Framavox

Écolieu(x) en Pays bigouden

Ce groupe a été créé pour réunir des gens qui veulent faire vivre un/des écolieu(x), en faisant converger les idées de chacun. N'hésitez pas à l'utiliser, il n'appartient à personne et à tout le monde à la fois. On peut y lancer une discussion, des propositions et prendre des décisions collectives (voir plus bas 👇). Pensez à paramétrer la réception de vos notifications pour être au courant de l'activité : cliquez en haut à gauche de l'écran puis sur votre identifiant. Le texte suivant est un ensemble d'idées, point de départ qui est voué à être transformé pour devenir un contrat, un manifeste, une charte...

Lieu avant tout écologique, c’est-à-dire où tout ce qui y est fait dans tous les domaines est pensé en tenant compte des conséquences sur l’environnement plus ou moins proche, selon les critères suivants : priorité au local, à l’occasion, à la récupération, au zéro-déchet, aux matériaux naturels, au bio, au rythme des saisons, etc. Importance d’une relative autonomie, énergétique (renouvelable) notamment.

C’est aussi dans la mesure du possible un bel endroit de par ses bâtiments, son terrain et ses alentours. Le cadre est naturel : dans l’idéal, à la campagne et proche de la mer, même si la proximité d’une ville peut être préférable pour plusieurs raisons : commerces, services, travail, etc.

Les décisions sont prises collectivement après avoir été proposées, discutées si besoin, votées. Pour cela peut être envisagée l'utilisation d'un logiciel de prise de décision comme celui-ci.

C’est un lieu à habiter : il y a plusieurs habitats. L’habitat léger avec un impact faible voire nul sur le terrain à long terme, comme une tiny-house, une yourte, etc. est idéal. Des choses y sont mutualisées, comme par exemple des outils.

Il y a un vrai potager qui fournit les habitants. Par exemple, un maraîcher (biologique, permaculteur), à qui l’on prête le terrain, donne une partie de sa production. Il y a un poulailler, et peut-être d’autres animaux.

Il peut y avoir une activité économique partagée par une partie ou la totalité des habitants. Le rôle de chacun est défini en fonction de ses désirs et possibilités.