Les accompagnateurs prestataires et la Compagnie des Tiers-Lieux.
Contexte actuel
La Compagnie ne souhaite pas faire de la prestation en son nom dans l'optique de fédérer le plus largement possible.
La Compagnie commence à jouer le rôle de tiers de confiance vis à vis des acteurs qui cherchent un accompagnement professionnel.
La Compagnie souhaite diffuser ou renforcer la culture des communs et de l'ouverture dans les pratiques des prestataires.
La Compagnie cherche aussi un moyen d'impulser une dynamique d'amélioration continue de la qualité des accompagnements proposés.
La Compagnie souhaite que son travail d'animation de réseau soit reconnu par les prestataires et que ceux-ci contribuent au fonctionnement de l'association.
Cela étant dit : Quel cadre de règles serait le plus adapté ?
Retrouvez la proposition initiale et une première cartographie des débats ici :
https://docs.google.com/document/d/1KPp5UyIvPVmS8WV0FkOFvIIQbuVsUXG4fXW4uI00_aI/edit?usp=sharing
Merci de lancer des discussions en vous référant au titre du débat et aux noms des propositions.
Merci de participer au financement de ce travail d'animation : https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-des-tiers-lieux/formulaires/2/widget
Laurent C Wed 14 Feb 2024 6:48AM
je pense qu'il faut critériser l'implication de la Cie. Selon moi, la Cie est légitime pour PORTER une réponse SI :
le projet est structurant = permet l'expérimentation, la montée en compétence de plusieurs tiers-lieux thématiques, de créer un outil....
un consultant ou un tiers-lieu seul ne pourrait le faire
il ya une logique de communs (opensource)
ça touche un territoire large ou une thématique spécifique
Dans les autres cas, elle met sur le framavox.
Un autre souci que j'ai identifié : on a plus d'offres sur le framavox. En discutant avec l'équipe, je me rends compte que l'équipe fait beaucoup (trop) de compagnonage. Pratique pour les TL mais ça leur évite de devoir chercher une solution pour financer un accompagnement. Du coup ce compagnonage (en fait un accompagnement) est financé à 100% par la Cie (et la subvention) et donc les membres de l'équipe ne peuvent plus faire autre chose de plus structurant. Le positionnement des salariés doit donc être interrogé pour relayer le plus possible et le plus tôt vers les membres et ne pas porter en direct, sinon ça devient une agence (financée par l'argent public) et ça crée une distorsion.
Enfin, autre remarque sur le portage collectif par la Cie : attention aux risques juridiques voire pénaux ! SI c'est la Cie le donneur d'ordre, c'est elle qui assume les risques liés aux conseils.
Bises
Louis MICHEL Wed 14 Feb 2024 6:06AM
@AlexandreBV Novoloco a pour l'instant exprimé ses besoins de solliciter les expertises du collectif de la CTL spécifiquement sur la partie mobilisation des acteurs / émergence d'un projet de TL / BCUS. J'imagine que ça se précisera à la commande et/ou au lancement. Dans tous les cas, c'est Novoloco qui pilote, la CTL (cercle) interviendrait en soutien sur ces volets.
AlexandreBV Tue 13 Feb 2024 5:16PM
@Louis MICHEL Merci pour l'info! Pas très clair dans le journal, quel est le rôle de la Cie ? expertise/conseil ? Sur la mobilisaiton ? Sur des modèles éco? de la gouvernance ? tout ?
Louis MICHEL Tue 13 Feb 2024 11:25AM
Salut le cercle!
Pour information et pour nourrir les échanges ci-dessous, l'association Novoloco avec qui la CTL est très impliquée au sein du groupe de travail foncier & immo régional a souhaité faire appel à la CTL pour répondre à une sollicitation du bailleur social SIA qui souhaite "valoriser les usages, la coopération locale et l'utilité sociale" dans le cadre de l'occupation d"un local à Pérenchies (MEL). (Le sujet Tiers-lieux et BCUS ressort notamment).
La CTL a répondu favorablement à ce partenariat (qui pourrait potentiellement s'élargir...) et la coordo a validé le fait d'expérimenter l'option 2 sur cette mission avec Novoloco. C'est une petite mission mais ça nous paraissait important de la mettre en perspective avec les discussions en cours sur ce canal - en parfaite conscience que rien n'a été acté/voté pour le moment.
Avec Mihaela, on reviendra vers le cercle si la proposition de mission Novoloco aboutie avec SIA.
Dispo si besoin.

Simon Sarazin Wed 14 Feb 2024 9:29AM
@PLIHON Je débarque un peu de loin sur le sujet. Je trouve ce point bien intéressant. Il y a toute une offre de valeur que peut apporter la compagnie au réseau des prestataires et qui se monnaie et n'a pas spécialement besoin d'être ouverte à tous, et pour laquelle les lieux ne vous en voudront pas de limiter l'accès qu'à ceux qui jouent le jeu, surtout si tout ça est décidé démocratiquement avec les lieux. Typiquement en effet, de la formation à faire de la presta de qualité, de la montée en compétence des prestataires, l'accès aux offres, des rencontres inter-prestataires. Tout cela peut se payer un petit prix pour les prestataires et financer le commun. Et je trouve que ça ne fait pas prendre le risque à la compagnie de se retrouver concurrent de ses propres membres. Par contre, on peut avoir une certaine transparence. Je trouve l'adhésion pas suffisante, pas assez fine et ça ne raménera pas assez à la compagnie et aux communs des tiers lieux.. On avait bidouillé une démo de ça il y a quelques années https://unisson.lescommuns.org/usage-commercial-dunisson/ : L'idée, pour chaque prestation, que le prestataire affiche sa réciprocité envers les "communs" qu'il a utilisé en nature et en argent. Que ça soit le réseau de la compagnie (car ça lui a permis d'avoir la prestation), que ça soit un commun en particulier (comme le cahier d'activité), car il l'a utilisé, etc... Et on fait du suivi sérieux. Pour une grosse prestation, on s'attend à une réciprocité importante (qui peut être en nature, améliorer une fiche movilab ou un logiciel ou autre.). Typiquement, j'ai fait une presta à la condition publique il y a 3 ou 4 ans, j'ai utilisé durant une heure d'accompagnement le cahier d'activité. J'aurai dû reverser. Pourquoi je l'ai pas fait ? Je peux me flageller, mais en même temps, il y a pas de suivi et personne semble le faire. Si il y a du suivi et que l'on voit qui le fait ça va nous motiver ! Et si on sort du cercle ceux qui ne jouent pas le jeu, ça aidera à se motiver à le faire sérieusement. Je dis ça, je suis pas dans le cercle, c'est juste des idées pour partager mes réflexions sur le sujet ;-) Si cela se met en place, on aura aussi, en tant que lieux, plus facilement le réflexe d'envoyer les demandes d'accompagnement au cercle des prestataires de la compagnie, car on sait que la réciprocité nourrira le réseau et les communs des tiers lieux. Et finalement, avec cette réciprocité en argent, on sait que l'on fait grossir des caisses d'un budget que l'on peut retrouver derrière si on participe aux communs ( que ça soit la compagnie, ou movilab, ou le cahier d'activité, etc...). Donc certes c'est un petit billet à lâcher, mais on derrière du budget contributif qui se met en place, pour, une fois la prestation finie, continuer à se rétribuer sur les communs qui nous intéressent à faire mûrir, qui eux même amèneront à leur tour de nouvelles prestations de service de meilleure qualité !
Item removed
De Haas Tue 13 Feb 2024 4:09PM
@PLIHON Ok pour le changement de message mais ça ne résout pas la question - quand une commande arrive dans notre boîte mail est-ce qu'on pilote ou pas ? Ce que j'interprète de ton message > on est plutôt censé trouver un membre pour le faire ? Moi je suis pour fournir des prestas à des membres en toute transparence avec une sorte d'appel ciblé en confiance.

PLIHON Mon 5 Feb 2024 2:28PM
Salut tout le monde,
Comme @Charlotte je ne me sens pas trop de répondre 1 plutôt que 2 ou inversement.
L'intérêt de la Compagnie des TL est d'offrir une plateforme de coopération à l'éco système des tiers lieux sur la région. Ca concerne les lieux mais aussi les adhérents qui font des presta d'accompagnement et qui se retrouvent dans nos valeurs.
La mission de la Compagnie c'est d'aider les lieux et ces prestataires à gagner les missions et à les opérer correctement (les 2 étapes sont importantes).
La question de l'apport d'affaire peut être réglée par l'adhésion. Tu veux accéder aux infos sur les marchés qui passent par la Cie ? tu adhères au tarif spécial acteur économique.
On peut aussi imaginer que les prestataires demandent une presta à la CTL, c'est à dire aux salariés de la structure, sur un point précis (un atelier sur le modèle éco, ou animation de communauté par ex).
Si le marché implique une candidature collective, sur une problématique intéressante, la Cie doit d'abord chercher une structure porteuse (auquel cas apport d'affaire via adhésion et pourquoi pas participation directe à la prestation) et s'il n'y en a pas, peut se positionner en tant que chef de file du consortium. Dans tous les cas, les parties prenantes doivent adhérer à la CTL.
Plutôt que dire "la compagnie ne fait pas d'accompagnement," on pourrait dire la compagnie aide les membres de son réseau à en faire et à le faire correctement ! ;)
Alain Fri 2 Feb 2024 8:04PM
Édit crime de "lése majesté" si la cie a besoin d'un audit " vie associative" sincère et non consensuel....
Je suis référencé DLA 😁
Alain · Fri 29 Mar 2024 2:59PM
Hello,
J'interviens ici suite à un cas d'usage récent et pour porter une proposition.
Cas d'usage:
Nous intervenons à plusieurs avec plusieurs niveaux d'implications. Nous n'émargeons donc pas tous.te.s au même niveau de contribution et de facturation. Deux contributions "plancher", deux adaptées animation, un adaptée coordination.
Proposition:
Est il possible de budgéter systématiquement la prise en charge des frais de transport (titres ou frais KM) pour les contributions "plancher"?
Pourquoi?
Car en déduction des charges totales, il ne reste plus grand chose de la contribution "plancher". Autant sur les cotisations sociales, il n'y pas de marge de manoeuvre. Autant sur les frais de transport il peut y avoir une prise en compte qui soit un vrai avantage pour les contributeur.ice.s.
Comment?
Globalement, à la grosse louche dans les montages budgétaires. Prévoir une marge systématique (+ou- 100 euros par jour de contrib' - c'est un exemple). Celle.eux qui se déplacent peu ou prou c'est un petit matelas pour celle.eux qui viennent de plus loin (genre hors MEL). Un principe de solidarité et de redistribution mis en place aux bénéfices des contributeur.ice.s qui émargent à la contrib' "plancher".
Qu'en pensez vous?