Framavox

100% omnibus, Malesherbes toujours reliée à Paris via la ligne du plateau, la Vallée Melun - Juvisy reliée à Paris via … une voie unique (sur 1km)

djakk
djakk Public Seen by 48

Alors moi je transformerai la ligne D en métro, tous les trains omnibus (sauf les 3 Sénart-Express du matin). Pour limiter les effets négatifs de l'interconnexion et du tunnel partagé avec le rer B, un maximum de trains sont terminus en gare de Lyon en provenance du sud (sur les 2 voies centrales de la gare souterraine, ça fait un train toutes les 5~7 minutes) et sont terminus à Châtelet en provenance du nord (sur la voie centrale, ça fait un train toutes les 10~12 minutes).

djakk

djakk January 21st, 2017 10:28

Malhesberbes reste branchée sur la ligne du plateau, reliée directement à Paris ; quant à la vallée entre Corbeil et Melun, elle est aussi reliée directement à Paris et branchée sur la ligne de la vallée Corbeil - Juvisy à condition qu'il soit possible de faire circuler des trains sur une portion à voie unique (entre Corbeil et Évry-val-de-Seine). Baisse de la fréquence en contre-partie de trains directs vers Paris ?

ALF

Alais La Ferté January 22nd, 2017 13:31

Je ne comprends point votre affaire de voie unique vu qu'il en existe DEUX ?
Je pense que le quadruplement de Juvisy à la bifurcation de Viry-Châtillon {tel le doublement à mettre en oeuvre progressivement sens par sens entre Les Halles&Gare du Nord} serait intéressant afin d'apporter + de circulations car il me semble nécessaire voire indispensable de mettre fin à l'impasse du terminus de Malesherbes en électrifiant jusque Montargis pour offrir 1 solution complémentaire aux trains venant de Gien de même que la réouverture de la ligne vers les Aubrais via Pithiviers, utile comme dérivation entre Orléans&Paris ; tout comme la remise en service en direction de Marlotte dans le but d'avoir la relation vers Moret sur Loing&Montereau Faut L'Yonne...

aquarius

aquarius January 22nd, 2017 15:25

La section à voie unique est celle qui se trouve le long du faisceau de garage au nord de la gare de Corbeil: pour rejoindre les voies 4-6 à l'ouest de la gare et aller ensuite en direction de Melun, il faut emprunter la voie des trains allant vers Juvisy par la vallée. C'est ce que font aujourd'hui la majorité des trains ROVO omnibus Corbeil par Ris-Orangis.

La mise à 4 voies du tronçon Juvisy - bifurcation de Grigny n'est pas abandonnée, mais elle ne sera de toute façon pas faite avant 8-10 ans. Le SA 2019 est mis en place en attente de cette échéance, donc pratiquement à infrastructure inchangée.

Quant à la réouverture totale ou partielle de l'étoile de Malesherbes, il y aurait beaucoup de travail. Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité de la région Ile-de-France, ni celle de la région Centre-Val de Loire...

djakk

djakk January 23rd, 2017 09:17

Merci pour le schéma aquarius ! :)

Donc c'est fait actuellement, donc c'est possible, la voie peut être utilisée à double-sens !
Reste la question de la fréquence …