Framavox
Wed 24 Mar 2021 7:00AM

Maintenir l'événement du 2 avril "en présentiel", malgré les dispositions sanitaires

A AlexandreBV Public Seen by 19

Bonjour à tous,

Lors de la réunion de coordination du 23 mars 2021, nous sommes revenus sur l'organisation de l'événement du 2 avril, auquel 60 personnes sont pour l'instant inscrites.

L'enjeu de cette réunion est de présenter les axes de travail de la Compagnie pour 2021, au regard de l'augmentation de moyens que pourrait représenter le projet européen REACT-EU. Il s'agit d'un moment important pour recevoir des retours de notre réseau.

De nouvelles dispositions sanitaires concernant la région sont entrées en vigueur depuis le 20 mars qui encouragent fortement le télétravail et renforcent les mesures sanitaires lors des repas professionnels (8m2 par personne).

Dans ce contexte, la question se pose de maintenir l'événement. Les déplacements professionnels étant autorisés, la réunion n'est pas interdite à proprement parler, mais son organisation sera complexe (distance de sécurité pour 60 personnes, organisation du repas, etc.).

Plusieurs personnes de la Compagnie ont affirmé lors du 23 mars la volonté de maintenir la réunion physiquement. Principaux arguments :

  • Une telle réunion dont l'objectif est de faire du lien n'a pas de sens en ligne

  • Organiser un événement efficace en ligne pour 60 personnes est une tâche très ardue

  • Il faut bien que nous incarnions la capacité des tiers-lieux à maintenir le lien social en conditions sanitaires difficiles

L'abbaye de Belval sera finalement fermée et si nous maintenons il faudra trouver un autre lieu (maison Stéphane Hessel envisagée, ou Bazaar St-So).

Cette discussion doit permettre de valider collectivement que nous maintenons l'organisation physique de la réunion du 2 avril. SI la décision est validée, nous organiserons une réunion d'organisation.

A

Poll Created Wed 24 Mar 2021 7:03AM

Consentez-vous à ce que la COmpagnie organise physiquement le temps de travail collectif du 2 avril, en dépit des dispositions sanitaires entrées en vigueur le 20 mars dans la région ? Closed Thu 25 Mar 2021 10:00PM

Cette discussion doit permettre de valider collectivement que nous maintenons l'organisation physique de la réunion du 2 avril. SI la décision est validée, nous organiserons une réunion d'organisation.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 7 SS A V EC MR G

8 of 15 people have participated (53%)

LC

Laurent C
Agree
Wed 24 Mar 2021 8:12AM

OUI OUI OUI et sur le format 60 personnes (comment choisir les 20 personnes qui y participeraient sinon). J'ajoute qu'il faut se dépêcher car l'évènement se rapproche et nous avons de plus en plus de mél de participants qui s'inquiétent.L'auberge de jeunesse est pré-réservée et tout à fait partante pour accueillir l'évènement. nous serons dans une salle non visible de l'extérieur.

C

Charlotte
Abstain
Wed 24 Mar 2021 8:39AM

Oui je consens à maintenir une organisation physique de l'évènement mais pas en dépit des dispositions sanitaires. J'y consens si une réunion d'organisation a lieu et si cette organisation fait pleinement de la place à la prise en compte des conditions sanitaires.

G
Vote removed
GS

Giret Séverine
Agree
Wed 24 Mar 2021 9:42AM

je suis d'accord mais vigilance sur le temps de repas (chacun amène son propre repas)

MR

marie-julie rock
Disagree
Wed 24 Mar 2021 12:31PM

Je suis d´accord avec les arguments de Géraldine, je suis pour faire un format d´une demi-journée en distanciel avec beaucoup de petits groupes pour que les gens se parlent et fassent connaissance et faire une journée en juin ou le covid devrait être moins prégnant.

M

Muriel
Agree
Wed 24 Mar 2021 2:30PM

Oui pour le maintien en présentiel.

Quelques infos complémentaires : BAZAAR DISPO et Ok pour accueillir l'événement. Location de la Grande Halle d'expo + La Petite Fabrique pour y déporter 2 sous groupes + 2 écrans (pas de paperboards dispos) + mise à dispo gel hydro / 60 chaises pré-installées 1,5m entre chaque (mais que nous pouvons bouger pour configurer des sous-groupes en respectant les distances de sécu) et petit dej / pause café inclus = 500€ HT.

P

PLIHON
Agree
Wed 24 Mar 2021 6:49PM

Je pense qu'il faut apprendre à vivre dans ces contextes d'épidémie, et qu'on doit sortir du tout visio ou rien. La config me paraît bien, on devra prendre notre rôle à coeur et rappeler régulièrement les consignes. Je suis aussi très demandeur d'un temps d'organisation préalable entre nous pour parler de l'animation et des contraintes sanitaires

CD

Capucine Deweer
Abstain
Thu 25 Mar 2021 12:35PM

je m'abstiens car comme souvent je suis centriste 😆 un an à essayer de départager les 2 camps c'est usant 😎, voici une piste de réflexion sur la "nomination" d'un référent covid pour "protéger" la compagnie car le maintient de l'évènement engage la responsabilité entière de l'association : https://www.juritravail.com/Actualite/hygiene-securite-sante/Id/343154

LC

Laurent C Thu 25 Mar 2021 8:09AM

Moi aussi. Personnellement, je vivrais très très mal qu'on annule vu la mobilisation et l'énergie qu'on a mis dedans. Je propose que ceux et celles qui ne veulent pas prendre ce risque, prennent leurs responsabilités en décisant en leur âme et conscience de venir ou pas. je ne suis pas d'accord pour réduire à 20 (qui choisir ? S'il faut choisir je privilégierais les lieux avant les soucieux de la Cie qui ne sont pas directement intéressés à l'animation de réseau). Je veux bien céder sur une partie en visio à travers l'outil Miro que j'ai tester hier avec Carmen sur Valenciennes : c'est pas mal même si ça ne remplace pas la présence.

Load More