Framavox

louer notre toit terrasse Plein SUD à des panneaux solaires pour avoir un petit revenu ?

A Agata Public Seen by 1

https://www.plaine-energie-citoyenne.fr/nos-projets/

centrale epinay 400m2 238panneaux produit pour env 30 logements

A

Agata Thu 31 Mar 2022 3:51PM

>25/03/2022 prise d'informations pour assouvir ma curiosité. auprès de Plaine Energie.
Bonjour, j'aimerais prospecter sur le rendement de panneaux solaires sur le toit de ma copro. et le cout d'installation etc... pour couvrir les consommations des logements et revendre le surplus à edf (s'il y en a) .
Vous ne faites vraiment que sur des bâtiments collectifs ?
comme je n'y connais rien et ne sais pas par où prendre le sujet, sauriez-vous me donner quelques données de base et fourchette de prix et rendement afin que j'en parle aux copropriétaires ? j'ai du mal a comprendre le fonctionnement de votre coopérative : votre principe c'est de trouver des toits gratos et revendre l'electricité a edf et empocher les sous pour votre coopérative (et vos services) ou il y a possibiité que le prêteur de toit empoche les sous de revente a edf (moyennant un % pour vous ou autre) ?
vous, vous n'installez pas les panneaux c'est bien ça ?
vous faîtes l'étude technique et l'achat ?
quelles sont les subventions publiques qui existent pour l'install de panneaux solaires sur logements collectifs privés ? j'ai l'impression qu'il y en a pas sur Plaine Commune. (l'ALEC doit me répondre)
Ma copro a 2fois 100m2 de toit terrasse non accessible, à R+5, orienté Est-sud-ouest sans vis a vis ni obstacles. En bord de Seine, sur l'île Saint-Denis. 2 bâtiments de 15 logements chacun.
merci des infos et conseils,

>réponse : D'un point de vue technique, la surface et l'orientation de la toiture sans vis-à-vis sont déjà de bons atouts. La question qui vient juste après est celle de l'état de la toiture à savoir si elle a une structure assez solide pour supporter le poids des panneaux et si la couverture est bien étanche car pour être rentable l'installation de panneaux doit rester en place au moins 15 ans.

Pour te donner un ordre d'idée, notre coopérative a réalisé une centrale d’énergie solaire à Épinay-sur-Seine mise en service en aout 2021 avec subvention du département de 10% et de la région 45%, le reste a été financé par les sociétaires et un emprunt. La mairie a préalablement refait l’étanchéité du toit terrasse. Pour 400m2 de panneaux à Épinay, les travaux représentent 105 000€ et 1 000€ d'entretien par an. Les panneaux sont garantis 20 ans.

D'un point de vue du modèle économique, l’objectif est d’auto consommer au maximum l’électricité produite. Il faut que les copropriétaires se mettent d'accord sur la répartition de l'électricité produite, processus contraignant mais faisable. Le surplus peut aussi être revendu vers le réseau public. La prévision d’autoconsommation peut être calculée après avoir demandé des relevés de consommation à Enedis.

L’installation peut être réalisée par la copropriété avec éventuellement des aides de l'Alec et de la région et gérée en interne.

L’installation peut aussi être réalisée et payée par notre coopérative qui loue la centrale et sa production à la copropriété. La seconde solution facilite la réalisation du projet car nous avons l'expérience de notre première centrale et nous bénéficions de l'expertise du réseau Énergie Partagée. De plus, cette solution ne nécessite aucun investissement de la part de la copropriété pour construire la centrale. Par contre, cela peut nécessiter de gros investissements indirects si il faut remettre à neuf les toitures. De plus, nous n'avons jamais fait de copropriétés mais cela n'empêche pas d'essayer !

Plaine Énergie Citoyenne est une SCIC, Société Coopérative à Intérêt Collectif gérée par des citoyens bénévoles et une salariée à mi-temps, en l’occurrence moi. Notre objectif est d’accélérer la transition énergétique du territoire et de profiter des projets pour faire de la sensibilisation à la sobriété énergétique auprès du grand public. Nos projets doivent être rentables pour assurer la pérennité de la coopérative et multiplier les projets. Les bénéfices sont majoritairement investis dans de nouveaux projets.

Dans les années qui viennent le prix de l’électricité fournie par le réseau électrique national va croître fortement selon les conditions du marché. La centrale solaire assure une production à un prix connu d’avance dont l’évolution est indexée sur les loyers. Ainsi nous assurons un projet gagnant / gagnant aussi bien pour nous que pour l'école d'Épinay ou ta copropriété par exemple.

Nous restons à ta disposition si tu as des questions et nous pouvons aussi venir à la réunion de copropriété pour expliquer tout ça de vive voix, sachant qu'une visite préalable des toitures ou une rencontre avec toi serait intéressante. Morgane pour Plaine Énergie Citoyenne

>Merci beaucoup pour cette réponse rapide. 
Pour l'instant c'est juste un questionnement personnel et je verrai quand les copropriétaires seront "prêts à entendre cette idée ". 

Je note dans un coin que vous voulez bien venir à une rencontre.

Nous allons surement entrer dans un projet de rénovation globale de notre copro (dont étanchéité de notre toiture). Après, pour le poids des panneaux, tu aurais un ordre de grandeur de CMU nécessaire/m² ? c'est une dalle béton de 20-30cm, année 1955. 

et dernière question : L’installation peut aussi être réalisée et payée par notre coopérative qui loue la centrale et sa production à la copropriété. La seconde solution facilite la réalisation du projet car nous avons l'expérience de notre première centrale et nous bénéficions de l'expertise du réseau Énergie Partagée. De plus, cette solution ne nécessite aucun investissement de la part de la copropriété pour construire la centrale. Par contre, cela peut nécessiter de gros investissements indirects si il faut remettre à neuf les toitures. De plus, nous n'avons jamais fait de copropriétés mais cela n'empêche pas d'essayer !

> dans ce cas :  ca serait "location du toit" par la coopérative et vous empochez l'electricité revendue c'est bien ça ?? une idée du prix de location par la coopérative de notre toit de 100m² ? 

En vrai, c'est aussi parce que notre copropriété doit faire face à de gros travaux et qu'on n'a pas trop les moyens, donc si on peut "trouver des sources de recettes même de quelques centaines d'euros", ça peut nous être utile... oui, faire du fric... 

>Pour la location du toit, il s'agit en fait d'une possibilité parmi d'autres mais l'idée générale est que si nous faisions un projet ensemble, l'objectif serait qu'il soit autant rentable pour la copro que pour nous sachant qu'on ne vise de toute façon pas des profits importants mais plutôt un équilibre financier et une sécurisation du prix de l'énergie qui sera de plus en plus incertain à l'avenir.

Bon courage pour aborder toutes ces questions et n'hésite pas à faire appel à nous si besoin.

A

Agata Wed 20 Apr 2022 9:26AM

Concernant les questions techniques, voici les poids moyens d'une installation de panneaux solaires : il faut compter environ 11kg/m² pour les panneaux, 2.5kg/m² pour la structure porteuse, et selon le mode de fixation choisi ajouter le poids du lest, qui dépend de la zone de vent du site. Ce lest peut peser entre 10 et 40kg/m². Mais si vous choisissez de poser des panneaux lors de la rénovation de la toiture, vous pourrez opter pour une étanchéité qui permettent de ne pas utiliser de lest. Je n'ai aucun doute que votre toit béton les supportera.

Morgane a très bien expliqué la situation, le travail (administratif et technique) pour réaliser une centrale solaire est quasiment le même, quel que soit la taille de la centrale. C'est pourquoi nous ne souhaitons pas porter nous même des projets de "petite" taille. Sincèrement, cela m'étonnerait beaucoup qu'un projet de votre taille permette de dégager de la marge pour vous et pour nous, donc il faut que ce soit vous qui le portiez ! Cela dit, nous sommes militants, et c'est pourquoi nous sommes intéressés pour vous donner un coup de main (à titre personnel, j'aimerais aussi savoir si ce type d'installation est intéressante pour les copropriétés. Il me semble avoir entendu que oui).

Si vous le souhaitez, je peux réaliser une petite simulation de pose de panneaux et de calcul de production. Il me faut alors l'adresse de votre résidence. Si vous voulez que je regarde plus loin, il faudrait regarder les factures d'électricité de vos parties communes pour une première estimation de l'auto-consommation possible. Nous pouvons en parler de vive voix, ou prendre un rendez-vous pour explorer le sujet ensemble.

Laurent de Plaine Energie Citoyenne