Programme d’habitat regroupé et inclusif au cœur de nos bourgs
Quand 45 % des plus de 80 ans souffrent de solitude : poursuivons et amplifions le programme d’habitat regroupé et inclusif au cœur de nos bourgs
Eric B. Mon 5 Apr 2021 7:40PM
Oui les aménagements extérieurs sont primordiaux pour que les personnes s'y sentent bien.

Delaunay Tue 6 Apr 2021 7:58PM
Un habitat qui laisse aussi sa place à l'animal qui est un compagnon dans les moments de solitude, donne un but dans la vie et soulage de la monotonie
AUBOUIN Mon 17 May 2021 3:16PM
La solitude des anciens est bien une véritable plaie pour le bien être (santé une), non seulement pour eux mais pour l'accès au développement humain de la société que nous voulons. L'habitat regroupé est en effet à promouvoir et ENCOURAGER en priorité, par des moyens matériels à y consacrer mais aussi par l'encouragement d'activités citoyennes de partages intergénérationnels. Les anciens constituent aussi des ressources indispensables au vivre ensemble tant dans le quartier que pour toutes élaborations de décisions publiques territoriales et autres. Leur sociabilisation par l'habitat "vivant" repoussant l'oubli et la relégation est plus pertinente que l'assistance infinie, individuelle, à domicile isolé.
Eric B. Mon 17 May 2021 4:20PM
Il est nécessaire d'avoir une offre plurielle. Aider les personnes à adapter leur logement dans un premier temps, si celui-ci n'est plus adapté proposer des solutions de relogement dans des habitats regroupés, et pour ceux qui en plus ont besoin d'une assistance quotidienne, de l'habitat inclusif c'est à dire avec une personne qui gère les problèmes d'autonomie et anime le lieu.
Stéphanie T. · Mon 5 Apr 2021 12:12PM
Tout à fait d'accord ! En privilégiant le recours à des matériaux "locaux" autant que possible, prioritairement par la réhabilitation de bâtiments vacants qui s'y prêtent bien, et surtout en préservant les paysages et en laissant la part belle au végétal.