Choix, non choix?
Bonjour à toutes et tous,
Je constate avec amertume notre impuissance à mettre en actes notre réflexion commune. Sans nier l'intérêt de nos discussions autour du concept de Démocratie Participative qui est devenu l'aspiration légitime d'un grand nombre de citoyens, celui-ci (le concept) ne doit pas devenir un carcan dans lequel nous nous engluons. Nous sommes arrivés au stade où la peur de quitter notre ZONE DE CONFORT nous paralyse. (on peut faire le parallèle avec le mouvement des Gilets Jaunes qui ont eu la même problématique. Le passage du rond-point (pour nous foyer rural) aux choix qui se présentaient à eux: Ateliers constituants, RIC, municipales. Pour eux c'était passer de l'action/discussion à la réflexion). Nous sommes l'exact inverse.
Quels sont nos choix à ce jour?
-- Municipales;
-- Concrétisation de quelques idées qui ont germées;
-- Groupe de réflexion/proposition (maintien du statu quo actuel).
Chacun de ces choix pourra être l'engagement d'une ou plusieurs personnes. Le groupe (AGORA) restant la base de soutien.
A vos claviers les gentils (les) virus! soyez imaginatifs (ves), créatifs (ves) et pas craintifs (ves).
Yves
Michelle Chauveau Mon 14 Oct 2019 1:55PM
Après panne internet ci-joint le doc que j'ai amené jeudi dernier (papier)
Michelle Chauveau · Sat 5 Oct 2019 9:30AM
Ce jeudi 3 octobre Mathieu, conseiller municipal de Concots était présent. Nous avons pu poser des questions qui nous tracassent et il a apporté pas mal d'informations concrètes, plus des considérations d'ordre plus général. Je ferai un petit résumé lorsque j'aurai récupéré ma connection internet depuis chez moi.
Sinon les débats autour des élections municipales et de la démocratie participative continuent. Effectivement pour certains cela semble lent et peuvent penser que nous piétinons, les motivations initiales des uns et des autres pour participer à ces rencontres n'étant pas nécessairement exactement les mêmes. Ce que nous avons en commun : 1) une volonté de changement sur la façon de tenir le gouvernail, que nous avons appelé thème gouvernance. 2) répondre à l'urgence environnementale et climatique 3) participer à la transformation sociale.
Etant donné les différents niveaux d'implication à l'heure actuelle, et pour ne pas nous freiner mutuellement dans nos énergies, je propose que pour la prochaine fois nous tenions deux ateliers : l'atelier services sociaux sur notre territoire (en particulier la création d'une conciergerie) et l'atelier préparation des élections municipales. Bien entendu toutes les infos et réflexions nourriront l'atelier élections.
A titre perso je ne souhaite pas m'impliquer directement dans les élections municipales (raisons privées mais pas seulement), car je ne me présenterai pas. Cependant je soutiendrai ceux qui se présenteront avec l'esprit que nous élaborons depuis des mois.