Vincent Bonnal Tue 11 Oct 2022 10:22AM
Bonjour,
Personnellement, je suis pour qu'on affiche une planification des actions.
On commence par une 1/2 journée de débrayage, c'est l'avertissement gratuit pour tous (direction et salariés).
Ensuite, en novembre, on pose une journée de grève, c'est le début du conflit et on affiche le calendrier des grèves et des actions. Tout est connu et croissant, à la manière de l'échiquier de Sissa: tous les mois, on double les actions et le nombre de jour de grève du mois précédent. En 6 mois, le conflit est total, mais le temps aura été donné aux négociations.
Thomas Balenghien Tue 11 Oct 2022 10:42AM
Bonjour. La première vertu de la grève c'est de s'arrêter, de se retrouver, de discuter et de pouvoir décider ensemble. Certes, une grève au Cirad ne va pas peser sur l'économie et la production. Mais il ne faut pas sous-estimer l'impact que cela pourrait avoir, si ces actions sont rendues publiques, sur l'image du Cirad, et la difficulté pour la direction, les tutelles ou les ministres associés de justifier la situation. Surtout que le gouvernement annonce qu'aucun.e enseignant.e en primaire ne doit être pas moins de 2 000 € (et ils et elles le méritent), et c'est le niveau auquel le Cirad recrute ses cadres scientifiques.
Je suis assez d'accord avec Vincent sur le fait qu'il faut proposer des actions pour monter en puissance.
Au CNES (qui ne pèse pas non plus sur la production), des actions de grève ont permis d'obtenir les 5 % d'augmentation demandés. Au premier débrayage il y avait 600 personnes sur 1700 salarié.e.s (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-lundi-25-avril-2022-9244322 ou https://www.leparisien.fr/societe/toulouse-le-cnes-en-greve-massive-craint-de-devenir-une-simple-agence-de-financement-18-04-2022-G6U7XZX3YJAD3F3XDFIYRJJUZI.php). Si on arrive collectivement à ce niveau, cela va tout, sauf faire sourire notre direction.
Philippe Lemoisson Tue 11 Oct 2022 2:13PM
ACTIONS MODEREES INDIVIDUELLES
1. Incorporer à la signature des mails pro une phrase refrain évoquant la situation des rémunérations au Cirad. En interne comme en externe.
2. Grève du point dans nos messages pro. Supprimer le point de nos message pro et ou de nos publications. (Préciser en note la raison de cela). En interne comme en externe.
3. Porter un brassard de couleur pour signifier notre mécontentement (ex : chercheur sur un trottoir). En interne comme en externe.
4. 80% : ne rien changer à notre activité, mais n’en déclarer officiellement que 80% dans C3 et Agritrop.
ACTIONS MODEREES COLLECTIVES
5. Pétition vers PDG pour exprimer nos revendications
6. Lettre ouverte vers PDG et tutelles : alerte concernant l’attractivité du Cirad.
ACTIONS RADICALES INDIVIDUELLES
7. Ne plus badger
Ne plus remplir C3
ACTIONS RADICALES COLLECTIVES
Communiquer sur la situation du Cirad auprès de nos partenaires
10. Lettre ouverte diffusée à la presse, on pourrait se baser sur la lettre inter EPIC. Proposition à faire aux autres EPIC.
11. Manif
Grève
Thomas Balenghien Tue 11 Oct 2022 2:49PM
C'est bien le sens du sondage en cours. Il faut encourager les collègues à le remplir.
A mon avis, les actions qui ont le plus de poids sont celles qui deviennent publiques, avec une communication dans la presse, et réseaux sociaux si suffisamment de relais.
Il faudrait les décider lors de la prochaine assemblée générale le 20/10.
Damien Meyer Tue 11 Oct 2022 6:04PM
oui en effet, je pense que les actions les plus marquantes sont les plus efficaces et les plus brèves. Plutôt que d'installer les choses dans la durée (au risque d'un essoufflement), je pense qu'une action publique (communiqué de presse) couplée à une action visible auprès des partenaires (logo barré et/ou comm) et une action administrative (plus de badgeage et/ou C3) mettrait les 4 mousquetaires dans la difficulté… pour notre plus grand bien
Thomas Balenghien Tue 11 Oct 2022 2:52PM
L'une des propositions aussi intéressante c'est de pouvoir intervenir dès lors que le Cirad est dans une apparition publique, surtout si présente d'un.e représentant.e d'une tutelle, ou du gouvernement.
Damien Meyer Tue 11 Oct 2022 6:04PM
top ça aussi, mais il faut etre dispo
KARPE Mon 17 Oct 2022 8:34AM
j'aime ce point de vue qui cumule toutes les actions en les graduant et en les ciblant: Damien Meyer · oct. 11
oui en effet, je pense que les actions les plus marquantes sont les plus efficaces et les plus brèves. Plutôt que d'installer les choses dans la durée (au risque d'un essoufflement), je pense qu'une action publique (communiqué de presse) couplée à une action visible auprès des partenaires (logo barré et/ou comm) et une action administrative (plus de badgeage et/ou C3) mettrait les 4 mousquetaires dans la difficulté… pour notre plus grand bien
Philippe Lemoisson Tue 18 Oct 2022 7:15AM
Je pense que les actions modérées qui s'installent dans la durée, si elles sont bien choisies, peuvent être porteuses de résultats. Les actions brèves misent sur l'émotion, et les émotions passent. De mon point de vue, il ne s'agit pas de choisir à la place des salariés, chacun agira selon sa sensibilité ; il s'agit de proposer une palette large afin de confronter la Direction du Cirad à une action multiforme, visible du public pour certaines formes, dérangeante pour le contrôle de gestion pour d'autres. L'important est que toutes les actions se réfèrent aux mêmes revendications.
Chaix · Tue 11 Oct 2022 9:28AM
Bonjour, vous proposez une 1/2 journée de débrayage. Quand on voit le nombre de jour de grèves dans les raffineries et surtout l'impact que ça entraine, 1/2 journée de débrayage de salariés du Cirad fera doucement sourrire non ?