Framavox

Action 9 - Regroupement des squelettes par famille

M Maïeul Public Seen by 31

Il existe des squelettes de la famille "HTML5", d'autres de Z, d'autres de R. Il serait bon de pouvoir facilement les regrouper et les rechercher. Il ne doit pas s'agir d'une arborescence à part, à mon avis, mais d'un système de mot clé, tranversal

R

RastaPopoulos Wed 18 Sep 2019 2:31PM

Si ya des catégories uniques alors ça doit vraiment être très très
défini et sans en avoir trop. Et faut s'assurer que ça puisse jamais se
recouper, à l'exception des squelettes "polyvalents" qui sont tellement
configurables qu'on peut faire plusieurs types de sites avec.

Je vois pas du tout la différence entre "éditorial" et "généraliste". Si
un squelette est vraiment configurable beaucoup (pas juste la sélection
sur la page d'accueil quoi), il est "polyvalent" donc (il permet à la
fois de faire un blog, un magazine, une one page… suivant comment on a
configuré ses compositions, cf certains trucs en noisettes), ce mot est
plus précis et veut littéralement dire qu'on peut faire plusieurs types
de sites avec.

Pour "special", ça doit vraiment se limiter aux squelettes qui sont pour
un besoin "métier" précis. Faire un site de portfolio photo
(photographie), ou faire un site de commerce uniquement
(spipr-commerce), ou faire un site de lecteur RSS (sedna). Tout ça à
chaque fois c'est un besoin unique hyper précis. Du coup ne rentre PAS
dedans les squelettes qui ont tel affichage particulier (one page)
mais ça ne dit rien de pourquoi ils sont, on peut faire un site one
page pour une entreprise, une assoc, n'importe quoi. Par exemple
"html5up alpha" n'est PAS un squelette "spécial", c'est un squelette
"éditorial", avec un rangement en rubrique/article classique, qui sert à
faire des sites vitrines par exemple.

Je mettrais plus de squelettes dans la catégorie "éditorial" (s'ils
servent à surtout présenter du contenu textuel rangé en rubriques, pas
juste par date inverse comme les blogs). Renommer "généraliste" en
"polyvalent" et ne laissant dedans QUE les squelettes TRES configurables
qui peuvent vraiment servir à faire plein de choses. Par exemple pour
"polyvalent", on se pose la question : est-ce que je peux aussi faire
blog avec ? OU un rangement en rubrique alpha OU etc, avec le même
squelette.

Si ce qu'on peut configurer c'est juste un peu le layout, les couleurs,
etc, ça n'en fait PAS un squelette polyvalent. Par exemple "ScolaSPIP",
j'ai l'impression que c'est classiquement un squelette éditorial, un peu
configurable. Si on considère que c'est vraiment QUE pour les
établissements scolaires, alors il serait plutôt dans "spécial", mais je
n'ai pas l'impression qu'en dehors du nom, il y ait des choses vraiment
que pour les scolaires.

Bon voilà c'est juste quelques réflexions sur cette partie squelette,
pour donner du grain à moudre.

M

Maïeul Wed 18 Sep 2019 2:38PM

les reflexions que je m'étais faite, noté dans un pas perdu, étaient du
même ordre que celle de Rastapopoulos.

Spécial -> metier (du coup "spécialisés")
Generaliste -> Polyvalent

LE

Lupinacci Eric Thu 19 Sep 2019 7:12AM

Aucun de souci à renommer généraliste en polyvalent, spécial en spécialisé et à passer un squelette d'une catégorie à une autre, le plugin SVP Typologie permet justement de simplifier cette gestion. Dommage que ça fasse un mois que j'attends que Contrib soit migré sur la 3.3 avec les nouveaux plugins car sinon on pourrait déjà le faire par l'interface privée. On a quand même le fichier excel ou json pour faire ces modifications. Donc dites- moi...

Pour ajouter des explications aux catégories il n'y a pas non plus de souci les champs sont prévus pour ça. Il suffit de passer de la parole aux actes...

Enfin, je reviens pour la énième fois, et j'espère la dernière, sur ce sujet catégories versus mots-clés ou tags. Comme le dit Rasta les catégories c'est une première structure assez simple pour ranger nos plugins: elle va nous servir à organiser les rubriques de Contrib. On vient de passer de 13 à 60 catégories, je pense que c'est suffisant mais ça ne remplacera pas les mots-clés qui permettent de donner plus de sémantique.
SVP Typologie permet aussi de gérer cette typologie de tags et d'en affubler les plugins que l'on souhaite. La encore, il est possible de commencer à établir une liste de ces tags... A ce propos, il faudra ensuite faire en sorte de ne pas doublonner avec les mots-clés de Contrib concernant les articles dont beaucoup devraient disparaitre à terme.

J

jeanmarie Thu 19 Sep 2019 8:44AM

Ok, s'il y a consensus sur ces catégories, alors gogogo.
Pour la liste des filtrages possible, dont certains seront des tags, on a déjà commencé à dégrossir par là : https://annuel.framapad.org/p/mise-en-valeur-des-themes-et-squelettes
On doit pouvoir partir de là...

Y

YannX Thu 18 Apr 2019 9:34PM

Bonsoir a tous, et merci a Maieul de m'avoir invité.
Je rebondis : d'autant plus facilement que j'ai vu revenir les mots-clés que j'avais cru -a tort /sorry/ exclus.
Je proposerais d'aller plus loin (et je sais que cela déborde quelque peu cette seule action, mais j'espere que vous allez percevoir ma réflexion)
1. on a un accord sur la décomposition par fonctionnalités, avec des sous-fonctionnalités
(qui correspondront au paquet [[le cpontrole d'affectation est de responsabilité éditoriale de Contrib => pilote le paquet.xml )
2. la notion d'outil technique (type de squelette, type d'outil ou de contrib, objet editorial utilisé /natif ou autre/ est dans des mots clés (des sous-groupes dans le meme groupe (pour faciliter accès multi-critères])
je soutiens l'approche de Maieul -classement fonctionnel des squelettes+mot-clé d'outil technique- poure avoir cherché recemment des themes WordPress .
Par contre je m'interrogerais sur la fusion themes-squelettes

J

jeanmarie Fri 19 Apr 2019 8:30AM

Humm... cette discussion n'aurait pas sa place dans l'action 6 ? C'est une des entrées imaginée dans le pad : https://annuel.framapad.org/p/mise-en-valeur-des-themes-et-squelettes
Peut-être que l'action 6 devrait Où et comment... histoire de ne pas multiplier les discussions :)

M

Maïeul Fri 19 Apr 2019 8:32AM

j'ai hésité, mais pour moi la mise en valeur et le tri ce n'est pas la
même chose :)

J

jeanmarie Sun 16 Jun 2019 8:17AM

Je me rend compte que la page qui présente les thèmes HTML5UP est dans
Squelettes > Squelettes généralistes > Html5up > Des squelettes SPIP pour les thèmes html5up ( https://contrib.spip.net/4926 )
alors que les thèmes sont rangés dans Squelettes > Squelettes spéciaux ( https://contrib.spip.net/Squelettes-speciaux ).
Je propose de regrouper les thèmes dans la rubrique Squelettes > Squelettes généralistes > Html5up pour avoir la présentation + les docs au même endroit.
Ça sera déjà ça de fait... Qu'en dites vous ?

LE

Lupinacci Eric Mon 17 Jun 2019 6:57AM

Ca ne sert à rien car ça ne restera pas comme ça après la refonte. Je pense qu'il vaut mieux pour l'instant travailler sur les autres sujets si tu as du temps et de l'envie.

J

jeanmarie Mon 17 Jun 2019 2:03PM

Oui, je sais qu'à terme ça va bouger, mais d'ici là, vu le peu de temps que ça prend, ça ne mange pas vraiment de pain.
Et surtout, toujours d'ici là, ça permettrait de faire un modèle simple qui liste sous forme de grille les plugins documentés sur la page https://contrib.spip.net/4926
Pareil, c'est pas long à faire (je peux proposer un squelette) et ça serait un 1er jet de cette future liste des thèmes qui aurait l'avantage d'exister tout de suite (1 tiens vaut mieux...) et de rendre visible ce qui bouge niveau thème.

LE

Lupinacci Eric Mon 17 Jun 2019 2:14PM

Ben écoute fais le puisque ma réponse ne convient pas :p.

Dans la version précédente de Contrib la galerie de thèmes existait, je l'avais pour Sarka-SPIP https://contrib.spip.net/Les-themes-de-Sarka-SPIP-3#La-galerie mais comme tu vois ça ne marche plus. Il suffirait peut-être de remettre le modèle qui a surement disparu ou de faire ce que tu dis partout où on avait ce modèle.

J

jeanmarie Mon 17 Jun 2019 4:23PM

C'est déplacé, tout est maintenant au même endroit : Squelettes > Squelettes généralistes > Html5up
Pour le modèle de grille, voici un proposition simple : http://spip.pastebin.fr/57137
(j'ai inclus les styles inline pour l'exemple).
Je ne sais pas comment on s'y prend pour proposer/tester ce modèle...

LE

Lupinacci Eric Thu 25 Jul 2019 6:49AM

Cette notion de famille de squelettes me pose un problème. C'est çà discuter plus avant pour l'intégrer harmonieusement dans le reste de la nouvelle structure sans faire un cas spécifique mal intégré.
A mettre dans un coin donc pour discussion future.

M

Maïeul Sun 11 Aug 2019 2:06PM

A mon sens, cela doit être un système générique, squelette ou pas squelette, la possibilité de regroupe des choses ensembles. C'est valable pour les familles de squelettes, mais aussi par ex pour les plugins "formidable et compagnie". A mon sens des grappes à cràer au cas par cas serait le mieux.

J

jeanmarie Fri 23 Aug 2019 3:15PM

Salut,
oui, ma remarque ne concerne que la version actuelle de contrib et je suis d'accord avec Maïeul. Il est important, à mon sens, que les gens qui tombent sur un squelette HTML5up puisse voir l'ensemble des squelettes HTML5up. A voir comment...