Faut il créer de nouvelles places en crèche ?
La Municipalité a réduit le taux d'encadrement des enfants en crèches, fermé des places (40 places de moins en 2019) réduit les subventions à la crèche Babyloup spécialisée dans l’accueil des enfants dont les parents ont des horaires atypiques. Aujourd'hui plus de 700 demandes ne sont pas satisfaites. Les parents sont contraints de recourir aux services d'assistantes maternelles privées, dont le coût est deux à trois fois supérieur. Les familles modestes ne peuvent se le permettre. Cela pénalise la reprise d'activité des mères (qui malheureusement sont les premières à sacrifier leur activité du fait des inégalités salariales entre hommes et femmes). Cette politique crée une double discrimination à l'égard des plus défavorisés et des femmes. Les marges budgétaires de la ville nous permettent -elles d'ouvrir de nouvelles places ?
Orlando Lucio Sat 25 May 2019 2:34PM
Evidemment qu'il faut créer des places en crèche (c'était une vraie question ou un piège?)
Mais où et comment ?
FORESTIER Sat 25 May 2019 2:35PM
Si vraiment le budget de la ville ne permet vraiment pas d'ouvrir de nouvelles places, ce qui serait étonnant, pourquoi ne pas faciliter la création de crèches associatives ou familiales ?
Orlando Lucio Sat 25 May 2019 2:38PM
Oui, des crèches parentales !
Des crèches où chaque parent donne un peu de son temps toutes les semaines pour aider à s'occuper des enfants.
CALLONNEC Gaël Sat 25 May 2019 2:56PM
Compte tenu de subventions versées par la CAF (qui s’élèvent à 55% des couts) et des cotisations payées par les parents, le coût net d’accueil d'un enfant pour la commune s'élève en moyenne à 3 euros par heure (y compris les frais d'amortissement et d'entretien des locaux). Une centaine de places en crèche coûterait environ 500 000 euros à la commune. Aujourd'hui notre ville dégage un excédent de fonctionnement de 3 millions d'euros. Elle pourrait donc se permettre de ré-ouvrir des places en crèches.
FORESTIER Sat 25 May 2019 3:04PM
Une cinquantaine de places serait déjà bien, le reste permettrait peut-être d'aménager des lieux de garde alternatifs.
CALLONNEC Gaël Sat 25 May 2019 3:21PM
Oui on pourrait encourager les crèches familiales en leur versant des subventions.
Christine Guillou Sun 26 May 2019 1:16PM
Sur le principe oui, bien sûr, mais une étude précise de la situation me paraît indispensable : Il semble qu'il y ait beaucoup de "nounous" à Conflans, il faudrait trouver le moyen de ne pas supprimer ces emplois s'ils sont pour certaines femmes la seule activité possible.
Julien Colas Tue 4 Jun 2019 9:44PM
C'est effectivement important de prendre ça en considération.

Fred G Sun 26 May 2019 1:50PM
@christineguillou c'est vrai, mais néanmoins le marché de la garde d'enfants apparaît-il comme totalement déséquilibré a Conflans. Temps moyen d'attente pour obtenir une place en crèche : entre 18 et 24 mois 😉
Fred G · Sat 25 May 2019 2:18PM
C'est absolument indispensable. Il me semble d'ailleurs que ce thème serait électoralement très porteur😉