Framavox
Wed 5 Apr 2017 11:14PM

mutualisation comptable

SLN Simon Louvet Nantes Public Seen by 31

Framavox dédié à la discussion sur la mutualisation des moyens pour réaliser la comptabilité

SLN

Simon Louvet Nantes Wed 5 Apr 2017 11:17PM

possibilité d’un parti fasse la prestation de comptabilité et la facture à la caisse claire
négociation avec un prestataire pour une négociation de volume

PN

Petitdemange Nicolas Thu 13 Apr 2017 7:40AM

Il n'est pas possible qu'un Parti fasse de la presta de compta ou du moins, de manière limité.

En gros, le compte doit être signé par un membre de l'ordre des experts comptables (on devrait faire un ordre des informaticiens un jour ...).

Il est interdit de "mutualiser" dans le sens ou une prestation d'experts comptable doit être en adéquation avec son travail uniquement. Un gros compte de campagne = une grosse facture, un petit compte de campagne = une petite facture.

Pour un compte de campagne simple (quelques factures et quelques dons) je peux trouver un experts comptable qui facturera une centaine d'euros.

IP

Isabelle Piot Thu 13 Apr 2017 10:07AM

Bonjour, Malheureusement, je ne peux participer aux échanges car en "tentative" de vacances et je ne peux pas me connecter en permanence sur ces divers supports, trop compliqué. Comme je l'ai dit, on a déjà des possibilités de mutualisation pour la compta et pour le reste, qu'on est en train de creuser avec un mouvement citoyen complètement aguerri sur le sujet. Le but du jeu est d'avoir de la volumétrie pour l'imprimeur et / ou les experts-comptables, et pour les collectifs et mouvements faisant partie des différentes plateformes, d'avoir une gestion et une logistique les plus adaptées, efficaces et sécurisées possibles. On parle de 300 ou 400 candidats. Stéphane Guyot participe activement à faire des propositions, avec leur expérience de 27 candidats aux législatives 2012. On doit en reparler à partir de mardi prochain 18 avril quand je serai rentrée. En attendant, je vais essayer de re router un mail de Philippe Mazuel à l'ensemble du groupe, avec ma réponse. Désolée de ne pouvoir faire mieux, j'espérais en parler à la réunion précédente mais nous n'avions pas assez de temps.

CL

Clément Lesaege Sat 29 Apr 2017 9:36PM

Je pense également qu'il y a une mutualisation possible des expert comptables qui factureraient les candidats individuellement, mais une partie de la charge de travail ne doit être faite qu'une fois.
Pour un expert comptable, il doit d'abord se mettre à jour avec les règles électorales, ce qui si il n'y a qu'un candidat, lui prendra la majeur partie du temps. Par contre il fait une centaine de candidats d'un coup, le travail de mise à jour des connaissance n'a qu'à se faire qu'une fois. Nous devrions donc avoir des prix bien plus bas.