Framavox
Tue 15 Oct 2019 1:45PM

Systèmes et pratiques individuelles

P Perrine Public Seen by 60

Je cherche à évoquer les cercles restauratifs auprès de personnes qui n'en ont jamais entendu parler.

P

Perrine Tue 15 Oct 2019 2:00PM

Bonjour,
J'ai gardé en tête l'idée que "si nous ne créons pas consciemment notre propre système pour vivre nos conflits, nous héritons du système utilisé dans la société, du coup un système punitif ou excluant". Cette notion est pour moi une motivation à l'action : comme pour d'autres sujets comme la production alimentaire ou le questionnement de la relation soignant-soigné, j'y vois une invitation à nous réapproprier des domaines qui ont de nombreux impacts sur notre vie.

Mais je n'arrive pas à trouver de bons exemples pour témoigner de ce lien entre le système de justice de la société et ce que nous vivons dans nos conflits quotidiens. Je pense que ma difficulté vient du fait que ma tendance personnelle est de fuir et d'éviter la confrontation, ce qui rend le conflit - et donc son traitement - moins visible (et difficile à décrire).

Auriez-vous des exemples concrets pour illustrer cette phrase (celle entre guillemets au début de ce message), afin d'aborder le sujet auprès d'un groupe que je juge très "doux"?

Merci d'avance! Et si ce que j'exprime ci-dessus vous semble erroné, je vous invite à m'expliquer en quoi, afin que je progresse dans mon apprentissage!

X

Xavier Tue 22 Oct 2019 9:04AM

Merci pour ton message Perrine, ta sincérité et ta démarche me touchent et rejoignent ce que je vis.

Ta phrase entre guillemets me donne l'impression que tu cherches une manière distanciée pour aborder le sujet avec ton groupe. Suggestion : partir de l'expression de tes besoins aujourd'hui du genre "j'aime bien notre groupe, j'apprécie la façon bienveillante dont nous agissons les uns envers les autres. En même temps, nous pouvons nous aussi avoir des conflits, nous en avons vécu, et j'ai découvert comment des groupes faire évoluer le manière de vivre les conflits d'une manière qui les satisfait mieux, et j'aimerais explorer ça avec vous" ?

HB

Harout Bodossian Wed 23 Oct 2019 12:33PM

Ce que je comprend c'est que c'est une invitation à mettre de la conscience sur ce qui est present, sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, et sur ce qu'on a envie de vivre ensemble(reve).

P

Perrine Thu 24 Oct 2019 6:11PM

Merci pour vos réponses. Je suis contente, j'ai réussi à lancer l'idée une première fois auprès du groupe... :-)