Framavox

EN DÉBAT - Fiche 7 - Mesures agriculture-alimentation

AP2 Appel PDL 2021 Public Seen by 183

➡️ Donnez votre avis sur les premières propositions à l'étude concernant la thématique agriculture-alimentation.

📝 Diagnostic, état des lieux, initiatives locales à valoriser, ... A vous de jouer pour enrichir la réflexion et contribuer au débat !

👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion.

🎥 Et pour revoir l'atelier citoyen "Manger mieux, sain et local" en vidéo, c'est par ICI.

T

THOBY Wed 17 Mar 2021 8:27AM

THOBY · il y a 2 secondes

Vaste débat que la propriété de production surtout quand cela concerne le sol terre mais justement , Alain , tu pointes du doigt les problématiques de cette société capitaliste où la propriété de production est privée et très très rarement publique à ce jour . En regardant par l'angle de l’intérêt général , la vision est tout autre pour que les collectivités publique soient les propriétaires . A ce jour que voulons-nous pour demain?

Bien à vous

Yannick THOBY

AM

Alain MORINIERE Wed 17 Mar 2021 6:45AM

Bonjour,

Certes les communes peuvent acquérir des terres agricoles et les mettre en location. Elles deviennent propriétaires souvent à la marge, pour des emprises foncières qui changeront de destination (vers ZAC habitation ou économique) suivant les PLUI. Elles mettent ensuite en location par mise à disposition (bail précaire) voir même en éco-pâturage (qui prélève de la terre nourricière !).

Des parties agricoles en périphérie peuvent être dans le domaine communal par exemple quand ces terres font tampon entre les zones bâties et celles qui ne le seront pas car, prairies naturelles, prés humides et rivière…

Les communes ou collectivités ont rarement vocation à orienter leurs investissements vers l’achat de terres agricoles communales. Si elles le font c’est pour avoir des réserves foncières pour échanger des terres plus proches des zones habitées vouées à étendre l’habitat...

Il me parait difficile à ce que le foncier agricole futur appartienne aux collectivités territoriales.

Depuis quelques temps, il n’y a pas que les communes qui peuvent inclure des clauses environnementales parmi les 15 clauses. Des propriétaires privés ( qui ont acquis des terres ou par héritage) peuvent chercher à en inclure dans leurs baux.

Ce serait plutôt des mesures d’encouragement vers ceux-ci et leurs locataires qu’il faudrait créer.

Exonérer une partie foncière qui permettrait de réduire le fermage pourrait en être une. Cependant avec les baisses de DGF de l’Etat versées au collectivités, il est difficile de baisser cet impôt direct prélevé par les communes et vital pour leurs besoins…

Cordialement

Alain MORINIERE

De : Crahes (Framavox) ( notifications@framavox.org )
Envoyé le :mercredi 17 mars 2021 00:03
À : fa.moriniere@orange.fr
Objet :[Le projet pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire - Je donne mon avis !] EN DÉBAT - Fiche 7 - Mesures agriculture-alimentation

C

Crahes Tue 16 Mar 2021 11:03PM

Je rejoins tes propos. Par contre un travail en concertation avec les collectivités peut être intéressant. Les communes ont possibilité d'acquérir des terres agricoles et inciter à une culture bio en mettant en place des baux ruraux à clauses environnementales. Par contre, il y a une réelle complication lorsqu' il y a une convention "standard" et que les collectivités souhaitent passer à des baux environnementaux. Je pense que sur cet aspect, il y a un sujet.

T

THOBY Tue 16 Mar 2021 6:31PM

Accompagner les nouveaux exploitants agricoles en leur mettant à disposition des terres en location à un prix très abordable et évolutif suivant le développement économique . Pour ce faire, la région devient propriétaire de terres agricoles en supprimant de fait la propriété privé de production et aussi la spéculation foncière .

AM

Alain MORINIERE Wed 17 Mar 2021 2:37PM

Tout à fait !

Cependant des propriétaires privés peuvent par éthique, encourager, soutenir et agir pour une agriculture soucieuse de l’environnement et de la qualité alimentaire…

Il y a aussi d’autres secteurs qui devraient être dans le domaine public : par exemple la gestion de l’eau potable… Qui est trop souvent confiée au privé….

Cordialement

Alain MORINIERE

De : THOBY (Framavox) ( notifications@framavox.org )
Envoyé le :mercredi 17 mars 2021 09:26
À : fa.moriniere@orange.fr
Objet :[Le projet pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire - Je donne mon avis !] EN DÉBAT - Fiche 7 - Mesures agriculture-alimentation

T

THOBY Wed 17 Mar 2021 8:26AM

Vaste débat que la propriété de production surtout quand cela concerne le sol terre mais justement , Alain , tu pointes du doigt les problématiques de cette société capitaliste où la propriété de production est privée et très très rarement publique à ce jour . En regardant par l'angle de l’intérêt général , la vision est tout autre pour que les collectivités publique soient les propriétaires . A ce jour que voulons-nous pour demain?

Bien à vous

Yannick THOBY

C

Crahes Mon 15 Mar 2021 8:16PM

Bonsoir, n'y a t'il pas un axe de réflexion pour accompagner les agriculteurs de demain, lors de leur formation, pour s'orienter sur une agriculture plus durable?

FM

Frederic Mercier Mon 15 Mar 2021 4:37PM

Dans la mesure 2, on évoque le thème du gaspillage mais en le liant uniquement à la restauration collective. On aborde trop souvent les enjeux du gaspillage en ne prenant en compte que certains maillons de la chaîne et pas l'ensemble. L' ADEME rappelle souvent que le gaspillage alimentaire se répartit ainsi en France : + de 30% à la phase de consommation, + de 30% lors de la production, 20% lors de la transformation et 15% lors de la distribution. Un très récent rapport de l'ONU précise aussi que la moitié du gaspillage alimentaire dans le monde provient des ménages.

Si la Région agit dans la luitte contre le gaspi alimentaire, autant envisager de le faire de manière plus globale >>> des actions (a minima de sensibilisation) auprès de la population ou une aide aux associations qui agissent déjà sur ces questions ; aides à la mise en place de formations et d'outils pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles non seulement de la resto collective mais aussi dans les secteurs du transport & logistique... et du côté des filières agricoles. La Région Guadeloupe, en lien avec l'Ademe, a déjà ce type d'approche via des appels de projets. Autre exemple d'actions par la Région Nouvelle-Aquitaine / Rappelons enfin que si Guillaume Garot maintient sa candidature aux élections régionales pour le PS, il voudra probablement donner de l'importance à cette question qui est son thème fétiche. Il n'y a pas de raison de lui en laisser l'exclusivité.

P

PREVOST Mon 15 Mar 2021 3:09PM

Avec les potentiels de production agricole de la région, nous pourrions viser au moins 50% de bio dans les cantines au lieu des 10% relevés actuellement. D'autant que les terres cultivables de qualité sont proches de nos métropole, il est donc par ailleurs important de les préserver d'une pression immobilière de plus en plus forte. Comment soutenir cette activité agricole ? En fédérant toutes les initiatives qui vont de dans ce sens : identification et remise au propre des friches agricoles, soutien aux jeunes agriculteurs à s'installer en bio ou en conversion : salariat pourquoi pas ? soutien à des structures type AMP où les collectivités seraient adhérentes, par exemple.

LD

LAURENT Damien Mon 15 Mar 2021 9:53AM

Ma réaction va peut-être être vue comme de la naïveté :

Pourquoi ne pas donner l'exemple en mettant en gestion directe de la région un ensemble de terres non utilisées? C'est à dire embaucher de jeunes agriculteurs payés décemment par le contribuable qui cultiveraient en bio et naturel pour l'ensemble des restaurants scolaires des lycées. Ces lieux de production seraient ouverts aux scolaires (éducation à l'environnement et à l'alimentation) , ainsi qu'un appui à la formation des jeunes nouveaux agriculteurs.

C'est à mon avis un projet collectif à l'échelle régionale qui donnerait des idées au département et collectivités locales.

Je pense que de la mesure de soutient de projets individuels ne mènera qu'à répéter un système qui recherchera forcément le profit avant le respect de l'environnement. Il est d'ailleurs difficile de le reprocher à l'individu. Mais le collectif peut à mon sens faire évoluer cela.

Pour créer un nouveau modèle il faut savoir impulser et expérimenter.

DC

DEVAUD Corinne Mon 15 Mar 2021 7:38AM

aider financièrement les structures qui accompagnent les agriculteurs: GAB85, solidarité paysan, ACCUEIL PAYSAN. ..

Développer lagritourisme pour que les consommateurs s'imergent au plus près du territoire et expérimentent les enjeux de l'agriculture.

Envoyé depuis l'application Mail Orange


Le 14/03/2021, à 19:34, Appel PDL 2021 (Framavox) a écrit :

NL

Nathan Lemoine Mon 15 Mar 2021 6:36AM

Très bonne initiative !

Manger mieux est devenue aujourd'hui une nécessitée, d'une part pour notre santé mais aussi en accord avec nos valeurs et les valeurs de la nature.

En effet, l'agriculture de demain(agroecologie/permaculture,agroforesterie) sont innovatrices et prometteuses d'emplois car elles demandent beaucoup de main-d'oeuvre et proportionnellement, elle est beaucoup plus rentable.

De plus en plus le marché du Bio intéresse les consommateurs, malgré qu'il reste chère, certain prix commence à ce réduire et être plus accessible, étonnamment.

C'est à nous aussi consommateur de revaloriser notre argent vers ce qui est nécessaire malgré la complexité financière de la société.

Vos initiatives locales sur cette valorisation mais le point sur cette solidarité qu'il y a pour accompagner la société vers cette avenir souhaitable.

L'accompagnement des agricultrices et agriculteurs vers la transition écologique me semblent elle, la plus importante.

Bien entendue, les 4 autres mesures sont admirables et dont je pourrais en parler des heures.

Juste merci.

AM

Alain MORINIERE Sun 14 Mar 2021 7:39PM

Le chiffre des 3500 emplois à créer s’appuie sur quel besoin quantifié? A quels types d’emplois concernés?Comment seront financés ces emplois? Par le Conseil Régional?