Framavox
Thu 18 May 2017 6:57AM

Nuance et étiquette politique

M Minguez Public Seen by 42

Reprise de post sur un autre fil de discussion

De Jean-Luc

Il est possible lors du dépôt de candidature que le candidat déclare sa nuance politique en tant que “candidat citoyen” sinon l'appellation par défaut sera DVG Divers Gauche ou Ecologiste concernant les candidats investis par la caisse Claire.

  • pour la nuance politique, l’article 5 du décret du 30 août 2001 précise que les candidats désirant obtenir une rectification de la nuance politique qui leur a été attribuée doivent présenter leur demande jusqu’au quatrième jour inclus précédant le scrutin s’ils souhaitent qu’elle soit prise en compte pour la diffusion des résultats. Toute demande de rectification présentée après ce délai ne pourra donc pas être prise en considération pour la diffusion des résultats, quand bien même elle serait fondée. Elle sera examinée ultérieurement.

Cette nuance, attribuée par l’administration, vise à placer tout candidat ou élu sur une grille politique représentant les courants politiques et se distingue ainsi des étiquettes et des groupements politiques. Elle permet aux pouvoirs publics et aux citoyens de disposer de résultats électoraux faisant apparaître les tendances politiques locales et nationales et de suivre ces tendances dans le temps.

  Réponse d'Isabelle Piot   sur le fil repris ici à sa demande                                                                                                                 

    Pour être précis, il s'agit de l'étiquette , ce qui figure sur la page 1 de la fiche d'inscription du candidat, alors que le rattachement pour les financements se trouve en page 2 je crois, ou 3.

Pour l'étiquette, soit on ne met rien, soit on met Caisse claire, soit on met son parti politique de rattachement…. IL n'était pas prévu de mettre Caisse claire, qui n'est pas un label politique et ne correspond pas à la notion d'un placement sur l'échiquier politique. Donc,

Si finalement on met caisse claire comme “étiquette sur la page une”, il faut obligatoirement demander que nous soyons dans les “sans étiquette”, et évidemment pas en divers gauche et écologiste, ça serait le comble pour un parti en centre vide !!!

MO

Mistral Oz Thu 18 May 2017 8:50AM

Je cois qu'Isabelle Attard a inscrit "Candidate citoyenne" (ou un truc du genre, j'ai eu l'info hier soir). Tout d'abord, savez-vous si on peut modifier l'étiquette déjà inscrite ? (je sais qu'on peut contester celle attribuée par le ministère mais je ne sais pas si on peut modifier sa déclaration de candidature).

Ensuite :

1/ Entre "Divers Gauche" et "Divers", le soucis, c'est que "Divers" est abrégés "DIV" et divers droite "DVD". Ne me demandez pas pourquoi mais les gens confondent les deux. Autant être confondu avec DVG est un problème mais être confondu avec DVD, c'est encore plus un soucis (je trouve).

2/ la préfecture (ille et vilaine) disait qu'il fallait mettre "caisse claire" conformément au rattachement financier. Ce que j'ai donc fait "Caisse claire / Parti Pirate / Divers". C'est le ministère qui décide de toutes manières mais bon...

3/ J'estime assez peu probable qu'une étiquette "citoyenne" soit validée par le ministère. Par nature, on est tous des citoyens puisqu'on est électeur. On pourra dire que "Les Républicains" ont droit à un traitement de faveur dans ce cas mais on a le bras aussi long. Si c'est possible de changer, (et si ça peut avoir un impact vis à vis du ministère) peut-être qu'il aurait fallu un autre mot.

IP

Isabelle Piot Thu 18 May 2017 9:15AM

Bonjour à tous,
Sujet tranché à mon avis :
Le plus simple est de mettre "caisse claire" page 1 du formulaire de candidature, rubrique Etiquette Politique. De notre côté (Simon ou moi), nous allons voir avec le ministère pour que cette nouvelle étiquette soit bien mise en SANS ETIQUETTE (on vient d'en parler avec Simon, et cf post au dessus), sauf s'ils nous proposent une étiquette "candidature citoyenne", ce qui serait sympa, et ne veut effectivement rien dire.

Les autres possibilités :
1/ rajouter, en plus de Caisse Claire, son parti, comme propose Mistral Oz, et dans ce cas, le ministère ira chercher si le parti mentionné en + est en DVG , DIV ou autre, chaque parti ayant à charge de faire la modif si nécessaire, 4 jours avant le scrutin....
2/ Ne mettre que le nom de son parti comme étiquette politique en page 1, et dans ce cas, idem ci-dessus, charge au parti de faire le nécessaire pour modifier la traduction qui en sera faite par le ministère.

MH

Mary Haway Thu 18 May 2017 1:44PM

Effectivement, c'est ce qu'on à fait ce matin avec ma copine candidate, Josette.
On a indiqué Caisse claire ( Divers) .
Nous en avons longuement discuté à la préfecture et même si la décision leur appartient, ils suivront vraisemblablement la logique que tu mentionnes Isabelle.

IP

Isabelle Piot Thu 18 May 2017 3:00PM

Bon, je revois un peu les choses après avoir épluché les résultats 2012. L'étiquette est complétée dans les résultats de la nuance.... Tous les partis connus ont une nuance, qu'on peut demander à changer 4 jours avant le scrutin.

Donc : un candidat a une étiquette, ou il n'en a pas. S'il n'en a pas, il ne met rien, ou indique "sans étiquette.

S'il considére qu'il en a une, par exemple, caisse claire, il le met. Ou alors Parti pirate... On ne peut mettre qu'une seule étiquette, CAR, ensuite le ministère doit indiquer la nuance, et une seule, pas 2.

Donc, aux mouvements de donner leurs directives pour l'etiquette. (Pour ceux qui tombent sur le fil par hasard😆, cela n'a aucune incidence pour les financements publics et le rattachement, point qui est traité + loin dans le formulaire).

Je dirais que pour éviter le trouble dans l'esprit du candidat, le mieux serait de mettre "caisse claire" aux 2 endroits, étiquette et rattachement.

Le risque effectivement est que, par confusion, un candidat coche comme etiquette caisse claire et comme rattachement participation citoyenne par exemple.

Ensuite, à nous Caisse Claire, de demander 4 jours avant le scrutin au plus tard, que notre " parti" soit mis en nuance LDIV. (divers)

Envoyé depuis l'application Mail Orange


Le 18/05/2017, à 15:44, Mary Haway (Loomio) a écrit :

MH

Mary Haway Thu 18 May 2017 3:16PM

Oui, c'est simple, j'avais eu le même soucis à plusieurs reprises lors d'élections précédentes... ( problématique et action identique, avec un autre parti )

Le candidat indique: Caisse claire ( Divers ).

Ce qui implique qu'il ne peut pas se tromper de rattachement d'une part, et d'autre part qu'il "convie" la préfecture à choisir la nuance Divers pour la comptabilisation des "statistiques". :clap:

SLN

Simon Louvet Nantes Wed 24 May 2017 11:40PM

Bonjour à tous,

Les candidats de la Caisse Claire ont été classés comme DVG sur cet outil:
https://www.contexte.com/article/pouvoirs/legislatives-2017-tout-savoir-sur-les-577-batailles-des-11-et-18-juin-dans-notre-carte-interactive-2_66861.html?map=swing&circo=044-02

Je ne sais pas sur quel source il se base. C'est le ministère de l'intérieur qui nous classe?

IP

Isabelle Piot Wed 24 May 2017 11:58PM

Oui, mais nous pouvons demander la rectification de la nuance dès
à présent, cf ailleurs dans ce fil....

Le 25/05/2017 à 01:40, Simon Louvet
(Loomio) a écrit :

TW

Thomas Watanabe-Vermorel Thu 25 May 2017 6:08AM

Je dois retourner au ministère ce matin. Voulez-vous que je leur demande de corriger pour mettre divers?

MO

Mistral Oz Thu 25 May 2017 7:07AM

Perso j'ai eu divers, Yves Picard aussi... Par contre Charlotte Marchandise DVG. En fait ils ont suivi ce qu'on demandait dans le formulaire

IP

Isabelle Piot Thu 25 May 2017 8:01AM

Bonjour,

@Thomas, oui, ce serait très bien, on en a parlé déjà sur le
fil... Nous avons jusqu'à 4 jours avant l'élection pour le
demander...

Le 25/05/2017 à 08:08, Thomas
Watanabe-Vermorel (Loomio) a écrit :

Load More