PROPOSITION 5 : Création d’un dispositif « marché public économie sociale d’insertion »
lien avec objectif spécifique :
VISIBILISER ET VALORISER LE TRAVAIL ET LA SPÉCIFICITÉ DES STRUCTURES D’INSERTION EN INTERNE ET EN EXTERNE
a) Création d’un dispositif « marché public économie sociale d’insertion » à destination des pouvoirs publics afin de permettre l’intégration simplifiée des structures d’insertion dans ces marchés publics (réservation de marché – clause sociale de formation, etc) – et dans le sens inverse d’un guichet « marché public » à destination des entreprises d’ES afin de les soutenir dans les réponses à ces marchés.
Liliane Tue 8 Feb 2022 4:43PM
l nous semble que ce qui est décrit ci-dessus correspond tout à fait à la mission de SAW-B en tant que facilitateur clauses sociales. Un projet du plan de relance devait traiter de cette thématique - si c'est toujours d'actualité. Plutôt que d'intégrer SAW-B dans une autre action, nous pourrions faire l'inverse et proposer de les rejoindre sur leur champ d'action.
François Wed 9 Feb 2022 9:56AM
Pour le lien avec Cojest bis, l'idée est de travailler à une clause "emploi" dans les MP?
Aurélie · Fri 4 Feb 2022 12:05PM
Nous proposons de renommer cette proposition par « Mise en œuvre d’une politique marchés publics plus responsable ». L’objectif serait de stimuler la mise en œuvre de marché publics responsables en conseillant et soutenant à la fois les pouvoirs publics et les dispositifs d’insertion.
Nous mènerions notamment des séances informatives auprès de l’administration publique pour les aider à définir les critères permettant aux acteurs de l’ES d’y répondre. Nous aiderons concrètement les acteurs de l’ES pour y répondre, notamment en renforçant leurs capacités et en s’assurant qu’ils soient en mesure de répondre à ces marchés.
Cette action impliquerait directement la SAWB par le « guichet marchés publics » qui organise l’information et le soutien à la rédaction : intérêt de bénéficier de leur expérience actuelle pour comprendre ce qu’il serait pertinent de concrètement mettre en œuvre comme actions.