Action 6 : Où mettre en valeur les thèmes et squelettes?
Discussion autour des thèmes et squelettes qui sont un des enjeux cruciaux pour SPIP (comme les autres chantiers en cours, hein ), leur mise en avant, classification et rangement, des outils pour les trouver...
L'action doit permettre de décider où l'on prévoit de mettre en place la documentation des squelettes et des thèmes d'une façon ostensible. La spécification et la réalisation fera l'objet d'une autre action du groupe si la décision est d'intégrer cela à Contrib.
Pad pour centraliser les idées : https://annuel.framapad.org/p/mise-en-valeur-des-themes-et-squelettes
Fait suite aux échanges sur la liste spip-zone
https://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg47358.html
Lupinacci Eric Fri 29 Mar 2019 3:54PM
Ben ouais on est PAS d'accord.
Je pense qu'il y a deux choses distinctes qui intéresse des publics aussi distincts. Les plugins et leur documentation mis à jour régulièrement et facilement accessible présentée, claire qui indique si c'est à jour etc. Et le processus de développement qui a abouti à un plugin ou autre chose et qui permet de travailler et suivre l'avancement à plusieurs. On ne fournit pas la documentation de conception à exploitant mais la documentation d'exploitation et de maintenance (y compris les formations).
C'est donc pourquoi je propose de transférer la doc plugin dans Plugins SPIP et de faire de Contrib un lieu de projets comme tu le souhaites aussi.
jeanmarie Fri 29 Mar 2019 3:35PM
Peut-être qu'on peut se recentrer sur la valorisation des thèmes et squelettes :)
En fonction de ce qui en ressort, on verra sans doute si ça peut intégrer plugins.spip.net (en modifiant l'existant) ou alors, que ça doit aller sur contrib...
Pour ma part, j'ai du mal à avoir un avis pour l'instant mais si contrib est refondu et devient une porte d'entrée vers les ressources, il y a des chances pour que les thèmes y soient plus mis en avant que sur plugins.

RastaPopoulos Fri 29 Mar 2019 3:52PM
Pour quel lieu, comme je disais plus haut, pour moi la question principale n'est pas tant où c'est plus mis en avant, mais surtout comment c'est géré. Si c'est par de l'éditorial manuel, ça serait Contrib, si c'est pas des automatismes, ça serait plutôt sur Plugins.
Ensuite la mise en avant dépend surtout de l'ergonomie de la présentation. Et ça quelque soit le lieu et la méthode de gestion choisie, on peut faire ça bien (dit autrement : ça peut parfaitement être bien mis en avant, très visible, séparé, avec une présentation visuelle dédiée, autant que Contrib que sur Plugins).
Lupinacci Eric Fri 29 Mar 2019 3:55PM
Absolument
jeanmarie Mon 1 Apr 2019 8:31PM
@rastapopoulos Tout à fait et c'était le sens de mon message :)
D'où le pad https://annuel.framapad.org/p/mise-en-valeur-des-themes-et-squelettes.
Quelques soit l'outil, on peut réfléchir à poser des choses sur cette fameuse ergonomie.
Lupinacci Eric Fri 12 Apr 2019 1:41PM
Puisqu'on en est à organiser les actions il faudrait qu'on conclut sur le fait que cette réflexion fait ou pas partie de ce groupe Refonte de Contrib. En d'autres termes veut-on faire de Contrib un lieu de présentation des squelettes et thèmes avec une présentation spéciale sachant que pour l'instant il est prévu qu'ils y soient comme sur Plugins SPIP ?
jeanmarie Sat 13 Apr 2019 8:30AM
J'ai l’impression qu'on n'arrive pas à trancher car il y a (au moins) 2 points d'entrées pour cette valorisation des squelettes :
- est-ce manuel et éditorial ou tout automatique ?
- sur quel site (plugins ou contrib) ça sera le plus mis en avant ?
Pour moi, le besoin principal reste la mise en avant car ça me semble être un enjeu important pour répondre à une demande d'une part des utilisateurs (qu'on aimerait voir augmenter) qui est de faire facilement un site qui fonctionne graphiquement (cf le boulot d’intégration des squelettes HTPML5up).
Et je pense que contrib est plus une porte d'entrée que plugins.
Donc, si je récapitule :
- il faudrait une entrée bien visible sur contrib (accueil + ?).
- il faudrait un outil graphique qui permette de filtrer les squelettes et voir les captures d'écran (cf pistes du pad https://annuel.framapad.org/p/mise-en-valeur-des-themes-et-squelettes ).
Mes craintes :
- l'intégrer dans plugins rendra tout ça moins visible si cet outil graphique reste sur la même charte que les plugins "normaux".
- l'intégrer dans contrib obligera à le faire manuellement, donc risque (grand!) de ne pas être fait.
Ma conclusion :
est-ce qu'on peut imaginer l'automatisation (donc sur plugins) pour éviter de se remettre une charge sur le dos tout en en faisant une partie bien visible avec sa charte propre et en mettant en place les filtres comme dans le pad ?
Question subsidiaire :
si ça va dans plugins, ça veut dire que ça disparait des chantiers en cours ?
Lupinacci Eric Sat 13 Apr 2019 9:02AM
On vient de prendre la décision de ne pas intégrer de doc à Plugins SPIP mais de laisser l'éditorial sur Contrib. Je crois qu'il faut rester cohérent avec cette approche et donc je ne pense plus qu'il faille intégrer une présentation des squelettes et des thèmes sur Plugins SPIP comme je l'avais imaginé au début.
Par contre, les squelettes distribués en plugin et les thèmes (qui sont des plugins) resteront accessibles via Plugins SPIP comme tous les plugins. Il existe toujours les liens documentation, developpement et demonstration dans le paquet.xml pour identifier les espaces d'information.
On en revient toujours au fait qu'un plugin est un mécanisme de distribution et qu'il y a 3 "types" de plugins : les modules fonctionnels, les squelettes et les thèmes. De fait, si on a un secteur Plugins sur Contrib donne t-il accès aussi aux squelettes et thèmes ? C'est pas évident mais en tout cas je dirais que Contrib aujourd'hui est mieux placé pour accueillir les squelettes et thèmes sauf si on décide de créer un autre site. Maintenant si tu prends un squelette comme Sarka-SPIP, il existe un site dédié pour la documentation mais c'est pas forcément ce qu'il faut car quand y a plus personne pour le maintenir le squelette entier peut disparaitre.
Donc je propose qu'on fasse de ce fil une action 6, dont le but est d'abord de décider où et comment on imagine de mettre en avant les squelettes. Si on décide que c'est Contrib, alors on rajoutera l'action dans ce groupe pour spécifier et réaliser l'intégration. Par contre, il faudrait vite décider pour avoir une sectorisation de Contrib finalisée au plus vite (action 2).

RastaPopoulos Sat 13 Apr 2019 9:08AM
Si jamais c'est dans Contrib, et cela que ce soit dans un secteur dédié, ou dans une sous rubrique d'un secteur Plugins, ça ne change rien qu'ensuite on peut assigner une Composition particulière à cette branche, et l'afficher différemment. De même, on peut décider de le mettre en avant dans le menu principal ou en horizontal en haut de page (mais ça c'est du détail, yora sûrement une refonte ergo à voir de toute façon, le menu automatique des rubriques sur le côté n'est pas forcément suffisant ni même pratique parfois).
Lupinacci Eric Sat 13 Apr 2019 10:43AM
Oui, absolument.
Après je me suis aperçu d'un truc quand même sur Contrib avec les essais de synchro par exemple, c'est qu'il faut éviter de devoir positionner manuellement des attributs ou autres au niveau des articles car au bout d'un moment on loupe le coche et ça devient incohérent. Mieux vaut faire ça au niveau des rubriques. Si on a une rubrique "demo squelettes" ou "demo thèmes" c'est sur que ça sera plus simple pour appliquer une composition d'un coup.
jeanmarie Sat 13 Apr 2019 11:17AM
Est-ce que la bonne solution sur contrib ne serait pas :
- on garde la doc des squelettes plugins comme actuellement (à voir si secteur spécifique ou pas selon la refonte)
- on met en place une présentation (à définir) générée automatiquement à partir des pages de docs avec mots-clefs pour les filtres, capture d'écran pour voir à quoi il ressemble, lien site de test... Les mises en avant notation et plus récents étant déjà en place.
Pour plugins.spip.net, rien ne change.
Avantage : on ne fait qu'une manip (création de la doc + mots clefs), ça s'intègre dans la refonte globale de contrib et la mise en avant des squelettes est automatique.
Il faudra juste imaginer un moyen d’accéder à cette nouvelle page depuis les page squelettes pour faciliter la navigation et peut être les identifier avec des picots comme proposer dans l'autre discussion.

Maïeul Thu 18 Apr 2019 3:37PM
le problème d'une rubrique spécifique "demo" c'est qu'on rompte avec l'idée qu'il y a une seule arborscence qui est pour les plugins et pour le reste
jeanmarie Fri 19 Apr 2019 8:00AM
Je suis d'accord, mais ça me parait difficile de faire sans.
En tout cas, ça serait passer à côté d'un des objectifs qui est de rendre ces "plugins squelettes" visibles pour faciliter la mise en place de sites sans avoir à connaitre les arcanes de contrib :)
Plus globalement, la question est sans doute : est-ce que chaque secteur/catégorie n'a pas ses propres besoins/contraintes qui demanderaient une page spécifique (page d'accueil de la rubrique) ?
Lupinacci Eric Fri 19 Apr 2019 8:10AM
Pas forcément mais les squelettes et thèmes surement.
Après je pense m'être mal exprimé quant à la rubrique "demo". Je ne propose pas une rubrique "démo" en dehors de l'arborescence mais sous la rubrique-plugin du squelette concerné. Et on appliquerait une composition sur cette rubrique.
jeanmarie Fri 19 Apr 2019 8:40AM
On s'y perd dans ces discussions et sous-sous-rubriques :)
Je clarifie ce que j'avais en tête pour voir si j'ai bien compris : 1 composition pour la rubrique racine des squelettes qui affiche graphiquement tous les squelettes dispo (dans l'idée de https://demo.spip.net/spip.php?page=themes ) avec tri/recherche (cf pad) et générée automatiquement à partir des infos des pages de docs (mots-clefs, capture d'écran...).
Ensuite, on rentre dans la rubrique du plugin et on a les infos, docs...
Est-ce que c'est bien ça ?
Lupinacci Eric Fri 19 Apr 2019 9:44AM
En tout cas moi ce n'est pas ce que j'avais compris ou imaginé.
Je pensais plus à une rubrique sous la rubrique-plugin du squelette xxx et qui aurait une composition spéciale. Mais c'est vrai qu'on peut aussi imaginer une galerie des squelettes liée à la rubrique de niveau 1 squelette et qui pourrait être alimentée par une image associée à la rubrique-plugin de chaque squelette et dont le rôle serait "vignette".
Il faut aussi imaginer quelque chose avec les thèmes (galerie) et leur lien avec les squelettes.
jeanmarie Fri 19 Apr 2019 10:26AM
Alors que moi je ne pense qu'à ça depuis le début :D Et c'est sur cette page que s'appliquerait les filtres et mises en avant comme imaginés dans le pad.
C'est bien parfois de reformuler.

RastaPopoulos Fri 19 Apr 2019 1:21PM
Pour ce qui me concerne, moi ce que je pense depuis le début de la conversation, c'est avoir une composition sur la rubrique-catégorie "squelette", et par ailleurs le plugin Compositions permet d'assigner des compositions aux enfants automatiquement.
Et donc la composition sur "Squelettes" permet d'afficher différemment, autre ergonomie, le listing du contenu de cette branche.
Et la composition possible (auto par enfant) sur les rubriques-plugins de chaque squelette, pourra aussi être présentée différemment si on en a besoin (à définir suivant comment on voudra présenter, maquette filaire, etc).
Lupinacci Eric Sat 13 Apr 2019 11:28AM
Oui c'est ce que je dis plus haut et Rasta aussi. Une composition spécifique pour mettre en avant des éléments précis du squelette ou des thèmes. D'ailleurs ça c'est aussi un sujet car les thèmes sont liés à un squelette le plus souvent.
On est donc d'accord tous les 3 sur le choix de Contrib. Je propose qu'on attende que d'autres s'exprime avant une décision finale.

cy_altern Sat 13 Apr 2019 12:16PM
La solution de conserver thèmes et squelettes sur Contrib mais de leur attribuer une composition spécifique me semble bien. Après je dirais que la solution d'un secteur dédié pour chaque grand type (plugins / squelettes / thèmes) parait pertinente pare qu'elle permet d'automatiser (imposer ?) l'attribution de la composition...
...mais un mot-clé peut faire le boulot aussi bien si ça impose une arborescence trop tordue.
Lupinacci Eric Sat 13 Apr 2019 12:58PM
En fait, si on n'utilise pas la rubrique et la catégorie squelette ou thème pour imposer une composition et ainsi éviter de faire par article, j'ai l'impression qu'on a pas besoin de mot-clé car choisir le bon mot-clé revient à choisir la composition ce qui est possible aussi par article aussi facilement non ?

cy_altern Sat 13 Apr 2019 2:22PM
oui, le mot clé ayant l'avantage que tu peux aussi l'utiliser pour une recherche (la composition non sauf paramétrage spécifique)

Maïeul Sun 14 Apr 2019 3:54PM
- Oui pour contrib
- Oui pour un marquage de type composition/mots clé qui s'applique automatiquement ;)
- A priori, techniquement plus composition que mot clé
YannX Tue 16 Apr 2019 7:38AM
Je croyais avoir compris depuis longtemps que les squelettes et/ou thèmes sont DANS les fonctionnalités (donc dans Contrib), mais leur recherche [A7] devra aussi proposer des options spécifiques (aller jusqu'a leur mise en evidence et demo...)
Evidement par mots-clés (cf. cy_altern ci-dessus /liste bloquée pour automatiser?) mais mieux les définir qu'aujourd'hui [avec définition lisible dans l'interface Contrib (a minima en privé !!)]
Je vois un problème : quel est le/les systemes de thémisation(s) retenus (Z ? dist ? spipr ? autres.... => Pour la recherche voir [A7-b]
jeanmarie Fri 14 Jun 2019 1:16PM
Pour info, un début de doc "Thèmes HTML5UP - Pour un portage efficace" :
https://contrib.spip.net/Themes-HTML5UP-Pour-un-portage-efficace
RastaPopoulos · Fri 29 Mar 2019 2:33PM
Et sinon je ne suis absolument pas pour mettre les articles de doc dans les plugins, puisque justement on a alors plus la notion d'un site unique qui seraient "tous les projets" (certains des plugins, certains des thèmes, certaines des refontes de site de la galaxie, spip-cli, etc etc).
Ya pas d'un côté la doc des plugins (qui justement pour moi doit évoluer pour ne PAS être que la doc, mais bien aussi des articles de conception, des croquis, des articles d'actus propres au projet), et ailleurs dans un autre site les autres projets.
Enfin mon avis actuel c'est vraiment pas la piste qui me plait et qui me parait le plus logique.