Framavox
Sun 8 Oct 2017 5:47PM

situation des albanais

N nicolefi69 Public Seen by 18

infos sur le camp des albanais de l'esplanade Mandela (près du local FI)

N

nicolefi69 Sun 8 Oct 2017 5:48PM

Coline, pourrais-tu nous faire un rapide état des lieux ?
Actuellement, depuis le jour du passage de Macron au fort Montluc, les albanais sont autorisés à laisser leurs tentes montées en permanence entre la grille du futur chantier et la voie du tram, au Nord de l'avenue Félix Faure.
Où en sont-ils sur le plan administratif et financier ? Scolaire pour les enfants ?
Quelles sont exactement les carences de l'Etat, de la Métropole, de la Ville par rapport à la loi ?
A la dernière réunion du collectif réfugié.e.s du Rhône, on a insisté sur ce point et décidé d'axer nos revendications prioritairement là-dessus...
Bonne soirée à toutes et tous.
Rendez-vous mercredi à 18h place Guichard pour la manifestation RESF (tract en PJ)

C

Coline Thu 26 Oct 2017 10:31AM

Bonjour à tous,

La métropole a déposé une plainte au tribunal administratif. Procès lundi 30/10/17 à 10h au tribunal administratif. Le collectif Agir Migrant se réunit ce soir pour établir un plan d'action.
Etudier la présence FI à ce rassemblement ?

Coline

N

nicolefi69 Fri 27 Oct 2017 9:33AM

Info, il y a une délibération Solidarités (sic) au Conseil de Métropole du 6/11 .
On est en travailler dessus au collectif réfugié.e.s inter-orgas. Je transmets ton info.

Nicole

C

Coline Sat 28 Oct 2017 7:19AM

Communiqué de presse du collectif Agir Migrants Lyon

Appel à rassemblement citoyen lundi matin 9h30 devant le tribunal administratif.

N

nicolefi69 Tue 31 Oct 2017 8:32AM

Bonjour,
J'ai assisté hier matin à l'audience au TA. Nous étions une cinquantaine de personnes en soutien, nombreuses orgas présentes (collectif Agir Migrants, LDH, NPA, PCF, Ensemble!, PG, FI...)
La plaidoirie de l'avocat de la Métropole a été misérable. Il a osé plaidé le manque d'hygiène et de sécurité du camp pour demander de l'évacuer. Celle de l'avocat des réfugiés (aide juridictionnelle gratuite) pas très offensive... il a accepté le fait que l'accueil soit une compétence de l'Etat alors que pour les enfants y compris accompagnés de leurs familles ce n'est pas le cas... mais c'est une compétence des départements donc en l’occurrence de la Métropole via la MEOMIE ou la PMI (voir tableau en PJ que je vous demande de lire et valider ou corriger si nécessaire).
La réponse doit être donnée sous 48h.
Le collectif a peu d'espoir sur le jugement et s'attend à une expulsion rapide (fin de semaine ? début de la suivante ?). Il appelle à une mobilisation massive pour qu'il n'y ait pas de débordements des forces de l'ordre et que les réfugié.e.s soient traités dignement.

N

nicolefi69 Fri 3 Nov 2017 10:22AM

Je confirme, "appel d'air" est le terme employé par G. COLLOMB !

-------- Message transféré --------
Sujet : [AgirMigrants] Les fachos s'intéressent au camp
Date : Thu, 2 Nov 2017 18:03:07 +0100 (CET)

https://www.facebook.com/GROUPEUNIONDEFENSELYON/posts/1976425165970961

Je cite :

[NETTOYAGE DES ABORDS DE L'ESPLANADE NELSON MANDELA ET REMISE DES ORDURES ABANDONNÉES PAR LES CLANDESTINS À LA MAIRIE DU 3ÈME ARRONDISSEMENT !]

Depuis déjà plusieurs mois, plus de 150 clandestins investissent les parcs publics lyonnais du 3ème arrondissement et y font régner une véritable insécurité, sans parler de l’insalubrité qu’ils entretiennent à chacun de leurs passages. Après être passés par les parcs Jugand, Bazin, Sacré-Cœur et l’Esplanade Nelson Mandela, la police a fini par les déloger une dernière fois à la fin du mois d’août avant qu’ils ne décident de revenir et de s’installer seulement 500 mètres plus loin ! Les riverains touchés par la présence de ces individus vivent un calvaire et nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir peur de sortir et de ne plus dormir tranquillement.

Systématiquement expulsés de parcs en parcs, les « migrants » ne se gênent pas pour abandonner de nombreux déchets que la mairie peine à faire disparaître tellement ils sont nombreux et réguliers. Devant une telle situation, ne voulant pas que notre ville se transforme en un géant bidonville, nous avons décidé de nettoyer l’Esplanade Mandela des détritus jetés par les demandeurs d’asile.
Afin que la mairie saisisse l’ampleur de la situation et remarque l’état de délabrement généralisé, la collecte des poubelles a été transmise directement dans ses locaux du 3ème arrondissement.

La Ville de Lyon - et par extension l’Etat - porte une lourde responsabilité : d’une part, la souffrance des riverains est incontestable tant la saleté, l’insalubrité, le bruit, les incivilités et la délinquance accompagnent la présence des « migrants » venus en masse sur notre territoire ; d’autre part, ces clandestins ont été attirés dans notre pays alors que ce dernier ne peut pas les accueillir faute de s’occuper dignement de ses propres citoyens, et privent ainsi leurs propres pays d’origine d’une énergie devant participer à leur développement. Arrêtons l’appel d’air !


Tiens donc, "appel d'air", n'est-ce pas le terme employé par les élus ville/métro ?

Eric