Ré-ouvrir le dialogue

En juin dernier je vous partageais les pistes que je voyais pour faciliter le dialogue, dans le contexte difficile que nous connaissons depuis deux ans et demi. C'est un peu dans la même veine que j'ouvre ce fil de discussion, mais avec une conscience plus nette d'à quel point le dialogue est actuellement si souvent interrompu. J'aimerais trouver avec vous des moyens de ré-ouvrir le dialogue. C'est la raison d'être de ce fil de discussion.
On sait tous à quel point il est vital de préserver la qualité du dialogue au sein d'une communauté.
Voici les premières pistes qui me viennent à l'esprit, merci de partager aussi les vôtres, en réponse à ce fil de discussion :
-
"Des vaccins et des hommes, Le vaccin anti-covid est-il la solution à la pandémie ?", documentaire accessible à cette adresse :
"La colère et la joie, Pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice" : livre de Patrick Viveret (extraits en fichier joint)
-
"Agonie et renouveau du système de santé - Mirage d'une médecine algorithmique transhumaniste et frémissement d'un retour au soin", le récent livre de Louis Fouché disponible ici :
-
Une anecdote rigolote : quand je suis allé saluer Louis Fouché à la suite d'une soirée projection-débat (autour du film "Suspendus… Des soignants entre deux mondes"), il m'a surpris, en me disant : « Mais on se connaît 🙂 ». En fait, il avait été spectateur d'une conférence de présentation des Cercles Restauratifs que j'avais co-animé 😉 :
-
"L'Empreinte" : film sur le témoignage de santé, le plus fort qu'il m'ait été donné d'entendre ces derniers temps. Celui de Florian Gomet :

Dieudonné Thu 3 Nov 2022 1:44PM
Ça me fait sacrément plaisir de te lire Paulin : )
Ça faisait longtemps ; )
Je respecte complètement tes choix : d'autant plus que grâce à cette crise j'ai mieux pris conscience de l'importance du respect du libre arbitre de chacun !
D'ailleurs, c'est peut-être une autre prise de conscience fondamentale : grâce au livre de Mattias Desmet, j'ai mieux compris à quel point nos raisonnements peuvent être limités face aux dynamiques de systèmes complexes.
Il nous reste quand même des moyens puissants pour nous aider à y faire face. Je vous site en vrac, quelques brillants aînés comme "le philosophe de la joie", Spinoza, ou Einstein :
« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel son fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Un autre penseur, plus récent, Philippe Guillemant, nous a suggéré une proposition que je résume ainsi : nous sommes doué d'un libre arbitre, nous pouvons ainsi choisir d'agir par amour et nous bénéficions d'un puissant détrompeur quant aux carabistouilles qu'on pourrait se raconter à ce sujet : la joie. Elle vient nous confirmer que le choix a bien été fait par amour : )
C'est simple, puissant et beau, non ?
Pour te répondre d'une autre manière, j'observe beaucoup de ruptures de dialogue : dans les familles, chez les amis, chez les collègues, etc...
L'esprit qui sous-tend les Cercles Restauratifs me semble vraiment bienvenu pour aider à prendre soin de ces désaccords, tensions et conflits.
Donc, oui les échanges par écrit via internet sont infiniment plus pauvres que ceux qu'on peut réaliser en live en présence... mais ils peuvent être complémentaires ; )
...à suivre !
Une autre piste qui pourrait nous aider à sortir par le haut des difficultés du moment : une monnaie libre : )
Cf. cette récente vidéo :
PauliNegre Thu 3 Nov 2022 4:36PM
Héhé oui ça faisait longtemps ;)
J'aime bien l'intuition, c'est une histoire de confiance entre soi et soi et c'est un sujet qui me parle ^^, et pour le coup mon intuition me dit de ne pas fouiller et je m'en porte mieux 😅
Du coup si je comprends bien, pour rester avec toi sur le pourquoi de cette discussion (car je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre en vrai), tu vois qu'il y a des ruptures de dialogue dans ton environnement et tu te dis que d'ouvrir un tel sujet ici permettrait de partager des informations comme pour se nourrir mutuellement afin de s'entraider pour tous ces échanges que l'on peut avoir sur le sujet en dehors de framavox ? est-ce cela que tu aimerais faire ici ?

Dieudonné Thu 3 Nov 2022 4:53PM
Oui, c'est un peu comme avec l'exemple de la discussion autour de l'exemple de la chaise vide. Certain d'entre nous peuvent vivre des situations qui soulèvent des questions en lien avec ce que nous vivons depuis deux ans et demi. Comme nous avons en commun d'apprécier la proposition de prendre soin des désaccords, tensions et conflits dans nos communautés d'appartenance, avec l'esprit des Cercles Restauratifs, l'idée de ce fil de discussion, c'est de partager les pistes envisagées ou expérimentées pour ré-ouvrir le dialogue là ou nous aimerions y arriver.
C'est plus clair formulé comme ça ?
PauliNegre Thu 3 Nov 2022 5:06PM
Haaaa yes ! Enfin je crois ^^, ce que t'aimerais c'est qu'on se partage ici des pistes pour ré-ouvrir le dialogue ailleurs et non ré-ouvrir le dialogue ici, je suis bon là ?^^

Dieudonné Thu 3 Nov 2022 5:38PM
Ré-ouvrir le dialogue dans toutes nos communautés d'appartenance : )
Ce groupe en fait partie, même si bien-sûr les enjeux sont moins importants qu'au sein d'une famille par exemple.
Mais encore une fois, je préfère ne pas me limiter à des raisonnements utilitaristes et écouter aussi nos intuitions. Dans le cas présent, j'aime bien partager avec vous les pistes qui nous aident à vivre cette période difficile.
Pour les retrouver plus facilement je me suis fait des aide-mémoires :
PauliNegre Fri 4 Nov 2022 8:49AM
"je préfère ne pas me limiter à des raisonnements utilitaristes et écouter aussi nos intuitions. Dans le cas présent, j'aime bien partager avec vous les pistes qui nous aident à vivre cette période difficile."
Tu veux dire que ton intuition aujourd'hui c'est que d'ouvrir une discussion ici t'aidera à mieux vivre les temps présents en lisant d'autres ressources apportées par d'autres personnes ?

Dieudonné Fri 4 Nov 2022 9:07AM
C'est encore plus simple que cela : les pistes que je vous ai indiquées plus haut m'ont vraiment beaucoup apporté.
Quand je me sens joyeux à la perspective de vous les partager, je prends le risque de le faire : je me sens assez plein d'énergie pour accueillir vos retours, même ceux exprimant de l'insatisfaction.
Évidemment c'est plus facile d'accueillir les retours positifs. Mais nous savons tous ici, grâce à notre expérience des Cercles Restauratifs, qu'une insatisfaction exprimée, parle en fait d'une satisfaction à venir, pas encore assez clairement entendue et reconnue ; )
PauliNegre Fri 4 Nov 2022 9:16AM
haaa c'est une envie de partage de ce qui te fait du bien ! hmm yes je comprends mieux (enfin ça bouge en tout cas hihi c'est amusant de sentir cette compréhension s'affiner et bouger^^)
C'est cool alors, merci du partage !
Et est-ce que t'aimerais savoir ce que ça fait aux gens de voir ton message voire même de lire les ressources que t'apportes ? ou s'ils sont d'accord ? ou s'ils ont d'autres ressources un peu comme les tiennes cad qui leurs font du bien et qu'ils ont de la joie à partager ?

Dieudonné Fri 4 Nov 2022 9:22AM
Of course. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que je tentais d'exprimer dès le premier texte de ce fil de discussion :
dans le contexte difficile que nous connaissons depuis deux ans et demi [...] J'aimerais trouver avec vous des moyens de ré-ouvrir le dialogue [...] Voici les premières pistes qui me viennent à l'esprit, merci de partager aussi les vôtres...
PauliNegre · Wed 2 Nov 2022 3:07PM
Salut Dieudonné,
J'adorerais garder un dialogue de qualité ici-même, car cela a un sens symbolique assez important de mon point de vue ;), cela dit je ne vois pas l'intérêt de dialoguer sur un tel sujet d'où mon désintérêt croissant pour ce genre de discussions/tentatives de dialogue.
Tu le sais déjà mais je le redis : j'essaie, pour conserver ma propre santé mentale, de faire chevaucher ma "zone de préoccupation" (l'étendue des choses dont je me soucie, là où je porte mon attention et donc ma préoccupation) avec ma "zone d'action" si on peut dire (c'est-à-dire là où je peux agir concrètement, là où je peux vraiment faire changer les choses, où j'y crois et aussi où j'ai pu voir du changement dans mes précédentes actions), ceci afin de ne pas m'encombrer de préoccupation dont je ne saurais quoi en faire si ce n'est ruminer, ruminer, ruminer voire déprimer par impuissance...
Je me sens assez aligné avec cela face au COVID et la crise qui va avec, j'étais très pro-actif dans mes recherches avant confinement pour mieux agir face à l'inconnu avant les directives gouvernementales, j'ai bien senti que mon champ d'action par initiative personnelle a disparu lors du confinement et de la prise en main radicale (et certains diront nécessaire) du gouvernement sur une bonne partie de nos vies pro et perso. Les discours sur ce qu'il aurait du être fait ou ce qu'il faudrait faire m'ont alors fait plus de mal que de bien, je n'ai plus senti d'attrait pour l'information sur le sujet et j'ai arrêté de me renseigner.
J'ai la chance d'être connecté avec un projet qui a du sens pour moi et qui est porteur d'espoir pour l'avenir, je sens que là j'y ai du poids, je peux agir et faire la différence, j'y porte donc de l'intérêt et mes compétences sur le covid sont utiles à cet endroit là pour aider mes collègues d'aventure dans leurs réflexions, quoi faire avec quels enjeux lors d'un déconfinement, d'une visite avec cas covid, etc.
Voilà sur le pourquoi je n'ai pas envie de dialoguer sur ce sujet, ce n'est pas par rupture de dialogue ou volonté de ne pas échanger mais seulement par désintérêt pour le sujet. J'ai raté les échanges sur la chaise vide car busy à ce moment mais je les trouve très intéressant et j'ai l'impression qu'ils ont été soutenant aussi : j'y trouve là du sens pour un tel groupe en lien uniquement de manière dématérialisée !
Par ailleurs, tout autre sujet que l'entraide mutuelle ne me semble pas adapté car pour moi le support informatique n'est pas adapté à un dialogue compréhensif et empathique sur des sujets complexes (comme celui que tu amènes) qui amènent plein d'émotions...
Tu serais ok de me dire ce que ça te fait de me lire ?