Comment maîtriser l'épandage des pesticides à proximité des habitations?
Dans l’arrêté sur l’épandage des pesticides, le gouvernement a campé sur ses positions. A partir du 1er janvier 2020 : interdiction d’épandage de pesticides à moins de 5 m des habitations pour les cultures basses et 10 m pour les cultures hautes (arbres à fruits etc). Des distances insuffisamment protectrices pour les ONG qui préconisent des zones tampons d’au moins 150m pour les produits dangereux. (cf article Le Monde en pj)
Cependant des communes continuent de rejoindre la bataille anti-pesticides en promulguant des arrêtés afin que la réglementation évolue, au motif de sauvegarder la biodiversité et la santé de nos concitoyens. (2 arrêtés validés en novembre par le tribunal de Cergy-Pontoise pourraient faire jurisprudence)
A Vernouillet, de nombreux habitants sont limitrophes de zones d’épandage, de même que le collège E.Zola et l’école maternelle + accueil périscolaire des Terres Rouges.
Quelles mesures engager à Vernouillet pour que la commune prenne ses responsabilités?
Prendre un arrêté anti-pesticides ? Engager les agriculteurs dans une charte locale efficace ? Mobiliser les aides pour accompagner la réduction des produits phytosanitaires ?...