Framavox
Fri 24 Sep 2021 6:43AM

AG du 16 octobre 2021 - Discussion préparatoire

FA Fred Alart Public Seen by 98

Cette discussion est ouverte pour permettre la diffusion de propositions/contributions en vue de leur discussion lors de l'AG du 16 octobre.

PG

Pierre Gineste Fri 24 Sep 2021 7:15AM

bonjour, je serai présent à l’AG du 16/10/21

1/ je propose de programmer un festival des idées de 3 jours (comme cela a été fait en juin 2018 ou comme cela se pratique aux Réclusiennes de Sainte Foy la Grande). Thème à choisir

2/ je voudrais savoir quel est le programme du contre-sommet Afrique-France

LA

Lina Angles Fri 24 Sep 2021 9:13AM

Voici le programme

HM

henri mey Fri 24 Sep 2021 7:41PM

Je ne sais pas comment utiliser techniquement et donc concrètement Framavox....je souhaite que les 5 propositions que j'ai transmises au CA lors de la dernière AG soient portées à la connaissance des coopératrices et coopérateurs et soumises à discussion aux côtés d'autres contributions...

V

Valérie Sat 25 Sep 2021 5:56AM

Bonjour Henri. Peux-tu renvoyer tes propositions stp ? Elles étaient à l'AG de septembre en format papier mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

OM

Odile Meynadier Sat 25 Sep 2021 9:30AM

Pour répondre à Valérie et au souhait d'Henri voici sa contribution

MH

Marthe helene Sun 26 Sep 2021 8:30PM

Exciusez moi , à quelle heure l'AG?

FA

Fred Alart Mon 27 Sep 2021 6:16AM

Samedi à 9h30. Début des travaux à 10h.

PG

Pierre Gineste Tue 28 Sep 2021 9:07AM

et jusqu'à quelle heure?

envoyé : 26 septembre 2021 à 22:30
de : "Marthe helene (Framavox)" notifications@framavox.org
à : pierre.gineste78@orange.fr
objet : [Coopérateurs de la Carmagnole] AG du 16 octobre 2021 - Discussion préparatoire

FA

Fred Alart Wed 29 Sep 2021 11:22AM

13h (en principe)

BC

Boris Chenaud Tue 12 Oct 2021 8:07AM

Pour l'AG des coopératrices et coopérateurs du samedi 16 octobre, deux sujets pratiques à discuter pour l'avenir à court et moyen terme de la Carmagnole :

  • le bâtiment de la Carmagnole, mis en vente par les propriétaires (notre bail restant valable jusqu'en 2024), que faisons-nous ?

  • le développement de nos activités sur la toile avec à court terme la proposition de diffuser encore plus largement nos initiatives via les réseaux sociaux (GAFAM et non GAFAM) en lien avec nos partenaires, co-organisateurs des initiatives, comme nous l'avons fait lors du contre sommet France Afrique.

Pour le premier point, le bâtiment :

La Carmagnole est un lieu de mobilisation, un lieu culturel, politique... C'est un lieu où viennent, où mettent en commun de nombreux collectifs, de nombreuses associations. La liste est loin d'être exhaustive mais dans nos murs se réunissent, agissent Greenpeace, Zéro déchet, Alternatiba, Extinction Rebellion, la LDH, ATTAC, les amis du Monde Diplomatique... ensemble ou séparément, avec nous ou de façon plus ou moins autonome.

Le 10 rue Haguenot est un lieu, de fait, pour une alternative au monde libéral qui broie nos vies, saccagent la nature et donc nos conditions d'existence.

Un possibilité, puisque le bâtiment est en vente, serait donc de faire de ce bâtiment, de l'entièreté du bâtiment, un lieu rassemblement tous les collectifs, les associations qui se mobilisent, qui luttent, qui inventent cette alternative au néo-libéralisme autoritaire. Dans cet optique les 3 principales associations avec lesquels nous travaillons de façon très étroites sont Attac, la LDH et Greenpeace.

L'idée serait de leur proposer de porter ensemble ce projet de "lieu de l'alternative" où chacun garderait ses caractéristiques propres, ses activités propres mais où nous aurions une maison en commun, le 10 rue Haguenot. Ce projet pourrait être présenté à la mairie de Montpellier pour qu'elle achète le bâtiment et nous le loue, avec un bail long (un bail de 10 ou 15 ans par exemple). Nous garderions les locaux que nous utilisons actuellement, Greenpeace aurait leur local de même qu'Attac et la LDH. La radio l'Eko des Garrigues resterait et pourrait faire parti de ce projet. Nous payerons un loyer comme à tous propriétaires à qui nous louerions. Nous ne demanderions toujours pas de subventions ni à la mairie, ni à aucune institution.

Nous resterions indépendants de toutes institutions, de tous mouvements ou partis politiques. Nous continuerions à être la Carmagnole, ce lieux de combat politique, un lieu point d'appui des mobilisations et des projets alternatifs qui participent à l’émancipation populaire et qui soutiennent les droits fondamentaux des citoyens.

Pour le second point, les diffusions via les réseaux sociaux :

Depuis le confinement de 2020 nous avons mis en place un atelier WebTv qui nous permet de diffuser nos initiatives sur internet via les réseaux sociaux, notre site...

Un bel exemple du développement de cette voie de diffusion est le contre sommet Afrique France. Les initiatives se sont passées à la Carmagnole avec une salle remplie selon la jauge que nous avions décidée collectivement lors de notre précédente AG. Et en direct, l’équipe de la WebTv a filmé, diffusé sur internet ces initiatives dont les vidéos restent accessibles à l'ensemble de la planète sur la toile via notre chaîne YouTube, via notre page FaceBook, la chaîne YouTube de Survie l'un de nos partenaires très actifs de ce contre commet.

Une plus grande audience pour nos initiatives

Si on ne compte que les vues sur notre chaîne YT près de 3000 personnes ont vues au moins une de nos initiatives (la playlist du contre sommet : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLH9dLGdlw4Vds84tSucdmjv5yZi7KRI0), se rajoute à cela les personnes qui utilise Facebook et qui elles aussi ont vu nos initiative. Avec la reprise de nos vidéos, avec leur diffusion sur différents réseaux sociaux, via nos partenaires... nous avons près de 30 000 personnes qui ont vu au moins une partie de ces initiatives (un exemple ici de reprise https://www.youtube.com/watch?v=-larGpu7D-w&t=1s). Bref cela donne une visibilité très importante à la Carmagnole, mais surtout aux idées que l'on défend, aux combats que l'on mène. Une visiblité qui va au délà de Montpellier, au delà de la Métropole. Nous sommes ainsi un lieu physique et un lieu numérique de débat, de combat politique, de création culturel (l'initiative sur Montpellier avec HK par exemple a été vu rien que sur notre site par plus de 40 000 personnes https://www.youtube.com/watch?v=E6h6nTLKjVg&t=31s) qui pèse dans le paysage politique, culturel. Il est important de continuer à diffuser sur ces médias, à renforcer notre présence sur internet sans, évidemment, délaissé nos activités en présentiel, comme l'on dit maintenant.

Travailler plus étroitement avec d'autres collectifs et élargir notre audience

Ces diffusions via internet sont aussi l'occasion de renforcer les liens avec nos partenaires, avec les collectifs qui co-organisent certains événements avec nous. Avec ces vidéos, ces directs on leur permet également d'augmenter la visibilité de leur combat, de leur lutte. Mais afin qu'ils ne se sentent pas récupérer par la Carmagnole, il serait bien, comme lors du contre sommet avec Survie, que ces diffusion en direct se fassent également sur leurs réseaux sociaux, via leurs chaînes, leurs pages. Cela permettrait également de diffuser à des réseaux plus large que nos réseaux de la Carmagnole, de nouer de nouveaux contacts, de nouvelles coopérations.

Se doter d'une plateforme "multistreaming"

Pour cela nous avons besoin de nous doter d'un nouvel outil, un abonnement à une plateforme de "multistreaming" c'est à dire une plateforme qui nous permet de diffuser en même temps sur plusieurs compte, chaîne de différents réseaux sociaux. Comme nous avons tester pendant le contre sommet Afrique France l'outil "StreamYard" (https://streamyard.com/), nous pourrions nous abonner à cette plateforme. Nous diffuserions en direct sur nos comptes FB, YT, Twitter, Instagram, ( nous pourrions nous lancer sur le réseau Twitch pour toucher un public bcp plus jeune également), et nous pourrions proposer à des co-organisateurs de nos initiatives de diffuser sur leur page. Lors d'une initiative culturelle nous pourrions diffuser sur la page FB des artistes de la soirée si ils en sont d'accord, lors d'une initiatives avec Greenpeace nous diffuserions aussi sur leur page FB, leur chaîne YT...

Le coût d'un tel abonnement est de 39$/mois pour un abonnement d'un an. C'est une somme non négligeable mais qui est très accessible pour notre coopérative, (https://streamyard.com/pricing) et qui nous ouvre de nombreuses possibilités (diffusion de haute définition pour le son et l'image, jusqu'à 10 personnes en visio lors d'initiative hybride, diffusion sur 8 canaux différents..).

Load More