QUEL FORMAT choisir pour favoriser les échanges ?
Quels formats de discussion / débat / brainstorming vous paraissent les plus propices aux échanges ?
Quelles approches peuvent permettre, selon vous, de mettre les participant⋅e⋅s à l'aise dès le départ ?
Comment encourager chacun⋅e à s'exprimer tout en restant assez concis ?
Comment amener chacun⋅e à avoir une écoute active des points de vue divergeants ?
Comment synthétiser au mieux les échanges ensuite ?
Bref, quel serait le déroulement d'un débat / atelier de réflexion idéal d'après vous ?
Meldane Sun 19 May 2019 9:33PM
Ici nous pouvons faire un retour sur le déroulé et format de notre *soirée jeu-débats élections européennes, afin de voir ensemble ce qui est à garder, à laisser et à ajuster *pour de prochains ateliers de réflexion collective ! :slight_smile:
Je vais commencer par ma propre analyse, mais n'hésitez pas à compléter !
Jour et horaire à choisir :
19h-23h avait été choisi pour permettre d'avoir assez de temps pour approfondir, mais un vendredi soir, plusieurs n'ont pas pu arriver avant 20h. Et l'idée d'apporter quelque chose pour le repas n'a été que partiellement suivi.
Du coup, je pense que le samedi, de 16h30 à 19h30 pourrait être plus adéquate.
Cela laisse la possibilité d'avoir 3 temps de 20min jeu / débat par équipe de 3 + 25min de débrief en grand groupe, en gardant la dernière 1/2h pour le bilan de la soirée et discussion libre, et 1/4h pour les arrivées / présentations au début.
Partie jeu :
Pour le jeu coopératif que nous avons choisi, il était peut-être trop ambitieux avec trop de réponses à trouver.
Il pourrait être plus adapté de donner une mission de base à accomplir par chaque équipe, avec des missions supplémentaires optionnelles pour celles qui ont trouvé les réponses en premier, en attendant les autres.
Notamment pour notre jeu, la mission de base aurait pu être de relier le nom des institutions avec les membres qui les constituent, leurs lieux d'exercice et leurs rôles.
Et en option seulement, le relier aux moyens d'exercer son droit en tant que citoyen⋅ne de l'EU, ou reconnaître les domaines de compétences de l'Union Européenne.
Au bout des 20min d'échanges à 3, le débrief collectif peut permettre de retrouver toutes les réponses ensemble.
Partie débat :
J'avais proposé de partir de questions sur certains enjeux européens en s'appuyant sur une douzaine de réponses qui permettant de peser le pour et le contre.
L'idée était d'indiquer la réponse avec laquelle on pouvait se sentir le plus proche, pour ensuite confronter son point de vue avec de autres personnes n'ayant pas le même.
Mais cette réflexion personnelle initiale demandait finalement pas mal de temps et d'énergie de concentration que tout le monde n'avait plus, surtout un vendredi soir après toute une semaine de travail.
Il paraîtrait du coup plus pertinent de zapper cette étape et de se répartir à 3 parmi les 16 questions proposées, pour réfléchir et discuter des réponses, et chercher à les comprendre ensemble pour voir si elles faisaient vraiment le tour de la question et d'ensuite partager ses conclusions lors de la partie débrief avec les autres.
Après ce premier bilan des questions, il serait possible de choisir une autre question à approfondir avec 3 autres participant⋅e⋅s, parmi celles qui n'ont pas encore été abordées, ou celles que l'on a le désir de creuser davantage.
Et il y aurait ensuite un nouveau débrief pour partager les réflexions de groupe avec l'ensemble.
Cette restitution pourrait se faire oralement ou sous forme de schéma / carte mentale, s'il s'agit d'un moyen qui a inspiré le groupe !
Partie bilan :
Là il s'agirait de garder le dernier quart d'heure pour faire un tour de table et avoir l'opportunité d'écouter ce que chacun⋅e en a retiré. :)
Bref, pour la prochaine soirée jeu-débat, je me verrais davantage aborder les choses de cette façon là.
Que pensez-vous de ces ajustements ?
En auriez-vous d'autres à proposer ?
Sanabar Mon 20 May 2019 10:35AM
Je n'ai pas pu assister au débat, mais j'avais visualisé les différentes questions qui devaient être évoquées. je comprends la complexité devant laquelle vous vous êtes trouvé. Je pense que la proposition faite par Meldane est intéressante et pourrait apporter de meilleurs échanges en simplifiant la mise en place.
Sanabar Mon 20 May 2019 10:39AM
J'avais constaté que plusieurs discussions avaient été fermées suite à la réalisation du débat. En cliquant sur l'icône "L'esprit Ouvert", j'ai pu voir qu'il y avait encore des discussions en cours. Plus pratique pour savoir où on en est.
Djidji Tue 21 May 2019 6:43PM
20min de débat à 3 c'est un minimum, mais c'est en même temps pas trop long et ça permet de garder un peu de fraîcheur intellectuelle pour la suite ;)
Organiser le débat plus tôt dans la journée permet effectivement d'avoir plus de tête pour croiser le fer d'esprit
Ok pour un bilan d1/4 d'heure mais on n'aura jamais le temps de faire un tour de table et de laisser chacun dire son point de vue...
Djidji · Tue 23 Apr 2019 1:15PM
Format : petits groupes pour favoriser la convivialité et la sociabilité. Prise de notes personnelles et en commun. Cartes mentales. Définir des règles de gestion du débat.
Approches : faire des présentations. Présenter le contexte du débat. Poser des questions ou présenter des affirmations pour provoquer la réaction et la prise de position. En terrasse autour d'un verre. Dans un espace vert public.
Mettre en place un facilitateur/maître du temps et de l'ordre de la prise de parole. Inciter à prendre des notes plutôt que d'interrompre la personne qui parle. Carte mentale pour synthétiser. Ecouter l'organisatrice : elle a de bonnes idées !