Gare centrale "Observation de situations"
LES APPRENTISSAGES EN COOPÉRATION : UNE DIDACTIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?
Les apprentissages scolaires, une question pédagogique. Il était évidemment question de pédagogie durant cette université d’automne.
Pourtant, c’est la didactique que nous avons souhaité interroger, cet art d’enseigner, de transmettre. Sans doute parce que dans le domaine de la pédagogie coopérative, les croyances ont tendance à produire des preuves souvent faibles ou inexistantes.
Le « solutionisme » de ces dernières années consistant à mettre en oeuvre une politique ou un changement programmatique avant de comprendre le problème exact à résoudre, nous invite à analyser les conditions qui favorisent les apprentissages du côté des didactiques disciplinaires et de la didactique professionnelle sans oublier d’identifier la singularité de l’agir enseignant en classe coopérative.
Dans une approche systémique, sans penser gestion de rendement guidée par les chiffres, l’OCCE espère contribuer à une théorisation explicite sur la manière dont les apprentissages en coopération pourraient réellement s’améliorer.
Nous faisons le pari ambitieux de l’émergence d’une communauté d’apprentissages professionnels en réseau qui, par son organisation sociale, pourra prendre en charge les nombreuses facettes qui contribuent à la variabilité
des résultats scolaires.