Framavox

Etude sur vaccin Pfizer faite par une personne du collectif

M Maly Public Seen by 80

Il s'agit donc d'une publication sortie le 25/7/2021, qui est une étude clinique : le suivi sur 6 mois d'environ 46000 personnes, la moitié étant vaccinée avec le vaccin Pfizer (son petit nom étant "BNT162b2 mRNA"), l'autre moitié ayant été vaccinée avec un placebo. La plupart des participants ont plus de 16 ans, une partie a entre 1 et 15 ans.

On peut tous voir et télécharger cette publication ici (ou en tapant le titre de la publi dans google : "Six Month Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA COVID-19 Vaccine")

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.28.21261159v1.full.pdf

Pour extraire les données importantes de ce suivi de l’essai clinique, il faut aller les chercher dans la partie « appendix »  téléchargeable ici

https://www.medrxiv.org/content/medrxiv/early/2021/07/28/2021.07.28.21261159/DC1/embed/media-1.pdf?download=true

L'objectif de cet essai clinique est donc d'évaluer l'efficacité et l'innocuité du vaccin. Comme dans toute publication, les objectifs, les méthodes sont expliquées.

En page 6 : "Adverses events" il est question des effets secondaires. On nous dit que pendant la période "en aveugle" (les participants du groupe placebo ne sachant pas qu'ils ont eu un placebo) il y a eu 15 morts dans le groupe Pfizer, 14 dans le groupe placebo. On nous parle de quelques décès survenus après la période en aveugle, c'est-à-dire, quand les participants ont eu connaissance de ce qu'ils ont reçu. 3 décès sont survenus dans le groupe vacciné par Pfizer, et 2 personnes du groupe placebo quand elles ont reçu le vaccin Pfizer au moment où elles en ont eu la possibilité (cf page 8, la "several limitation" expliquée plus loin pour comprendre). Cela fait 5 morts vaccinés qui ne sont pas comptabilisés dans les tableaux. On nous promet un suivi de 18  à 24 mois.

L'efficacité du vaccin est discutée en pages 6 et 7 par le nombre de cas covid, indiscutablement en faveur du groupe vacciné.

En page 7 : discussion. On nous dit que le vaccin est très efficace, que l'efficacité décroît à partir du 4ème mois suivant la 2ème dose.

En page 8 on nous prévient que cette étude comporte une "several limitation". En effet, une limite majeure !!!! pour des raisons éthiques et pratiques, il a été proposé au groupe placebo de bénéficier du vrai vaccin ! Comme ça, le suivi de l'innocuité du vaccin ne sera pas possible ?? On est en droit de se poser cette question. Je n'ai pas réussi à trouver à quel moment ni combien de personnes ont accepté.

En page 9 la conclusion est que le vaccin est sûr et efficace.

En page 15 - 19 et 21 vous pourrez voir les tableaux et graphique de l'efficacité vaccinale.

En page 17 la répartition démographique (sexe, âge, couleur de peau, lieu de vie, IMC...) des participants.

La publication est finie. Toutefois si vous consultez les annexes de cette publication (appendix), vous trouverez les informations les plus importantes :

En page 33, la table S3 reporte les effets secondaires : ~6000 dans le groupe Pfizer contre 3000 dans le groupe placebo ; dont 127 problèmes graves dans le groupe Pfizer contre 116 dans le groupe placebo. Une information particulièrement importante est mentionnée l'air de rien dans la légende de ce tableau : le suivi a duré de la 1ere dose à 1 mois seulement suivant la 2ème dose. 1 mois seulement ? Alors que l'efficacité vaccinale a été évaluée pendant 6 mois ? Pourquoi 1 mois seulement et pourquoi cette information n'apparaît pas dans le texte de la publication qui promet une évaluation durant 6 mois ?

En page 34, la table S4 reporte les causes de décès. L'information des 15 décès dans le groupe vacciné contre 14 dans le groupe placebo, très légèrement en faveur du placebo,  figurait dans le texte de la publication. Toutefois, là, on voit que dans le groupe Pfizer il y a eu 1 décès covid ; 2 seulement dans le groupe placebo. Par contre 6 décès liés à des problèmes cardiaques contre 2 dans le groupe placebo.

En page 37, la table S6 détaille les cas de covid sévères 2 dans le groupe vacciné, 60 dans le groupe placebo.


Conclusion, si on s'en tient aux chiffres, parmi 22000 personnes, pour éviter 1 mort du covid et pour éviter 58 formes graves, environ 3000 personnes vont vivre avec un effet secondaire, 11 d'entre eux ont un problème très grave. Sachant que ces chiffres sont très certainement sous estimés, le suivi ayant été effectué pendant 1 mois seulement, on ne sait rien de ce qu'il s'est passé pendant les 5 mois suivants. Et sachant que 5 morts (les 3 + 2 mentionnés en page 6, car survenus après la période en aveugle) ne sont pas comptés dans ces chiffres


GV

GENOT Véronique Fri 3 Dec 2021 11:01AM

Bonjour,

Merci à vous pour cette très belle synthèse de cette étude qui effectivement est très loin d’être complète puisqu’elle s’arrête à T+1 mois de la seconde dose! Du jamais vu sur une étude clinique et sans parler du fait d’injecter le produit aux personnes ayant reçu le placebo!
Belle journée à vous et encore merci

Le 3 déc. 2021 à 11:32, Maly (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :



M

Maly Fri 3 Dec 2021 2:13PM