Framavox

Se poser et discuter ?

V Véro Public Seen by 68

Hello à toutes et tous
Aux yeux de plusieurs d'entre nous se pose une question réelle qui est celle des objectifs de l'utilité de notre collectif tel qu'il existe actuellement. En ces temps de mobilisation intense, plutôt que de faire du collectif un outil puissant pour les luttes, nous avons eu plutôt tendance à chacun.e nous mobiliser ailleurs, et dans divers domaines qui nous sont chers. C'est bien naturel, mais il semblerait important que nous prenions (si nous le souhaitons !) un mouvement de recul et de réflexion pour se poser ensemble et discuter de qui nous sommes, gilets jaunes-enseignant.es-et-chercheur.ses, de ce que nous pouvons faire, de ce à quoi nous pouvons servir dans le contexte actuel et en tenant compte des priorités de chacun.e.A cet égard, Marnix et Benoit avaient formulé l'idée d'une "retraite" (une journée, un week-end) où nous prendrions le temps de réfléchir ENSEMBLE.En dessous de ce message, la proposition détaillée telle que présentée par Benoît et Marnix.

Je propose que les personnes intéressées par cette initiative se signalent, pour que nous puissions nous compter, commencer à réfléchir aux modalités concrètes (dates et lieux etc) ainsi que lancer des thématiques de discussion sur le Framavox. Merci à elles de me répondre (on peut envisager un sondage pourquoi pas), et je vous envoie le plus de courage solidaire et sororel possible en cette période compliquée.
Véro
Message de Benoît et Marnix"Bonjour à toutes et à tous, Depuis 15 mois, les GJ ont lancé le mouvement national le plus original, le plus déterminé et le plus long qu'on ait vu dans ce pays au moins depuis la deuxième moitié du XXe s. Les GJ de l'ESR y participent en tant que collectif mais aussi en tant qu'individus à leur manière et comme ils le peuvent en fonction de leur détermination personnelle, de leurs disponibilités, de leurs contraintes familiales ou de santé... Collectivement, notre engagement est manifeste comme l'atteste le grand nombre de messages de toutes natures qui circulent entre nous et surtout les cercles à périmètres variables de celles et ceux qui sont quotidiennement ou presque impliqués dans les luttes de terrain. Nous prenons notre part dans la lutte résolue d'opposition à la contre-réforme des retraites et nous embrayons déjà sur la lutte contre la LPPR. Nous avons lancé une pétition contre la répression du mouvement social par l’État qui a rencontré un succès certain. Rares sont les manifs où nous n'apparaissons pas avec notre banderole "Nous accusons !"
Nous avons participé après les avoir préparées par une discussion collective aux différentes ADA (Assemblées des Assemblées). La liste de diffusion [GJ_enseignement_recherche] compte environ 400 personnes.... qui ne sont d'ailleurs pas toutes des universitaires et c'est bien ainsi. Ajoutons que dans différentes villes des collègues GJ sont aussi très impliqué.e.s en tant qu'académiques et nous n'en voyons pas forcément les traces sur les réseaux sur lesquels nous sommes connectés. A notre actif, nous avons finalement su pas mal nous en tirer avec des divergences internes ; les différends ne se sont soldés par aucune mises à l'écart autoritaires. Entre nous, la parole orale ou écrite a été et demeure libre.
Globalement, nous n'avons donc pas à rougir de ce que nous avons fait et de ce que nous faisons.
Néanmoins, quelques uns parmi nous éprouvent le besoin de prendre un peu de recul par rapport à l'effervescence de l'action quotidienne. Nous sommes intéressés par une réunion de réflexion qui devrait mettre l'urgence entre parenthèses. Cette réunion serait l'occasion d'échanger des opinions sur notre utilité politique, sur l'état du mouvement des GJ, sur le sens de ce que nous faisons collectivement, sur ce que nous souhaiterions faire.
Cette réunion pourrait se tenir en février ou en mars un samedi ou plutôt un dimanche et pourquoi pas, à l'extérieur de Paris si nous trouvons un lieu qui pourrait nous accueillir et accueillir parents et enfants en bas âge. Nous proposons de lancer un framadate pour définir la date qui convient au plus grand nombre et un framavox pour lancer la discussion en amont de la réunion elle-même. Cette proposition vous intéresse-t-elle"

JP

Jean Puyade Thu 27 Feb 2020 4:20PM

Je partage l'opinion et les arguments de Marnix et Benoît.
Pour une journée de réflexion.

B

Buresi Thu 27 Feb 2020 4:21PM

Pour aussi! Je trouve que c'est une excellente idée. Et l'idée de le faire dans un lieu hors de Paris pour une journée et une nuit, me paraît très bonne aussi, bien meilleure qu'une énième réunion.

MF

Marianne Fischman Thu 27 Feb 2020 4:33PM

Bjr, à part que se voir et discuter et prendre du recul est toujours formidable, je ne sais pas. Est-ce possible de préciser ce qu’on attend qu’il en ressorte ? Serait-il possible d’avoir les points/ les idées/ les arguments/controverses à discuter avant ? Par ailleurs je ne sais pas si je pourrai me libérer une journée entière, mais de toutes façons il y a toujours des absents donc ce n’est pas grave.

V

Véro Thu 27 Feb 2020 4:49PM

Bonjour Marianne, il me semble que j'ai exposé les motifs de cette volonté de se réunir dans mon message : "discuter de qui nous sommes, gilets jaunes-enseignant.es-et-chercheur.ses, de ce que nous pouvons faire, de ce à quoi nous pouvons servir dans le contexte actuel et en tenant compte des priorités de chacun.e". Il devrait en ressortir une ligne d'action spécifique à notre collectif, qui nous donne une utilité concrète dans les luttes actuelles - ou, si tel n'est pas le cas, une reconcentration des énergies mobilisées dans le collectif... ailleurs, si nous ne remplissons réellement aucun rôle spécifique. Je ne sais pas si je suis claire !

MF

Marianne Fischman Thu 27 Feb 2020 8:45PM

Oui je comprends. Comme je trouvais cela très large, je posais ces questions. Mais c’est vrai que c’est aussi parce que je crois dans les collectifs et donc que je ne parviens pas à imaginer que celui-ci disparaisse. Du coup j’avais envie de mieux comprendre des divergences en jeu sur l'identité du groupe par exemple qui impliquerait d’en débattre pour y réfléchir en amont. Et j’avais envie de savoir ce que l’on se posait comme objectif d’actions pour y penser aussi et repartir avec un programme à réaliser. Mais c’est peut-être décalé tout cela. J’ajoute que je ne suis pas universitaire et que peut-être les débats me seront étrangers. Je ne sais pas. Si je peux je voudrais aussi rajouter que je trouve vraiment important ces débats mais aussi que l’urgence me semble être les actions pour coordonner les luttes, pour renforcer les mobilisations - pour se défendre - et que je ne sais plus vers quel collectif puissant me tourner pour se faire mais que tous les collectifs qui portent cela sont précieux et pour moi c’est aussi une des puissance de ce groupe des Gjesr, à préserver donc.