Sondage concernant le dialogue de gestion CNAV/FD93: modalités de versement des fonds aux centres sociaux
Dans le cadre du dialogue de Gestion CNAF-FD engagé depuis 2014, une nouvelle proposition de la CNAV nous semble devoir faire l'objet d'une discussion au CA: sur le réseau 93 le partenariat a pris une ampleur importante avec plus de 20 CSx concernés. cela représente pour la FD un travail riche et qui nous semble faire levier sur les projets des csx et dynamiques locales.
La Cnav qui cherche à simplifier (alléger) son travail approche les FD pour pouvoir verser directement à chaque FD les montants des subventions de ses centres, e qu'elles puissent les reverser à ces derniers.
La FD du 95 expérimente ce système depuis cette année.le délégué nous fait un retour assez positif: les csx attendent moins le versement de la subvention. les mêmes documents de bilan sont toujours demandés, il n'observe pas de charge de travail particulière (environ une douzaine de csx concernés)
Côté 93, je suis beaucoup plus dubitative:
- nous avons 23 csx dans le dialogue de gestion
- je pense que cela peut induire un rapport un peu différent aux csx du réseau, qui ne me semble pas forcément souhaitable: notre rôle ne pourrait-il pas paraître moins transparent vis à vis du réseau? vu comme un moyen "de pression" pour l'obtention d'autres éléments ?
Par ailleurs, à l'échelle régionale: la CNAV pousse de plus en plus nettement à avoir un interlocuteur régional, au moins pour cet aspect de financements.
Ce qui signifie qu'en signant l'avenant à la convention, nous pourrions être amenés à mettre en place un système qui serait déjà remis en cause ou qui évoluerait dès l'année prochaine.
Il me semble donc opportun d'avoir un premier avis de la part du CA sur l'opportunité de signer cet avenant à la convention CNAV-FD au regard des éléments ci-dessus, et en prenant en compte que ce positionnement devra alimenter un travail régional vis à vis de la CNAV
Etes-vous favorables à la signature de cet avenant à notre convention avec la CNAV?