Framavox
Tue 8 Oct 2019 6:49PM

RETOUR ÉVÉNEMENT DE MONTPELLIER SUR L'ALIMENTATION (7 au 9 oct.) : Milan Urban Food policy Pact

M Madie Public Seen by 62

Cet événement annuel accueilli cette année par la ville de Montpellier, réunit les maires et représentants de 200 villes du monde, signataires du Pacte de Milan, sur l’alimentation urbaine.
J’y ai participé ce jour, en tant que membre de Païs.
Compte tenu de la qualité des participants, ces derniers étaient quasiment retranchés au sein du Palais des Congrès de Montpellier (le Corum) avec plusieurs filtres au niveau sécurité et la présence visible des policiers municipaux.
En raison du caractère international de l’événement, la majorité des interventions étaient faites en anglais.
J’ai assisté à une présentation réunissant notamment des responsables d’Israël, du Brésil et du Sénégal ; et participé à un atelier sur la production alimentaire, en présence notamment de la responsable « mobilisation du foncier » au sein de la métropole de Montpellier et du chargé de mission de la métropole de Rennes, sur les questions alimentaires.
Ce dernier a précisé, après ma présentation de Païs, que certains départements achètent des terres agricoles qu’ils mettent à disposition des maraîchers, sous certaines conditions.
Piste à creuser.
Conclusion : cette rencontre est l’occasion d’échanges d’expériences particulièrement riches. Les intervenants étaient convaincants et semblaient animés d’une forte détermination.
Néanmoins, j’en suis ressortie quelque peu frustrée, car en raison du nombre important d’interventions, chacune était limitée à quelques minutes.
Ci-joint quelques images.

A

Aïsha Wed 9 Oct 2019 5:05PM

Bravo @madie . Très beau travail journalistique . Merci

M

Madie Tue 22 Oct 2019 12:30PM

Je fais suite à l'événement sur l'alimentation à Montpellier, auquel j'ai participé début octobre, au nom de Païs. L'un des participants m'avait précisé que certains départements achetaient des terres agricoles qu’ils mettaient à disposition des maraîchers.
J'ai rencontré dernièrement un élu du Gard à qui j'ai demandé ce qu'il en était pour notre département. Il m'a dit que le Gard a signé la Charte qui encourage notamment le développement des circuits courts ; que la collectivité n'a pas souhaité acheter des terres, mais a préféré soutenir financièrement "Terre de liens" dont c'est l'objet social. Il conseille donc à Païs de se rapprocher d'eux, pour ce qui est de l'acquisition foncière pour des agriculteurs.