Framavox

Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?

NC Nathalie Coquille Public Seen by 22

Le télétravail permettrait de diminuer les trajets en voiture et aussi la "surpopulation" dans les transports en commun. Par contre le TT devrait augmenter la pollution numérique et la consommation d'énergie dans les foyers .... existe-t'il une réflexion autour de ce thème ?

P

Pieretti Tue 15 Sep 2020 4:18PM

Mes activités conduites en TT sont exactement les mêmes que celles conduites à mon bureau sur site. Cela n'engendre donc pas d'augmentation de la consommation d'énergie ni de pollution numérique, mais tu as raison, si le coût demeure le même, il n'est pas supporté par les mêmes. Les coûts incombent au ou à la salarié.e e non plus à l'employeur, d'où la nécessité de prévoir une compensation financière pour le ou la salarié.e. qui est en TT à son domicile.

D

Daré Tue 15 Sep 2020 5:08PM

Par contre, tu as raison aussi pour ceux qui prennent leur véhicule pour aller au boulot qu'il soit en covoiturage ou non le télétravail fait quand même diminuer notre emprunte carbone. On a bien vu avec les images de pollution pendant le confinement bien que cela soit une situation extrême.

VR

Virginie Ravigné Wed 16 Sep 2020 2:19PM

Je suis complètement convaincue par le télétravail et je pense également que l'empreinte carbone est nécessairement diminuée pour les raisons évoquées par Isabelle. Par contre, je pense que la question des coûts est complexe. L'employeur ne supporte pas le coût du transport (ou marginalement disons), donc le bilan n'est pas nécessairement négatif pour l'employé. Je ne sais pas s'il existe des estimations chiffrées, et si c'est le cas, elles doivent refléter une variété importante de situations, selon la distance entre le domicile et le lieu de travail.

VR

Virginie Ravigné Thu 17 Sep 2020 2:33PM

Après réflexion, il me semble qu'en face de l'économie d'énergie liée au déplacement, il y a une légère hausse des visios + chauffage/clim du logement éventuellement. Pour le premier point, on peut proposer des formations à un usage écologiquement vertueux des outils numériques (privilégier les outils de chat, les outils de forum, abandonner les envoies de mails avec pièces attachées à des listes etc...). Par ailleurs cette histoire d'économie de trajets n'est pas anecdotique, depuis plusieurs années les entreprises doivent évaluer leur bilan carbone et se doter d'un plan de déplacement entreprise (PDE) pour le réduire. Le télétravail doit être intégré à ces outils.

VR

Virginie Ravigné Thu 8 Oct 2020 3:41AM

Il existe un rapport ADEME sur le bilan environnemental du télétravail : https://www.ademe.fr/caracterisation-effets-rebond-induits-teletravail

Bonne lecture !

FM

Facundo Muñoz Thu 15 Oct 2020 9:32AM

À ce sujet, la réponse semble ne pas claire au niveau global [1]. J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de variabilité par pays, secteur économique et même individuel.

ƒacu.-

[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378778820317710