Framavox

VERS LA GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE ET APRÈS

V Véro Public Seen by 73

Nous avions pris quelques décisions concernant les actions au moins à l'EHESS (balayons devant notre porte) : - écrire un message sur tlm en appelant à annuler les séminaires du 5 décembre - voir qui est dans l'amphi du 105 pour éventuellement tenir une AG. Comment on s'organise ?

V

Véro Wed 20 Nov 2019 9:07AM

Il me semble que le message sur tlm devrait partir d'une adresse d'un DE et signé par : DE, puis MCF EHESS puis CNRS qui ont des enseignements à l'EH

DU

Deleted User Wed 20 Nov 2019 4:11PM

Il y a une AG de Solidaires le 26 novembre à midi à laquelle je vais (faire au mieux pour y) aller, voir s'ils prévoient également quelque chose et j'essaierai de vous faire un débrief.
A t'on eu l'information pour l'amphi? Si on parle d'une grève reconductible, peut-on prévoir une journée évènement le lendemain (le 6) (créer des espaces de rencontres, discussions sur toutes les destructions en cours...? ou autre chose?)

Et apparement une réunion syndicale concernant les retraites aussi le 25 à Condorcet (mail tlm d'Isabelle Clair)... peut-être penser à représenter le collectif là-bas?

V

Véro Wed 20 Nov 2019 5:17PM

Oui !! Malheureusement je ne pourrai pas être à cette réunion car j'ai un rdv médical avec fiston mais il faudrait quelqu'un.e pour le collectif assurément ! C'est sur le campus Condorcet, à 13h je crois à l'espace "Convivialités". Qui pourrait y aller ? Céliane ce serait possible pour toi ? Sophie ?

DU

Deleted User Wed 20 Nov 2019 6:48PM

Impossible pour moi ce lundi là, j'ai cours jusqu'à 13h (au 105) et après je suis en RDV extérieur toute l'après-midi.

V

Véro Thu 21 Nov 2019 6:07AM

Ok !

GM

Gilles Martinet Fri 22 Nov 2019 8:28AM

En cours à Sénart lundi...

V

Véro Thu 21 Nov 2019 6:07AM

D'autres volontaires ? je ne peux pas, et ce serait bien que cela ne soit pas toujours les mêmes...

DU

Deleted User Thu 21 Nov 2019 2:46PM

Petit récap’ de ma rencontre avec un étudiant « engagé » de l’ENS

Bon comme à peut-être plus d’endroits qu’on ne l’imagine, il me précisait que c’était finalement très peu politisé à l’ENS, même si les petits groupes qui existent essaient d’être actifs.

Concernant le point ADP ils ont fait pas mal de campagnes donc pas de réelle nécessité d’avoir un appui sur ce point, beaucoup d’étudiants semblent déjà avoir signé, ou alors envisager un nouveau stand mais plutôt après le 5 et ce qui s’en suivra. (Je peux transmettre son contact pour ce point)
Par contre, il m’a fait connaître différents outils que je ne connaissais pas, un compteur qui permet de retrouver facilement si une signature a été enregistrée: http://compteur.rip
Et un outil plutôt cartographique qui peut être intéressant pour penser les lieux « d’actions »: https://www.adprip.fr

Pour le 5, je parlais de la tribune en cours d’écriture nous concernant, celle-ci a t’elle vocation a être publiée et si oui où? (J’ai peut-être manqué des infos) - afin que je lui retransmettre les infos
(Il semble que la plupart des séminaires vont être annulé, personnellement je n’en n’ai plus ce jour-là, à voir pour le 6 à minima aussi?)
Eux pensaient faire une sorte d’AG avec les différents collectifs, syndicats pour faire entre autre un point d’info sur la réforme des retraites et discuter des actions à envisager pour le 5. Il me disait que sur cette question, il serai bien de réunir le personnel de l’école aussi.
De leur côté, il semblerait que les cours ne seront pas nécessairement annulés, les étudiants étant majoritairement parisien intra-muros. Pas de blocage prévu pour l’instant (notamment étant donné les précédentes expériences difficiles).
Leur AG définira donc des potentielles actions, le/les tracts à utiliser (c’est certainement l’action qu’ils privilégieront).

On se posait la question du cortège? À réunir éventuellement?

Du coup, peut-être que l’AG inter-organisations peut-être intéressante à constituer pour nous à l’EHESS même si le 5 arrive vite, eux le feront probablement aux alentours du 27/28/29 novembre. Faire un mini point de présentation du projet de réforme et de la dynamique qui ne tiendrait plus d’une solidarité intergénérationelle mais d’un capital individuel (changement de perspective)? Peut-être un moyen aussi de prendre la température pour le 5? Puisque si les séminaires sont annulés, qui viendra sur place ces jours-ci?

Après nous avons parlé aussi d’autres sujet comme les municipales (décidons Paris) et d’autres groupes actions parallèles, peut-être serai-ce intéressant d’entretenir ces échanges avec les autres écoles, universités? - Je pensais lui transmettre le texte qui résulte de l’ADA aussi.

Puis on parlait de problématiques plus au sein des universités, postures des enseignants, chercheurs, prétendu non politique qui tourne très vite à droite (petit souvenir de l’article dans le figaro sur la PMA) et aussi de la problématique PSL.

Bon tout ça reste plutôt de l’ordre des questionnements mais nous restons en contacts et ils nous tiennent au courant…
(Désolé pour le manque d’informations « précises » mais voilà de quoi nous avons pu discuter à midi).

V

Véro Thu 21 Nov 2019 5:01PM

Merci beaucoup Céliane ! Je crois vraiment qu'il faut tenter d'investir l'Ecole ce jour. Quitte à se rassembler devant. Je vais essayer de prendre en main cette affaire d'amphi pour l'ag interpro

LC

luc chelly Fri 22 Nov 2019 8:17AM

Bonjour, partant sur Toulouse pour une formation, j'essaierai de réagir à l'A.G. de mardi

Load More