Framavox

Projet Associatif JCEF

La stratégie JCEF 2019-2023 : c’est à TOI de la construire !

Comment ? avec tes propositions pardi ! Viens commenter les 4 grands enjeux qui ont été définis grâce aux travaux préalables cette année, imagine les actions à décliner dans ta JCEL et vote pour les meilleures idées. Car un projet associatif, c’est un cadre stratégique qui doit guider nos décisions à tous les échelons de l’organisation : au national, au régional, et surtout au local !
C’est parti, fais entendre ta voix de jeune leader citoyen impliqué dans la définition de la stratégie de son asso 😊.

On parle de quoi en fait ?
Cette plateforme vise à ouvrir le débat et construire de manière collaborative notre plan stratégique moyen-terme, qui définira les grandes directions pour notre mouvement en s’adressant aux jeunes générations tout en garantissant son développement et sa reconnaissance. Bref, faire de la JCE une asso super cool, professionnelle, attractive, efficace et utile à la société.
Les propositions émises sur la plateforme seront étudiées pour être intégrées au texte final qui sera présenté en vote en AG au congrès national à Poitiers.
En gros un projet asso, ça sert à ça > voir vidéo !

Comment ont été définis les 4 enjeux ?
Depuis le début de l'année c'est 11 membres, Présidents locaux et régionaux, et d'administrateurs, épaulés par un prestataire, qui structurent la démarche.

Pour définir l'objectif, la vocation et les enjeux de notre mouvement, nous sommes partis des constats suivants:
* Nos actions se font sur un champ d’action large et sur des sujets consensuels. A travers ces initiatives, nous cherchons à démontrer ce qui est possible, plutôt que d'être gestionnaire d’un projet sur le Long Terme.
* Notre gouvernance annuelle est un véritable moyen de formation à la prise de responsabilité, d'où l'importance d'une rotation annuelle.
* Notre cible se limite aux « jeunes » (18-40 ans) car nous souhaitons faire grandir des pépites.

Notre objectif est de changer le monde en formant des personnes capables de le changer, et pas en imposant une vision singulière du monde.

Ainsi la JCEF porte le fait qu’il faut faire évoluer le monde et que cette évolution se fera spontanément et dans le bon sens si elle est portée par des gens qui s’inscrivent dans le cumul de la prise d’initiative individuelle, dans une démarche de participation collective, et dans une logique d’intérêt général, suivant une méthode maîtrisée.

Notre vocation est donc bien de mettre en capacité des jeunes en tant que citoyens actifs porteurs d’initiatives d’intérêt général en s’appuyant, de manière emblématique, sur l’indispensable mise en œuvre d’actions qui ont des impacts positifs sur les territoires; et de manière organisationnelle: sur une gouvernance originale, des formations «qualifiantes »…

Depuis le début de l'année nous coconstruisons le plan stratégique 2019-2023 avec l'ensemble du réseau, que ce soit par des ateliers lors de la conférence des Présidents, en local ou en fédération, dont la synthèse a été présentée à Vichy. Retrouve la présentation ICI.

Aujourd'hui, grâce à cette plateforme, que tu sois sur ta serviette de plage ou au bureau, tu pourras commenter chaque enjeu, ajouter et voter pour les actions à mener en local pour répondre à notre vocation.

A toi de jouer!
Comment? Clique ci-dessous sur un enjeu, une nouvelle page s'ouvrira et sur la droite tu auras les actions par objectif stratégique. Tu pourras alors en ajouter en cliquant sur "Ajouter une autre option" et attribuer des points à chacune des propositions.

L'équipe du Comité de Planification à Long Terme

Tes contacts privilégiés:

Marie Marceul, chargée de mission nationale 2018 CPLT, cplt@jcef.asso.fr

Stefanie Cochet, administratrice nationale 2018 déléguée au Projet Associatif, projetassociatif@jcef.asso.fr