Framavox
Sat 13 Feb 2021 11:43AM

2016 : Chassons les vrais monstres

A Alixe Public Seen by 5

A

Alixe Sat 13 Feb 2021 11:46AM

L'affiche !

A

Alixe Sat 13 Feb 2021 11:47AM

Diversion le film :

L’idée qu’il ne faut pas se laisser aller à la « Diversion », voilà ce qui est défendu par ce court-métrage qui cherche à éveiller les consciences quant à l’utilisation de « boucs-émissaires » dans nos sociétés, mais également quant à l’avenir de tous dans un monde où le « libre-échange », selon les règles d’un traité calqué sur le modèle américain, serait couronné.

A

Alixe Sat 13 Feb 2021 11:49AM

Projet Welcome Refugees VS Stop TTIP

« Pendant que les autorités européennes et certains leaders d’opinion agitent l’épouvantail des « réfugiés » comme une menace pour l’Europe, les mêmes négocient, sans la moindre transparence, deux traités de libre-échange avec le Canada (CETA) et les États-Unis (TTIP). L’objectif de ces deux traités est d’homogénéiser les règles commerciales entre les deux continents et de mettre en place des tribunaux privés indépendants qui permettront aux entreprises d’attaquer les États si ceux-ci entravent la libre concurrence ou la création de profit. Ces deux traités sont une menace pour les services publics, la sécurité alimentaire, la santé, les droits démocratiques, les normes environnementales, la diversité culturelle ou artistique.

Les réfugiés ne menacent en rien notre culture, notre économie ou encore notre sécurité sociale. D’après un rapport de l’OCDE, l’immigration « rapporterait » en moyenne près de 3.500 euros de rentrées fiscales par individu par an. Nous dénonçons donc une situation paradoxale. D’un côté, les frontières sont fermées pour les réfugiés, des centaines de vies humaines disparaissent en méditerranée tous les mois. De l’autre, nous ouvrons ces mêmes frontières aux grandes puissances économiques (entreprises, États ou particuliers). Or, la libéralisation violente entraine accroissement des inégalités et crises économiques à répétition. Ces crises sont instrumentalisées par les responsables de la crise eux-mêmes. Ceux-ci pointent du doigt des boucs émissaires (chômeurs, réfugiés, musulmans) contre lesquels les populations n’hésitent malheureusement pas à se retourner. Cette diversion permet aux banques, aux évadés fiscaux, aux entreprises transnationales de continuer à frauder allègrement, sans jamais être inquiétés, parfois avec le consentement tacite de certains élus.

Pour finir, les traités de libre-échange conclus avec les pays du Sud ont permis aux États du Nord de s’enrichir tout en causant de graves troubles au développement économique et social de ces pays. Les migrations sont aussi causées par l’échec de ce genre de traité économique.