Élargir le choix des mandaté.e.s à l'ensemble de la liste GJ Enseignement et Recherche

Chères et chers,
Comme vous savez, les organisateurs de l’Assemblée des Assemblées, qui se tiendra à Montceau-les-Mines, ont proposé de structurer les travaux et les discussions autour d’une série de questions organisées en quatre catégories.
Je joins ici de suite la liste des catégories diffusée au cours de ces derniers jours.
Ils demandent à tous les groupes de GJ qui souhaitent participer à l’AdA de répondre aux questions posées dans le cadre de la première catégorie et, éventuellement à celles posées dans les autres catégories. C’est à partir des réponses élaborées par notre collectif que les camarades mandaté.e.s devront s’exprimer dans le cadre des commissions ouvertes par l’AdA.
Si nous souhaitons participer à l’AdA, il faudra donc inscrire le collectif avant le 15 juin prochain et mandater quatre personnes (deux délégué.e.s et de deux observateur-observatrices).
Comme j’ai écrit dans un message diffusé hier, je pense que notre collectif est fondamentalement marqué par une assise nationale. L’analyse de la liste des signataires de « Nous accusons », que nous sommes en train d’étudier au peigne fin, le montre très clairement. Notre collègue Bertrand Dumenieu a notamment analysé la distribution spatiale des signataires français (par heure et par jour). Et le résultat est plus que convaincant, comme vous pouvez voir à partir de la carte (en pièce jointe) qui restitue l’ensemble des lieux de résidence de l’ensemble des personnes ayant signé jusqu’au 5 juin dernier. Vous trouverez des cartes et des données plus détaillées dans ce dossier préparé par Bertrand : https://hackmd.iscpif.fr/J9zGwObGS7KvWhgpBiQMjg
Je reviendrai sur ces données plus longuement dans un autre message. Mais ces premières analyses montrent déjà assez bien que notre collectif se différencie des groupes des GJ par le fait d’avoir une inscription à la fois nationale et locale. Si nous avons jusqu’à maintenant travaillé à Paris et le plus souvent à l’EHESS, nous l’avons fait dans un dialogue très riche avec des collègues et des camarades situés partout en France mais aussi à l’étranger.
Je crois donc qu’il faut que nous intégrions cette dimension à partir dès maintenant en trouvant la manière de discuter et de travailler collectivement.
Je propose donc que le collectif choisisse les camarades à mandater non uniquement parmi les parisiens mais parmi les 387 personnes inscrites dans la liste GJ enseignement recherche. Dans cette optique je propose aussi que celles et ceux qui souhaitent être mandaté.e.s le signalent avant mardi prochain pour qu’on puisse en discuter au cours de l’AG qui se tiendra dans l’après-midi et au cours de laquelle il nous faudra aussi suggérer les réponses du collectif aux questions de l’AdA.
Comme souvent mon message est trop long. Mais il faut que je rajoute qu’il n’est qu’une proposition sur laquelle il faut qu’il y ait un accord de majorité.
C’est aussi pourquoi vous recevez ce message à partir de la plateforme Framavox que nous proposons d’utiliser à partir de maintenant comme base pour nos échanges mais aussi comme outil pour prendre des décisions.
La plateforme est la même que celle utilisée par les organisateurs de l’AdA. Elle permet d’ouvrir des discussions séparées et parallèle sans encombrer la boite mail de tous les membres du groupe. Chaque personne peut en effet s’inscrire ou se désinscrire d’une discussion ou d’un débat. Chaque personne peut aussi décider de répondre aux débats à partir de son mail personnel ou bien à partir de la plateforme collective. Elle permet surtout d’organiser des votations et donc de prendre des décisions en incluant la totalité des participants du collectif.
C’est facile d’utilisation (Elisabeth, ne hurle pas : c’est un outil simple et efficace!)
Je vous propose donc de tester son efficacité en votant sur cette proposition :
Est-ce que vous êtes d’accord pour élargir le choix des mandaté.e.s à l’ensemble des 387 membre de notre liste?
Pour voter, utilisez le panneau à droite de cette fenêtre!
Maurizio et Bertrand

Poll Created Thu 6 Jun 2019 3:45PM
Est-ce que vous êtes d’accord pour élargir le choix des mandaté.e.s à l’ensemble des 387 membre de notre liste ? Closed Tue 11 Jun 2019 3:00PM
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 93.8% | 30 | |
Abstain | 6.3% | 2 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 0 |
32 of 32 people have participated (100%)
Anonymous
Thu 6 Jun 2019 4:02PM
Notre collectif a une empreinte nationale, il me paraît juste et normal que tous ses membres puissent le représenter à l'AdA.
Anonymous
Thu 6 Jun 2019 8:38PM
Excellente idée! Habitant près de Montceau les Mines, je voudrais participer à l’Assemblée des assemblées GJ. , soit en tant qu’observateur pour le collectif, soit pour préparer si possible une collaboration avec le groupe des GJ de Montceau.
Anonymous
Thu 6 Jun 2019 9:40PM
Bonsoir, je suis d'accord, bien sûr, mais ça veut dire qu'il faut vraiment réfléchir sur ce que ça veut dire puisque contrairement aux groupes et assemblées existantes, nous n'avons pas de définition territoriale... ou sinon nationale. Or l'ancrage territorial est une dimension cruciale du mouvement des gilets jaunes. Je ne pourrais pas, quant à moi, être GJ de l'enseignement supérieur, si je n'avais pas aussi une activité locale et une participation à une AG locale. Je ne le voudrais pas.
Anonymous
Fri 7 Jun 2019 5:16AM
Si je me suis abstenue c'est que j'avais des réserves. En effet, je pense qu'il faut avoir un réel lien avec les Gilets Jaunes localement, quel que soit ce lieu, pour pouvoir représenter ce mouvement. Or personnellement, habitant à l'étranger, je n'en ai pas et ne pourrai, en l'état représenter qui que ce soit. Il ne suffit donc pas d'avoir signé la Tribune ou la pétition voire faire partie de la liste de diffusion pour représenter le collectif.
Anonymous
Fri 7 Jun 2019 7:13AM
pour garder la "légitimité" nationale et non seulement "parisienne" du rassemblement
Anonymous
Fri 7 Jun 2019 7:58AM
Afin de ne pas être dans un périmètre trop restreint
Anonymous
Mon 10 Jun 2019 4:19PM
Sur le principe je suis d'accord mais se pose la question de qui on représente et qu'est ce que l'on porte ? Il y a plusieurs cas de figure et au moins deux. 1- Ceux qui suivent à distance le groupe GJ enseignement-recherche et qui peuvent apporter leur contribution mais qui n'ont pas d'autres liens avec les GJ. 2- Ceux qui suivent à distance le groupe JG enseignement recherche mais s'impliquent surtout dans un groupe GJ local. les 1ers peuvent représenter le groupe mais pas les seconds ?
maurizio · Thu 6 Jun 2019 4:00PM
Catégories proposées comme base de travail par l’AdA de Montceau-les-Mines
1ère catégorie : questions ouvertes
1) Quelles actions nationales fédératrices et mobilisatrices pour maintenir le rapport de force ? (Quelles mobilisations pendant l’été ? échéances possibles : 14 juillet, nuit du 4 août, G7 à Biarritz fin août, etc.)
2) Comment continue-t-on d’enraciner et consolider le mouvement au niveau local (lieux communs, Maison du Peuple, reprise des ronds-points, etc.) ? Que mettez-vous en place localement ? Comment recréer du commun au sein des groupes ?
3) Bilan et perspectives des alliances et convergences par la base, comment les poursuivre ? (mouvement social, syndicats, mouvement climat, etc.)
2ème catégorie : suivi des différents chantiers ouverts à Commercy et Saint Nazaire
1) Comment continue-t-on de s’organiser face à la répression policière et judiciaire ? Bilans et perspectives (réseaux de solidarité juridique, médicaux, etc.).
2) Communication interne (plateforme numérique) et externe.
3) Bilans et perspectives des assemblées citoyennes locales. _Voir appel de la 2e Assemblée des assemblées "
4) Renforcement de l’accessibilité de l’Assemblée des assemblées & lien avec l’ensemble du mouvement (figures médiatiques, groupes n’étant pas présent dans l’AdA, etc.).
3ème catégorie : propositions concrètes des groupes locaux
Merci de faire remonter des propositions construites et développées avant le 6 juin.
Les groupes locaux à l’initiative des propositions s’engagent à porter les ateliers et assurer un suivi minimal par la suite.