10:42, jean paul (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

JP

jean paul Fri 4 Oct 2019 8:45AM

Nous ne sommes pas en avance

L

Lynx Fri 4 Oct 2019 9:20AM

Et donc??????

BC

Bea Concots Fri 4 Oct 2019 9:25AM

Je comprends le sentiment de frustration de certains suite à la réunion de hier soir. Manifestement la réflexion autour des thématiques soulevees et les moyens/outils pour les acter n'est pas terminée.
Nous sommes tous conscients de la nécessité et même de l'urgence de peser sur les décisions qui nous concernent en premier lieu dans notre commune, mais il nous faut aussi respecter les modalités, et le degré d'implication de chacun avec toute la bienveillance que nous évoquons souvent dans nos réunions.bea

L

Lynx Fri 4 Oct 2019 12:51PM

Ton propos nous invite à la bienveillance et à la concorde. J’y adhère totalement. Le sujet de ce post nous enjoint de faire un choix, est-ce que c’est trop tôt? Personnellement je ne crois pas. Ça n’implique pas pour autant que la pression est mise sur chacun d’entre nous. Certains (es) se sentent peut-être plus à l’aise pour s’orienter dès maintenant sur un projet fédérateur (type café associatif par ex) sans qu’il soit besoin de s’engager dans une liste aux municipales. On montrerait ainsi que l’AGORA n’est pas un concept fumeux. Travailler sur les chemins communaux et de randonnée fait partie de ces petits projets qui fédère au-delà de notre cercle. L’objectif est de dynamiser toutes les forces vives de notre commune dans les aspirations les plus diverses.

JP

jean paul Fri 4 Oct 2019 9:28AM

bienveillance quel joli mot

JP

jean paul Fri 4 Oct 2019 10:01AM

donc
Mission du métier : Maire

Une fois élu à la tête d'une commune, le maire ou la mairesse doit remplir différentes missions dans des domaines aussi divers que variés. C'est la raison pour laquelle il s'entoure d'adjoints et d'adjointes qui endossent en son nom des missions plus spécifiques : urbanisme, social, environnement, économie... Vous aimeriez devenir maire ou mairesse ? Voici ce que vous devez être en mesure d'accomplir :
• préparer et gérer le budget de la ville,
• réunir le Conseil municipal,
• délivrer des permis de construire,
• maîtriser les dispositions du Code général des collectivités territoriales,
• assurer l'entretien et la réhabilitation des équipements et des bâtiments municipaux,
• passer des contrats de marchés publics,
• programmer et financer la construction de nouveaux équipements municipaux,
• gérer l'attribution des aides sociales municipales à ses administrés,
• entretenir les espaces verts de la commune,
• contrôler et assurer l'assainissement des eaux, la distribution de l'eau potable, la collecte des ordures ménagères et le traitement des déchets,
• organiser les transports en commun communaux et intercommunaux,
• tenir les registres d'état civil,
• organiser la tenue des élections locales, nationales et européennes,
• constater les infractions en tant qu'officier de police judiciaire,
• dicter et faire appliquer des arrêtés municipaux,
• célébrer des mariages,
• représenter sa commune devant les autorités judiciaires,
• défendre les intérêts de sa commune.
L'esprit collectif est une valeur essentielle pour devenir maire.

L

Lynx Fri 4 Oct 2019 11:25AM

Voilà un inventaire qui peut décourager les plus téméraires. Et cela pose plus de questions que ça n’apporte de réponses. Par ailleurs, l’ANPE ne propose pas à ma connaissance de formation de maire (esse). Si nous ne sommes pas prêts, il faut le dire clairement.
C’est pour cela que l’objet de ce post nous invite à répondre en fonction des choix proposés et de se déterminer par rapport à ceux -ci. D’autres choix sont peut-être possibles? Yves

Envoyé de mon iPhone

Le 4 oct. 2019 à 12:01, jean paul (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

J

Jackel Sat 5 Oct 2019 6:03PM

Le maire n'est pas seul. A concots il y a 10 conseillers municipaux qui doivent prendre des points listés au dessus en informant le maire de leurs démarches. Un secrétariat qui a en charge la comptabilité de la commune, l'état civil, le courrier, le site, la rencontre avec les habitants...., des employés municipaux pour entretenir la commune. Tous sous l'autorité du Maire et un ou deux conseiller. la commune peut décider d'élire un ou plusieurs adjoints qui sont rémunérés (un peu plus de 200€ à Concots). Ces adjoints ont des délégations qu'ils doivent gérés eux-mêmes en informant le maire et le conseil de l'avancement des points dont ils sont responsables.

Load More