Framavox

Faisons évoluer notre gouvernance !

Le bilan du 1er projet associatif 2015-2018 a permis de mettre en avant certains points à améliorer, à rechallenger.
Le travail sur le nouveau projet associatif effectué en 2018, nourri par les échanges constants avec les membres du réseau, a traduit des améliorations à envisager repris dans l’axe 4 du plan stratégique : garantir l’unicité et l’efficacité de notre réseau (4.3 : moderniser notre gouvernance et nos textes).

En parallèle de ces réflexions internes, on observe que le monde bouge, que les entreprises, les collectivités locales et même les associations se requestionnent sur leur fonctionnement, le management, la participation des citoyens, salariés, les modalités d’engagement bénévoles qui sont différentes etc.
Si nous souhaitons continuer à attirer des jeunes et former des leaders citoyens de demain, il devient alors évident que nous devons revoir notre manière de travailler et de gouverner notre organisation nationale, assise sur des textes qui n’ont jamais réellement été modifiés depuis plus de 20 ans.

Le CA 2019 a constitué 2 comités qui avancent en parallèle pour piloter les travaux de réflexion :
le comité gouvernance, composé de 6 membres, qui travaille sur les améliorations à apporter à nos modes d’organisation et de prise de décision
• le comité refonte des textes, composé de 5 membres, qui : réfléchit sur ce qui pourrait déjà être amélioré dans nos textes actuels, à la façon de les moderniser, et qui apportera des solutions concrètes aux problématiques mises en avant par le comité « Gouvernance ».

Par Gouvernance, nous entendons :
• Comment mettre en mouvement les différentes entités qui nous composent pour que chacune ait une place à part entière et que toutes se complètent afin de travailler ensemble, en cohésion, dans une même direction, pour avoir plus d’impact et être plus compréhensible (et en évitant les doublons)
• Faire en sorte que chacun connaisse son rôle et puisse accomplir sa mission dans de bonnes conditions.

Ce travail se fait avec l’appui d’un professionnel qui apporte aux comités son expérience, son impartialité et un regard externe. Il nous permet de gagner en pertinence et en structuration.
Après étude de marché, nous avons reconduit Chantier Mobeele qui nous a accompagnés sur le projet associatif en 2018.

Notre but est de recueillir vos souhaits sur la manière de fonctionner pour renforcer le sentiment d’appartenance au niveau national : comment mon engagement de membre peut-il être renforcé par une organisation nationale qui porte des sujets stratégiques pour l’intérêt de notre mouvement ?

Aujourd'hui, grâce à cette plateforme, où que tu sois, tu peux commenter chaque thème, ajouter et voter pour les solutions et pistes d’évolutions que tu juges les plus pertinentes.
Nous te proposons d'échanger autour des 4 thématiques qui sont revenues le plus fréquemment lors des échanges de Rouen et ceux qui ont eu lieu autour du projet associatif en 2018.

Si tu souhaites partager un sujet qui ne répond pas à ces thèmes, n'hésite pas à nous envoyer un mail pour nous en faire part et nous ajouterons une section pour que tu puisses t'exprimer le partager avec tous !

Pour chaque sous-thème, nous te demandons d’inscrire ton constat, ce qui - à ton avis - est la cause de ce constat, et comment le résoudre sous la forme :
Constat / Cause / Solution

A toi de jouer !
Comment ? Clique ci-dessous sur un thème, une nouvelle page s'ouvrira et sur la droite tu auras les solutions déjà proposées par thématique. Tu pourras alors en ajouter en cliquant sur "Ajouter une autre option" et attribuer des points à chacune des propositions.

L'équipe du Comité Gouvernance

Tes contacts privilégiés : Dorothée Leiseing, chargée de mission nationale 2019 Gouvernance, gouvernance@jcef.asso.fr
Yoann Lacombe, Vice-président exécutif 2019 délégué au projet associatif, vicepresidentexecutif@jcef.asso.fr