Framavox
Sun 24 May 2020 8:32AM

Luttes LGBTQI+ : queer

V Véro Public Seen by 78

V

Véro Sun 24 May 2020 8:32AM

Bonjour, je crois que les luttes féministes et antiracistes devraient ici être pensées ensemble, ainsi que les luttes LGBTQI+ / queer que je rajoute dans cette nouvelle discussion.

Il me paraît incontournable de les penser ensemble pour essayer de réfléchir à un programme politique qui prenne en compte et lutte contre toutes les formes d’exclusion produites par nos sociétés et invente des formes et des places pour les marginalisé.es; inivisibilisé.es - que celles-ci soient femmes, racisé.es, putes, trans, gouines pédés etc. - mais aussi qui prenne en compte les formes d'oppression et d'action bridées et frustrées par une organisation sociale autour du modèle de la famille nucléaire. Je crois qu’il serait aussi de notre devoir politique d’inventer des organisations où chacun.e pourrait être utile, selon ses forces et ses moyens d’agir, en fonction de ses contraintes matérielles.

GM

Gilles Martinet Sun 24 May 2020 9:40AM

OUI ! Merci Véro !

V

Véro Sun 24 May 2020 8:36AM

J'ai d'ailleurs transmis l'appel au CLAQ notamment.

E

eck Fri 29 May 2020 5:49PM

super, il n'y aura pas de possibilité de remettre en cause les structures du pouvoir ( en général et capitaliste notamment ) sans embrasser tous les corps qui composeront un monde plus juste, chaque différence est notre richesse commune. l'auto-définition du genre est un abysse aux yeux de certains parce-que nous avons été éduqués dans le rejet des corps différents ressentis par le pouvoir comme "monstrueux", car il représentent justement la liberté de se définir comme nous le ressentons et pas de subir la grille d'analyse binaire imposée . Ce qui va de soit c'est qu'un corps libéré du déterminisme du sexe biologique est aussi plus prompt à penser librement, et s'il est dangereux pour ce système basé sur l'oppression, il sera nécessaire demain pour multiplier la richesse des liens sociaux. Il faut absolument penser cette libérté dès le plus jeune âge, je pense