Anticiper l'Effondrement
La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente, comprend qu'elle est l'architecte de sa propre joie et de son propre destin.
La résilience urbaine
Dans le domaine de l’urbanisme, on parle aussi de résilience urbaine lorsqu’il s’agit de penser les systèmes urbains en fonction des perturbations qu’ils sont susceptibles de subir. En résumé, la résilience urbaine vise trouver une construction pluridisciplinaire de la ville (utilisant l’architecture, le design, l’éco-conception et la construction durable, l’urbanisme, la planification sanitaire, la gestion énergétique) qui permette aux systèmes urbains d’être plus adaptables, plus résistants aux crises écologiques, climatiques ou physiques.
Par exemple, il s’agira de choisir pour les habitats des matériaux adaptés aux conditions climatiques locales, de doter les construction de systèmes permettant de conserver (voire de produire) de l’énergie et des ressources, d’intégrer les problématiques écologiques, les questions de la circulation de l’air et de la pollution.
De la résilience organisationnelle à la résilience écologique
La notion de résilience appliquée à l’écologie consiste en la faculté d’un écosystème de retrouver ses équilibres initiaux après avoir subi des altérations dont les causes peuvent être d’origines multiples (naturelles ou humaines).
Or, le développement durable ou ses applications comme la RSE consiste à organiser son activité de manière à éviter au maximum tout impact environnemental négatif. Soit, entre autres : préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les processus qui produisent de la résilience au niveau des sociétés et des entreprises sont donc les mêmes que ceux qui produisent de la résilience écologique, de la résilience écosystématique.
Grâce à l’enchaînement vertueux des différentes étapes d’un processus développement durable ou RSE, la capacité de résilience d’un écosystème est donc directement améliorée par celle des organisations humaines qui font partie de cet écosystème, via les procédures et techniques mises en place par ces organisations pour surmonter leurs propres difficultés.