
Sandosha (Benoît Andru) Sat 17 Dec 2022 10:11AM
Bonjour Romain.
Merci pour la question matinale auquelle je n'aurai pas de réponse , car je n'ai que peu d'expérience de l'arboriculture mais quelques pistes⛷️
J'ai fait qq recherches qui me semblent intéressantes a partager. Tout d'abord une définition :
Fatigue des sols : Baisse de la fertilité (productivité) d’un terrain, non compensable par le seul apport d’engrais et consécutive à la répétition ou à la longue présence d’une même espèce cultivée. Les causes en sont multiples et en interactions : épuisement ou moindre disponibilité des éléments nutritifs, envahissement par des adventices, accumulation de parasites ou pathogènes transmis par le sol, déséquilibres entre populations microbiennes, tassement et réduction de l’aération, accumulation de composés minéraux ou organiques toxiques, etc.
Du point de vue des pathogenes, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait planter un 'prunus' derrière un 'malus/pyrus' ou l'inverse, ce que je trouve logique. Mais pas a propos de la dispo des nutriments.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un arbo expérimenté. Ils renouvellent leurs vergers tout les 20-30 ans et ça a l'air de bien se passer.
Es que Pierre Michelot propose une solution ?
J'imagine que si le verger est suffisamment diversifié, avec la présence d'aromatiques en sous-strate, d'arbres fixateurs d'azote et régulièrement amendé et remercié pour la production exportée, il ne devrait pas y avoir de problème ? Mais ce ne sont que suppositions.
J'ai une pépinière de jeunes arbres en racines nues installée depuis cette année. J'ai prévu de travailler sur des rotations de 3 ans. 2 ans pour les jeunes arbres et 1 an avec 2 cycles d'engrais vert dans l'année. Je vous dirai ce que ça donne dans quelques année 😁
Romain Murgat Sat 17 Dec 2022 1:25PM
Merci pour ton retour :) Je vous joins l'extrait du bouquin en question. La solution proposée passe par une désinfection du sol (!).
samuel souchay, l'arpenteur Sat 17 Dec 2022 9:46PM
Comment expliquer qu'un poirier puisse etre bicentenaire alors ? Sur une production intensive oui, mais si ils s'agit de fruitiers greffés sur francs, espacés, vous n'aurez pas ce problème. Il y a de nombreuses vignes qui vivent plus de 100 ans et qui produisent tres bien et de tres haute qualité. L'important est de rendre a la terre ce qu'elle nous donne, sans 'tirer' trop dessus... Voila mon avis.
J'évite de mettre trop d'intensité sur ma production, peu d'arrosage, le poids en fertilisation (fumier, calcaire broyé, tourteau de ricin, compost, fumier de volaille, engrais verts etc) est superieur à ce que j'exporte... Et en dessous des 140 unites d'azote. Et ca continue de bien produire au bout de 10 ans!
Par contre, en intensif, C'est conseillé de changer de lieu apres 10 ans pour éviter les pathogènes. Perso je fais une rotation sur 5 ans dont une année jachère pour chaque îlot.
samuel souchay, l'arpenteur Sat 17 Dec 2022 10:11PM
Apres lecture du document, fort instructif, il me semble que cela s'applique à de grandes surfaces monospécifiques. Si on alterne des rangs de prunus et de fruits à pepins ne serai-ce que par les mouvements de la faune du sol, des mycorhizes, les systemes bactériens pourront se maintenir un peu mieux !
Romain Murgat · Sat 17 Dec 2022 9:51AM
Bonjour,
Je me présente rapidement étant donné qu'il s'agit de mon premier post sur le forum. Je suis pépiniériste depuis 2 ans dans le Vercors drômois, je produis des fruitiers en racines nues sur 1000m² de pépinière pour l'instant.
J'aurais aimé aborder avec vous le sujet de la fatigue des sols décrit par Pierre Michelot dans son bouquin. Pour ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage, il annonce qu'il n'est pas possible de faire deux cultures consécutives de fruitiers sur la même parcelle : la "fatigue" du sol rendrait la pousse de la seconde culture trop chétive, et 10 ans de jachère n'y ferait rien.
Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ? Quelles sont vos pratiques culturales en termes d'amendements et de rotations de cultures ?
Merci par avance,
Romain