Un mois après, Bruno Latour s'exprime à nouveau
sur site AOC, cette fois-ci il nous propose un sondage. On pourrait y participer.
www.bruno-latour.fr/sites/default/files/downloads/P-202-AOC-03-20.pdf
Michelle Chauveau Mon 25 May 2020 2:18PM
Primo, j'espère que tout le monde va bien et donc bonjour à toutes et tous.
Quelqu'un a une idée à proposer localement dans le cadre de cet appel pour le 17 juin, communiqué par Jean-Paul ?
Perso, j'attends de pouvoir m'inscrire, comme promis, dans deux commissions de la commune lorsque la nouvelle équipe sera en place : celle sur l'urbanisme et donc le PLUi et celle traitant des déplacements et moyens de locomotion.
Sinon, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai lu pas mal d'analyses de divers intellectuels connus pour leurs propositions de changements de socles économiques et politiques. Dernièrement j'en suis à suivre le blog du monde diplomatique et les analyses de Frédéric Lordon que je résume ainsi : en très très gros, le capitalisme par essence est fait pour croître et peu importe sur quoi cette croissance repose du moment que la division du travail permette cette croissance infinie. Ensuite, la recherche d'organisations locales et autonomes, voire en partie autosuffisantes est indispensable mais insuffisante face aux machines globalisées en place : bourse, OMC, banques centrales, FMI, paradis fiscaux inattaqués sinon par les mots, polices et forces armées, gouvernements au service de la finance, principaux medias... Le capitalisme actuel s’accommode très bien de ce type de poches minoritaires. Selon les moments et les lieux, ils servent de faire-valoir s'ils ne remettent pas en cause le système en place, sinon on utilise la force pour les détruire. Il faut donc aussi des organisations internationales puissantes. Et bien entendu c'est surtout là que le bât blesse.
Espérons qu'on pourra tenir les deux bouts : agir local et penser global. Ce n'est pas nouveau mais ça fait du bien de le rappeler. Nous n'avons pas les capitaux mais nous sommes le nombre. etc.
Et vous, vous avez des conclusions de vos lectures à partager ?
J'ai commence à répondre au "sondage" de Bruno Latour. Après il faudra comparer et additionner nos réponses. Ce sera forcément intéressant et ça pourrait être le sujet d'une prochaine rencontre de l'agora, pourquoi pas en plein-air, sur la place ?
Allez à bientôt et cordialement.
Michelle
jean paul Mon 25 May 2020 6:33PM
Je propose une petite rencontre Agora quand vous voulez ....?
Le lun. 25 mai 2020 à 16:18, Michelle Chauveau (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Bea Concots Tue 2 Jun 2020 3:25PM
bonjour
il est grand temps effectivement de nous retrouver physiquement même avec les "distanciations préconisées" afin de mettre en commun les lectures et réflexions que cette drôle de situations n'a pas manqué de susciter de manière solitaire pour beaucoup et désincarnée.
Je constate que l'expression écrite n'est pas le moyen privilégié de notre groupe ce qui rend encore plus indispensable une réunion que je propose, comme c'est la tradition de l'agora le jeudi 11à 20h30 à la salle du foyer rural.
Le longues journées nous permettent d'être dehors et en cas de mauvais temps peut-on être à l'intérieur selon le nombre des participants?
Repli possible à l'Usine?
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée Bea
jean paul Tue 2 Jun 2020 4:30PM
Ok pour moi.Avec grand plaisir de vous revoir
Jp
Le mar. 2 juin 2020 à 17:25, Bea Concots (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
jean paul · Mon 25 May 2020 11:11AM
https://17juin.noblogs.org
Le sam. 2 mai 2020 à 12:37, Michelle Chauveau (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :