Framavox

Branche Nord

SaDur
SaDur Public Seen by 44

Sujet de discussion sur la branche Nord.

Proposition SNCF : http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/
Notre analyse : http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/

JonathanMM

JonathanMM November 30th, 2016 20:49

Je pense qu'il y a une piste à creuser et à intégrer pour le nord de la ligne. Tout d'abord, cette année, avec les travaux, en semaine, le dernier train pour le nord de la ligne est à 22h30 pour Goussainville et au delà, et 23h30 pour Saint-Denis et au delà. Alors que, sans les travaux, le dernier train est au environ d'une heure de matin.

De plus, concernant la pointe du matin, les trains ROVO, qui proviennent d'Orry la Ville, sont souvent bien rempli aux alentours de Pierrefitte/Saint-Denis, avec l'augmentation constante des usagers, peut-être la mise en place durant cette pointe d'une desserte en semi-directe, comme ce qu'il y a actuellement entre Paris et La Défense sur la Ligne L est à envisager ?

94RERD

94RERD December 1st, 2016 08:36

Jonathan, pour rappel, il arrive aussi que les trains du matin (le premier ROVO par exemple) voient leur parcours modifié.
De plus, en ce qui concerne la branche Nord, il est idéal de rappeler que ces trains sont plus que nécessaires, et notamment lorsqu'en arrivant sur Paris Nord, les trains y sont Terminus (ou limités à un Terminus Châtelet les Halles), en raison de travaux interrompant la ligne dans Paris Intramuros. :smiley:

D

DavidB December 7th, 2016 12:55

Bonjour à tous, très bonne idée ce groupe de discussion :)
Je prends tous les jours le RER D pour aller de Sarcelles vers Paris. Parfois je le prends aussi à Pierrefitte-Stains (cela dépend du bus ou du T5).

Je pense qu'il faudrait peut-être revenir à la desserte qui existait avant le tout omnibus.
Par exemple, pour aller vers Paris :
- Les trains au départ de Villiers-le-Bel sont omnibus jusqu'à Paris
- Ceux qui partent de plus loin sont omnibus jusqu'à Sarcelles, puis directs jusqu'à Paris Nord.

En effet, on voit bien la différence le matin entre les trains qui partent de Villiers-le-Bel et les autres, surtout au niveau de Pierrefitte-Stains :
- Ceux de Villiers-le-Bel ont en général encore beaucoup de place.
- Les autres sont déjà très remplis après Sarcelles. Il suffit même qu'il y ait un problème pour qu'énormément de monde monte à Sarcelles, et il devient alors impossible aux usagers de Pierrefitte et Saint-Denis de monter dans le train...

Dans l'autre sens vers le nord, on pourrait rendre les trains vers Villiers-le-Bel omnibus et les autres directs vers Sarcelles puis omnibus.

On pourrait envisager cette variation aux heures de pointe. Par contre, aux heures creuses et en week-end les trains seraient tous omnibus (vu le nombre réduit de trains qui circulent).

JonathanMM

JonathanMM December 14th, 2016 21:13

@davidb On pourrait en effet envisager de revenir à une situation semblable à celle d'avant 2008.

Pour rappel, à l'époque, avant 2008, il y a 12 trains par heure au nord :
- un train tous les quart d'heures partant/arrivant à Villiers qui desservait toutes les gares sauf Stade de France
- un train tous les quart d'heures partant/arrivant à Goussainville et omnibus
- un train tous les quart d'heures partant/arrivant à Orry qui desservait toutes les gares sauf Saint Denis et Pierrefitte

En 2008, on est passé à la D8, avec uniquement que des trains omnibus et 8 trains par heure.

On pourrait donc revenir au semi-direct sur le train pour Orry, et mettre en omnibus ceux de Goussainville et de Villiers.

M

Mo95 January 18th, 2017 12:20

Quel est l'intéret d'avoir des trains semi-direct qui rouleront à 30km/h derrière un omnibus ? Il n'y aura pas de gains de temps pour les usagers du nord de goussainville. De plus, Saint-Denis,Pierrefite,Garges et Villiers sont avec VSG et Evry les gares avec la plus fortes affluences sur notre ligne, on ne peut pas réduire leur fréquence, Saint-Denis ce n'est ni Cesson ni Ballancourt. Et pour finir prendre 2 trains depuis Survilliers pour atteindre le T11, c'est pas terrible.

D

DavidB January 18th, 2017 14:35

Cela enlèverait trop de trains à la gare de Saint-Denis.
De plus, la gare de Garges-Sarcelles est très fréquentée : dès qu'un train est annulé c'est l'affluence. Donc enlever des trains en les mettant directs depuis Goussainville causera encore plus de problèmes au nord de la ligne.
Comme le fait remarquer Mo95, j'ai un gros doute que des trains pourront être directs depuis Goussainville vu les sillons disponibles sur ce trajet, et qui sont aussi partagés avec des trains grands lignes ou TER pour partie.

F

foudurunning February 15th, 2017 18:19

La gare de Saint-Denis est l'une des plus chargées de la ligne. Une desserte au 1/4h n'est pas réaliste.
En revanche on pourrait envisager peut-être une desserte en saut de puce avec les LOVA/ROVO. En retirant 1 ou 2 stations.