Framavox

Faut il créer de nouvelles places en crèche ?

CG CALLONNEC Gaël Public Seen by 32

La Municipalité a réduit le taux d'encadrement des enfants en crèches, fermé des places (40 places de moins en 2019) réduit les subventions à la crèche Babyloup spécialisée dans l’accueil des enfants dont les parents ont des horaires atypiques. Aujourd'hui plus de 700 demandes ne sont pas satisfaites. Les parents sont contraints de recourir aux services d'assistantes maternelles privées, dont le coût est deux à trois fois supérieur. Les familles modestes ne peuvent se le permettre. Cela pénalise la reprise d'activité des mères (qui malheureusement sont les premières à sacrifier leur activité du fait des inégalités salariales entre hommes et femmes). Cette politique crée une double discrimination à l'égard des plus défavorisés et des femmes. Les marges budgétaires de la ville nous permettent -elles d'ouvrir de nouvelles places ?

L

Lardy Sun 26 May 2019 2:55PM

Il faudrait une offre équilibrée entre assistantes maternelles, places en crèche collective et crèche familiale. En tant que parent, nous souhaitons cependant tous une place à crèche collective. Le travail du RAM est à souligner. Je préconiserai aussi la mise en place d'une ludothèque pour les parents mais aussi les assistantes maternelles.

L

Lardy Sun 26 May 2019 2:56PM

Il existe des micro crèches privés qui peuvent être aidés via des subventions et un accompagnement dédié.

CG

Christine Guillou Sun 26 May 2019 2:56PM

c'est une des données de la situation à Conflans. Il faudrait donc aussi s'engager à ce que les attributions de places se fassent en toute transparence, sur des critères définis et publics.

GL

Gueret Laferte Tue 4 Jun 2019 12:30PM

Petit témoignage de parent Conflanais : J'ai eu ma fille quelques mois après mon emménagement à Conflans. Première chose : les places en crèche ne sont données qu'au dixième mois de l'enfant (ce qui semble intéressant en matière d'égalité d'accès puisque pas besoin de gérer la grossesse pour que le marmot soit âgé 5 mois en septembre). Nous avons donc commencé par une assistante maternelle privée avec un coût important et une obligation pour les parents d'être employeurs, sans garantie de contenu éducationnel. Nous avons ensuite eu la chance d'avoir une place en crèche familiale : il s'agit d'un contrat de 4 j par semaine avec une assistante maternelle de la ville couplée avec 1 j de crèche collective. Je n'y vois que des avantages : un cout réduit, une assurance quand à l'implication des assistantes maternelles dans le projet de l'enfant, l'apprentissage de la collectivité avec la crèche collective. Donc, oui pour ouvrir des places de crèches collectives mais il me semble aussi que, comme le propose le programme augmenter et titulariser si possible les assistantes maternelles municipales est également une bonne idée. Enfin, nous pourrions imaginer un programme de formation et d'ouverture de ces postes aux assistantes maternelles privées afin de ne pas les léser et de garder un équilibre entre les différentes modes de garde.