PROPOSITION 1 : Création d’une plateforme qui permet la mise en réseau de « fiches actions » ET de rencontre entre acteurs.
Lien avec objectif spécifique:
FAVORISER LE TRAVAIL EN RÉSEAU ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DU PARCOURS VERS L’EMPLOI.
o L’objectif du projet est de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle, coordination des actions et synergie entre les structures qui partagent un secteur d’activité et/ou œuvrent sur le même territoire. La connaissance mutuelle est la première marche vers une meilleure coordination des actions.
o Le but est de mieux connecter les acteurs de l’insertion professionnelle entre eux. Il est nécessaire pour les différentes structures à tous les moments du parcours vers l’emploi de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans les autres structures pour favoriser l’insertion en général. En ce sens, une plateforme permettant la mise en réseau de « fiches actions », « bonnes pratiques » ainsi que la possibilité de contacter ou rencontrer les autres acteur·es de l’économie sociale d’insertion (du « compagnonnage »)
o ...
a) Plateforme permettant de solutionner des problématiques rencontrées par les structures d’insertion soit de façon générale, soit spécifiquement sur certains secteurs et/ou publics. Dans ce même cadre, développer un dispositif instaurant la possibilité de contacter ou rencontrer les autres acteur·es de l’économie sociale d’insertion afin de voir concrètement comment certaines bonnes pratiques sont mise en place (du « compagnonnage »)
François Wed 9 Feb 2022 8:54AM
Est-il question des "bassins" EFE, parce que avec 9 bassins et 3 types de groupes, cela fait x27 réunions ce qui me semble peu réaliste. Par ailleurs, s'accoler aux IBEFE je ne pense pas que ce soit intéressant; dans Cojest ancien, le découpage était centré sur les grandes ville (Mons, Charleroi, Namur, Liège) suivant un critère basé sur la répartition géographiques des acteurs parties prenantes mais tenant compte des taux de demande d'emploi (l'objectif final étant l'insertion dans l'emploi durable)
Pour moi le projet de création + ANIMATION d'une plateforme numérique devrait bien se trouver ici, à côté des réunions, dans un objectif commun de mise en réseau des acteurs: mutualisation des réalisations, échanges... Action système, la plateforme pourrait intégrer un volet dédié au accompagnateurs sociaux (je suis du même avis d'intégrer ici la proposition 9), avec pourquoi pas un espace numérique dédié au travail collaboratif en ligne.
Les actions de réunion (groupes "de travail" sinon d'"échanges") et la plateforme digitale sont des moyens de mettre en réseau les acteurs parties prenantes (EI, CISP, ETA, Ressourceries, EES...) et de favoriser la connaissance réciproque, etc. J'aurais donc plutôt versé la proposition 9 dans la 1, et la 1 dans la 6.
RES - Etienne D · Fri 4 Feb 2022 10:33AM
Nous proposons que ce projet soit centré sur la création d’espaces de rencontres locales par « bassins » de la Région Wallonne. 3 types de groupes pourraient coexister dans chaque bassin avec comme objectifs principaux la professionnalisation des acteurs de l’insertion et la mutualisation des ressources/outils/techniques. On aurait donc par bassin :
- Un groupe d’échanges à destination des travailleurs sociaux (AS, éducateurs, intervenants sociaux). Il viserait à professionnaliser l’accompagnement social par l’échanges de conseils, d’outils, de pratiques. Il passerait par l’analyse et la résolution des problématiques rencontrées par les acteurs.
- Un groupe d’échange pour les responsables d’entreprises visant l’entraide et la collaboration entre les structures pour résoudre des problématiques territoriales et les difficultés vécues par les entreprises, échanger les bonnes pratiques et répliquer les initiatives innovantes.
- Un groupe d’échanges pour le personnel encadrant pour les aider à développer leurs compétences relationnelles et techniques, en cohérence avec les missions de l’entreprise et les enjeux territoriaux.
- Pour chaque groupe, des échanges avec les autres acteurs locaux pertinents seront prévus via des focus thématiques pour stimuler les synergies (MIRE, CPAS, Chambres de commerce, etc)
En termes de résultats, ces groupes d’échanges permettraient :
- La montée en compétences des acteurs de l’insertion
- La création et le maintien de partenariats entre les structures de l’ES et avec les acteurs institutionnels et privés locaux
Partager des outils, des techniques, des bonnes pratiques, des fiches actions… qui viendraient nourrir la boîte à outils de la plateforme numérique dédiée à l’insertion par le travail