Framavox

Demande de subvention CARSAT

B Benoit Public Seen by 12

Avant d'amener ce point à la prochaine réunion du CC, je vous présente la situation, les démarches amorcées et les résultats pour dégrossir les débats et transmettre les informations.

Dans le cadre d'achats de matériels de transport de charges lourdes et permettant le stockage, les salariés ont souhaité solliciter une subvention de la CARSAT pour financer à hauteur de 50% un gerbeur tout électrique, des poignées de transport pour les panneaux et un chariot porte-panneau inclinable à la verticale.

Afin de justifier la demande de subvention auprès de la CARSAT, un bilan ergonomique auprès d'un professionnel à dû être réalisé.

Suite à l'intervention d'un professionnel ergonome de l'AMETRA, les points suivants ont été soulignés :

  • La MCo ne bénéficie pas de zone de stockage en hauteur certifiée, c'est-à-dire que nous sommes dans l'incapacité de dire quelle charge maximale peut supporter les plateformes existantes (hormis la mezzanine (350 kilos/m2)),

  • Si la MCo souhaite stocker en hauteur, elle devra s'équiper de structures métalliques certifiées. David O. nous dit que nous pourrions également faire intervenir un bureau d'étude capable d'évaluer les charges portées par les structures bois existantes (je pense principalement à celle située à côté de l'emplacement de Cédric). Si nous ne respectons pas ces critères et que l'inspection du travail nous contrôle, les risques peuvent aller jusqu'à la fermeture de l'entreprise,

  • Que l'ensemble du matériel demandé est indispensable pour prévenir les utilisateurs des troubles musculo-squelettiques (TMS),

Cependant, sans zone de stockage adéquate, l'équipe salariée se questionne sur l'intérêt de faire financer immédiatement du matériel dont l'utilisation ne serait pas optimisée (notamment le gerbeur électrique).

De plus, le GT Aménagement de l'atelier est directement concerné par ce projet :

  • Quels sont les possibilités pour ce GT d'intégrer de nouvelles zones de stockage en hauteur sur la base du travail qu'ils ont déjà entamé ?

  • Au vu de leurs réflexions, y voient-ils un intérêt ?

  • Quelles seraient les étapes à suivre ? Faire financer dans un premier temps du matériel puis aménager des espaces de stockage ou l'inverse ?

Si le gerbeur tout électrique est perçu comme indispensable, nous pourrions aussi envisager la location.

ZV

zanca Vincent Tue 12 Apr 2022 11:02AM

Je pense que ce point demande d'avoir une réflexion (en cours) sur la pertinence de ce qui est stocké.

Stockage or not stockage