Framavox

Vote blanc et abstention

C cailleux Public Seen by 10

Ramin Farhangi :

L'argument principal est que de nombreuses raisons peuvent amener quelqu'un à être présent à une réunion, mais sur un point précis, à ne pas pouvoir ou vouloir s'exprimer (ni contre, ni abstention : je parle de non-expression, parce qu'on a été distrait pendant la délibération, qu'on n'avait juste pas envie de s'exprimer ou autre). Dans ce cas, je trouve ça vraiment incohérent que ça compte autant qu'un contre ou blanc, parce que ça rend beaucoup plus difficile d'adopter une décision que de ne pas l'adopter. C'est injuste pour les partisans du changement d'un status quo sur une question, qui peuvent se retrouver face à une majorité de gens qui dormaient pendant la délibération et qui n'ont pas levé la main à un quelconque moment (pour, contre ou abstention). Pour ma part, je trouverais ça vraiment frustrant.

Aussi, je préfère la dénomination "blanc" que "abstention", car le vote "blanc" est en quelque sorte une "abstention clairement exprimée et revendiquée", une réelle expression du "ni pour ni contre", et c'est important que le "ni ni" puisse s'exprimer, et là, je suis d'accord que le "pour" doit gagner contre la somme des "non" et des "ni ni". Par contre, gagner contre des "non" des "ni ni" et des gens qui dormaient, c'est moyen. Désolé pour le vocabulaire "gagner contre" mais c'est pour aller vite.

Rappel : Actuellement dans le manuel du cadre démocratique
Les types de vote

Vote en faveur
Vote en faveur d’une proposition ou vote « pour ».

Vote en défaveur
Vote en défaveur d’une proposition ou vote « contre ».

Abstention
L’abstention n’est pas un vote « contre » une proposition mais un refus de se prononcer. Ce vote est pris en compte dans le calcul de la majorité.

Commentaires:

Un membre qui s’abstient participe donc au vote.
Exemple : Soit 4 votant-e-s lors d’un vote à la majorité. 2 votent pour, 1 vote contre et 1 s’abstient : il n’y a pas la majorité, la proposition est rejetée.