campagnol terrestre / rat taupier

Bonjour à tous,
J'espère que la question n'a pas déjà été posée, j'ai fait une recherche avec la loupe mais je n'ai rien vu de correspondant.
Tout d'abord une petite présentation rapide :
J'ai acheté une petite ferme de 6 ha dans les combrailles, puy de dome (850 m d'altitude), et souhaite consacrer environ 5000 m2 a l'activité de pépiniériste. Mon projet est en fruitier "classique" variétés ancienne locale. Je suis actuellement en apprentissage à la pépinière le gout des arbres en dordogne.
J'apprends beaucoup de choses, cependant ma future installation se trouvant en zone rat taupier, je souhaiterais avoir des retours de producteurs dans le même cas que moi, savoir ce que vous avez mis en place afin de produire ?
Quel taux de pertes estimez-vous causer par ce ravageur ?
Je sais déjà que le paillage est exclu.
Pour l'interrang j'ai vu qu'il serait possible de garder de l'herbe si tondue ?
Un nombre de perchoir a rapace à conseiller ?
La période d'arrachage, est il possible de garder des arbres en pleines terre tout l'hiver ou la pression est elle trop importante ?
Les solutions alternatives (ricins par exemple) ont-elles un vrai intérêt ?
Merci d'avance !

Oge Sun 29 Jan 2023 8:24AM
Merci pour votre réponse !
samuel souchay, l'arpenteur Sat 28 Jan 2023 12:21PM
J'ai surtout des pertes sur pommiers, qui est le plus appétent pour tous les mammiferes herbivores. J'estime a 10 à 20% les pertes sur cette espèce liees aux campgnols. Sur 600 pommiers, ça fait quand meme une centaine ne d'arbres, soit 2000 € de perte. Le ricin ça marche, le mainient de l'herbe coupée zussi et le desherbage permanent du rang aussi. Les trois combines c' est assez efficace. J'ai empoisonne avec des bulbes de colchiques broyés avec du meteil sous une pierre( pour eviter que les oiseaux ne le mangent, idem que le ricin).
Enfin certains mettent un melange de farine et de platre avec de l'eau a côté... Hemorragie interne garantie quand le platre durcit..
Voilà, si ca peut aider..

Oge Sun 29 Jan 2023 8:29AM
Ah oui quand même, 20% ça commence à faire... au niveau du poison je préfère éviter, ayant des chiens j'ai peur que cela représente un risque pour eux
samuel souchay, l'arpenteur Sat 28 Jan 2023 12:32PM
J'ai quand meme quelques pommiers de 5cm de diametre dont les racines ont ete rongées jusqu'au collet. C'est du boulot avec le piegages aussi qui peut etre assez efficace, mais ca sera vite rentable.
Attention toutefoisau tassement du sol si c'est fortement tondu !
Sébastien G Sun 29 Jan 2023 5:23AM
Perso, j'en avais pas beaucoup, mais avec l'enherbement, j'en ai de plus en plus, c'est tendu, ils abîment vraiment certaines espèces. Pour le jardin, on ne ramasse presque plus rien (salades, poireaux, patates, panais etc... entièrement mangés). Pour la pépi, plutôt sur pommiers mais ça peut aussi parfois toucher d'autres espèces.
Je suis sur une option, inter rang enherbé (avec pas mal de tonte car c'est très poussant), et rang désherbé, env 25cm de chaque côté. Je mets ponctuellement du ricin pour des plantes particulièrement sensibles (pacanier par exemple). Sinon, en griffant env 1 fois par mois le long des arbres, j'arrive à un résultat satisfaisant. On ne l'a pas fait pendant 2mois et demi avant l'arrachage (l'herbe poussait moins), et quand on a sorti les plantes, on a vu que certaines racines commençaient à être attaquées.
J'ai laissé tombé le piégeage car trop chronophage, mais j'ai des voisins qui trouvent ça satisfaisant.
Perchoirs : oui bien sûr ! Et il ne faut pas oublié le renard, le blaireau, ou les sangliers qui en mangent beaucoup (surtout le renard) mais du coup, ça demande de voir si c'est acceptable de laisser passer ces animaux dans la pépi.
Il est possible de faire aussi des nids pour mustélidés (fouines, martre, belette etc.), il faut prévoir régulièrement (je crois que c'est tous les 10m) des tas de pierres ou de bois pour qu'ils puissent se déplacer en se cachant régulièrement. Mais c'est un peu le bordel au niveau organisation de la pépinière, à voir...
Bonne expérimentation, Sébastien

Oge Sun 29 Jan 2023 8:36AM
J'ai aussi des lièvres, du coup si je laisse passer les renards et autres ils vont aussi passer... par contre pour les mustelidés je vais me renseigner.
Je me demandais si vous faisiez des aménagements spécifiques pour la mise en jauge ?
samuel souchay, l'arpenteur Sat 8 Apr 2023 2:55PM
le mieux ce serait un travail du sol permanent, peu profond type griffage.
Grégoire Colson · Sat 28 Jan 2023 12:12PM
Hello !
De mon côté j'ai visiblement beaucoup de ces petits rongeurs, vu le nombre de petits monticules de terre et le temps que passe mon chien à essayer de les chasser. J'avais un paillage sur une partie, je n'ai pas vu de différence notable.
Pour autant je n'ai pratiquement pas constaté de pertes à cause de ça : une dizaine d'arbres sur les 1000 plantés. Je n'ai rien fait de spécial hormis un petit appareil solaire que j'ai trouvé à la ferme qui émet des vibrations dans le sol, mais l'effet ne couvre qu'une toute petite partie de la pépinière.
Ma pépinière est aussi au milieu d'un verger assez vieux, donc peut-être qu'ils trouvent leur bonheur dans le verger et ne viennent pas trop dans la pépinière, mais j'en doute un peu car a priori ils préféreraient les racines des jeunes arbres.
Un truc que ma collègue a fait est de pailler une partie de l'inter-rang en mettant des pommes de terre dessous. L'idée était de produire des patates sur les inter-rangs mais au final aucune patate n'a été produite. Par contre j'ai dans l'idée que ça a pu attirer les campagnols et ainsi les éloigner des racines. Ça expliquerait pourquoi aucune patate n'est sortie.
Au final je pense que proposer d'autres choses à manger que les racines des arbres est probablement la meilleure protection : engrais vert partout afin de diversifier les types de racines et pourquoi pas des bulbes et tubercules aussi. Évidemment ça risque de les attirer et de les inciter à se multiplier, mais si tu conjugue ça avec des perchoirs pour les prédateurs, ça va aussi attirer les prédateurs et ainsi permettre une auto-régulation.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais voilà où j'en suis de mes réflexions concernant ce soucis.
Bon apprentissage et bonne installation ensuite !
Grégoire - Pépinières 3 Feuilles