Framavox

"Programmation" : Gestion de la concurrence "de fait" entre activités sur une même tranche horaire du fait du nombre total de participants.

RF Romain Féret Public Seen by 1

RF

Romain Féret Wed 15 Sep 2021 8:06AM

Hello, dans la série des discussions que je voulais vous proposer suite à l'AG et l'édition 2021 de LaboGN :

J'ai eut l'impression qu'il y a eut parfois de la part de laborantin proposant sur le terrain des activités une forme d'angoisse à ne pas pouvoir proposer leur activité. Les facteurs étaient les suivants :

  • La/les salle(s) nécessaire(s) à la tenue de l'activité n'étaient pas disponible à l'horaire souhaité.

  • Il y avais déjà d'autres activités proposés a la même tranche horaires et le nombre de participants minimum cumulés de ces activités plaçais en concurrence "de fait" les activités sur cette tranche horaires : toutes ne peuvent pas être organisés en même temps, ou même si le maximum n'est pas dépassé mais qu'on s'en approche, plus il y a d'activités a nombre de participants minimum requis en même temps moins il y a de chances qu'elles puissent avoir suffisamment de participants pour se dérouler en même temps.

Cette "angoisse" peut être croissante au fur et a mesure du séjour : au début, on peut se dire "si je n'ai pas assez de participants intéressés/motivés pour mon activité aujourd'hui, je pourrais toujours la proposer demain.

RF

Romain Féret Wed 15 Sep 2021 8:11AM

Il y a eut aussi pour moi une certaine forme de paroxysme sur l'édition 2021 avec les jeux issus de l'atelier d'écriture en 1 semaine : S'étant orienté vers plusieurs équipes et plusieurs jeux en parallèle, on s'est rendu compte en milieu de semaine que tous nos jeux ne pouvaient pas avoir lieu à la même tranche horaire. A titre individuel en tant que participant à cet atelier, savoir que j'avais l'opportunité d'organiser notre jeu en fin de séjour fut le facteur de motivation principal à l'écrire dans la semaine (sans ça, se dépêcher ne fait guère de sens) et le fait que ça ne soit pas possible du fait de facteurs indépendant de notre volonté (ce ne fut pas le cas, toutes les équipes ayant écrit des jeux lors de l'atelier d'écriture qui le désiraient ont pu organiser leur jeu) aurais pu être pour moi un gros facteur de frustration.

Parallèlement, j'espère que nos productions lors de cet atelier (les 5 jeux, si je me souviens bien) n'ont pas "bouffé" tout l'"espace disponible" dans le programme pour les autres laborantins voulant proposer des activités le vendredi et que cela n'a pas généré (ou le moins possible) de frustration dans ce sens là aussi.

RF

Romain Féret Wed 15 Sep 2021 8:33AM

Bref, j'ai l'impression de poser des problématiques sans proposer de solutions et je sais même pas si c'est chose possible :

  • Pour les jeux issus de l'atelier d'écriture des créneaux horaires avaient étés anticipés et réservés dans le programme mais avant de connaitre le nombre des jeux proposés, leur durée et leur contrainte il est impossible de planifier "l'espace" que ça vas prendre dans le programme (dans tous les cas moi je ne vois pas bien je ne vois pas comment).

  • Pour le problème général de la "concurrence "de fait" entre activités sur une même tranche horaire du fait du nombre total de participants" je ne vois pas non plus de solutions qui concilie notre envie collective de pouvoir proposer des activités sur le terrain et l'absence de ce risque. Avec un programme 100% (ou majoritairement) planifié à l'avance on pourrais éviter que cela arrive (prendre en compte ces contraintes est un des enjeux de composition d'un programme) mais (en tout cas à titre perso) je pense que notre gestion "organique" du programme sur le terrain correspond mieux à comment on désire fonctionner à LaboGN.

    Une piste peut être tout de même (j'ignore si l'investissement en temps en vaudrais la chandelle, c'est juste une suggestions) : Avoir pour chaque tranche horaire un compteur du nombre minimal (dans une colonne a droite de la tranche horaire, si vous ne visualisez pas je peux faire un dessin) de participant par activités cumulés : cela permettrais à quiconque désirant proposer une activité à cette tranche horaire de voir en un coup d’œil à quel point les activités proposés en parallèle ont besoin de participants.

RF

Romain Féret Wed 15 Sep 2021 8:50AM

Autre point connexe sur les propositions d'activités. Je sais que certaines activités ont étés proposés sur LaboGN 2021 puis annulés du fait des orgas (ce qui est totalement légitime) mais j'ai entendu dire qu'au moins un jeu avait été annulé à la demande d'autres (je n'ai pas eut le détail et je ne sais pas à quel point il faut donner du crédit à cette information).

Je me souviens que les années précédentes la question de "Faut il qu'une activité / jeu soit expérimental pour la proposer ?" et de l'espace (voir l’attractivité) que peuvent prendre des jeux "classiques" de LaboGN au détriment de contenu plus expérimentaux s'est posé.

Je vais prendre l'exemple du mini-GN Huntsville (parmi les plus emblématiques) que j'ai organisé de nombreuses fois dont quelques unes à l'occasion de LaboGN. Organiser ce jeu n'a plus rien d'"expérimental", en tout cas étant "rodé" sur l'organisation de ce jeu je ne vois plus mon expérience d'organisation sur ce GN comme expérimentale. Cela fait des années que je ne l'ai plus proposé au programme, mais si comme sur le MiniLab en 2O2O les participants viennent me demander de l'organiser et que j'ai l'envie (en plus sur le MiniLab cette organisation fut l'occasion d'une collaboration pour moi inédite) je ne me prive pas de le faire.

J'ignore à quel point on a vraiment demandé à des gens ayant proposé un jeu de ne pas l'organiser ou tout ceci n'est pas qu'une rumeur que j'ai entendu (et dans ce cas désolé de la propager mais je préfère crever l'abcès maintenant que rester sur un doute). En tout cas s'il y a du contenu qu'il n'est plus préférable de proposer, pour éviter de la frustration pour les laborantins qui proposent des activités (dont je fait partie) j'aimerais que l'on puisse établir une liste explicite et transparente de critères sur laquelle se baser pour savoir si notre contenu à des risques de se faire refuser et éviter la frustration de voir notre contenu refusé.