Framavox
April 4th, 2019 09:15

Geocaching & Handicaps

c2ic
c2ic Public Seen by 51

Un projet autour du Geocaching & Handicap sera lancé pour l'année 2019. Nous invitons donc tous les adhérents désireux de s'investir dans ce projet à venir en discuter par ici !

c2ic

c2ic April 4th, 2019 09:16

Françoise (les_francoiziks) nous apporte quelques éléments : étant bénévole et bénéficiaire à l'association Valentin Haüy, rue Baudrairie à Rennes, nous organisons régulièrement des sensibilisations au handicap visuel, nous avons du matériel.

Par ailleurs, j'ai fait toute ma carrière professionnelle à l'association des Paralysés de France dans le service social, éducatif et loisirs dans un premier temps puis en temps que kinésithérapeute ensuite, si je peux vous aider aussi dans le domaine du handicap physique. Je suis Ok, mais avec modération tout de même.

Enfin il pourrait être intéressant de contacter la société SEKKOIA, Située à Saint Grégoire, SEKKOIA est une entreprise qui apporte tous types de solutions pour faciliter la vie des personnes dans leur quotidien. L’objectif de SEKKOIA est d’apporter la solution la mieux adaptée aux personnes concernées en fonction de leurs besoins, des contraintes rencontrées, financières, environnementales. Je lui avais parlé il y a 3 ans d'un GPS adapté, il ne demande qu'à travailler dessus, mais ce serait plutôt une collaboration (car entreprise à but lucratif)... Mr Latreuille au 02 99 23 60 78 et au 07 62 15 31 00. Contact email : contact@sekkoia.fr . Ceci dit il y en a d'autres sur le marché...
voir aussi les comités APF dans chaque département , et les comités AVH .

JC de la Bobette's Team

JC de la Bobette's Team April 22nd, 2019 12:47

Il y a-t-il un axe défini pour ce projet? Permettre aux personnes en situation d'handicap de découvrir le géocaching (peut-être déjà en recensant les caches T1)? Sensibiliser les géocacheurs (et surtout les poseurs à mon avis) en les mettant en situation d'handicap?

c2ic

c2ic April 22nd, 2019 12:57

Non pas encore d'axez prédéfini ... Il faut que le groupe fasse cette définition afin de ne pas être coincé dans une seule vision seulement mais permettre d'ouvrir en grand le chantier Geocaching et Handicap !

DU

[deactivated account] October 22nd, 2021 11:33

Sur le sujet, j'ai déjà informé depuis 2019 qu'un circuit aménagé avait été crée du côté de Hennebont, Bois de Trémelin, un circuit sans caches, aménagés pour plusieurs handicapes, mobilités, mal-voyants, mal entendant.

Des joueurs du secteur sont-ils allés voir sur place pour avoir un aperçu de ce que cela donne ?

Et avant pour penser aux Handicap c'est avant tout "Penser aux impossiblités" qui se présentent aux personnes concernées.

c2ic

c2ic October 22nd, 2021 13:47

Le chemin en question se trouve par ici : https://coord.info/GC4K9R2 ! Sur place il y a des restes d'un circuit géocaching mais qui n'a pas été pensé comme un circuit spécial "handicaps". Cela pourrait être en effet un bon emplacement pour "penser" un circuit Geocaching & Handicaps ...

c2ic

c2ic October 22nd, 2021 14:08

Sur le sujet des handicaps (on va tenter de parler DES handicaps) voilà quelques sites ressources pour commencer à "travailler" :

L'image handicaching :

DU

[deactivated account] October 22nd, 2021 15:30

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/27168-parcours-sensoriel-de-la-charbonniere

Le ven. 22 oct. 2021 à 15:52, jean-rené lasnier turzunell35@gmail.com a écrit :

on avait déjà évoquer ce circuit. Dont j'ai appris l'existance sur Fr3 Bretagne; Il semblerait que le circuit de caches ne soit pas sur le même tracé qui est aménagé.Sans oublier qu'il existe autant de type de handicapes que de saints bretons !!!

Le ven. 22 oct. 2021 à 15:47, c2ic (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

[deactivated account] October 23rd, 2021 15:08

Tracé du circuit aménagé sur la carte geocahing

DU

[deactivated account] October 23rd, 2021 16:16

Après une longue discussion sur le sujet :

Mon texte qui va suivre prend en compte principalement l'idée de jouer en solo, sans y voir d'égoïsme de ma part.

il ressort de ma tête que pour jouer au Géocaching, il est essentiel de pouvoir se mouvoir et de voir et pour jouer en solo. Les autres handicapes existants me paraissent moins contraignant et surtout moins essentiels, bien que pour moi une personne avec un handicap reste une personne vulnérable, on sait qu'il existe une multitude d'handicaps différents et que cela va être ardu de s'adapter à chacun des handicaps, et que l'aide que je peux apporter sera la même sans faire de différence face aux pathologies.

En compagnie, les handicaps peuvent être compenser.

Ensuite les différents types de handicaps à lutter :

le terrain principalement et l'accès aux caches, une personne mal voyante, même hyper bien équipée avec GPS sonore et tout et tout, ne verra pas le trou de lapin qui est à 20cm de ses pieds et risque la chute, même si l'attribut T1 est bien indiqué alors qu'une personne en fauteuil n'aura pas forcement besoin des mêmes conditions, un petit à 90° avec le fauteuil et il peut tendre le bras et ainsi éventuellement compenser la distance aussi courte qu'elle soit. Il verra le trou de lapin ou la racine.

Bon vous allez me dire que si de son fauteuil elle est mal voyante !!!!

Je tiens compte aussi de mon expérience du jeu et des endroits visités.

Prenons exemple d'un chemin de halage, ça semble carrossable même pour les fauteuils roulants, alors avant de vous emballez, je pense aux fauteuil simple du genre ceux qu'on voit dans les couloirs des hôpitaux et non de ceux qu'on voit au Téléthon qui ne sont pas conçu pour le même handicap qui sont généralement plus lourd. mais suivre un chemin de halage en fauteuil reste un effort physique à fournir.

De par mon vécu, j'ai rencontré des personnes qui se déplacent seule mais avec des béquilles et qui conduisent un véhicule aménagé, d'autre qui font leurs courses seules bien qu'elles soient incapable de tenir debout.

Certaines sont autonomes et peuvent jouer alors que d'autres ne sont pas autonomes et pour jouer cela me paraît bien difficile, n'oubliez que je situe les conditions de jeu en SOLO.

Dans le cadre du jeu, il m'est arrivé à deux occasions de rencontrer des personnes en fauteuil, la 1ère à un event à Rennes, place de la liberté, donc dans un milieu urbain et hyper accessible. De plus cette personne était accompagnée de son pousseur.

La 2ème personne rencontrée, toujours lors d'un event mais pas en ville ce coup-ci, mais plutôt du côté de Pluduno, à l'étang du Guébriand, son fauteuil, du genre un petit quad lui a permis de faire le tour de l'étang et de se rendre au plus près des caches, mais de là à pouvoir les attraper c'est une autre affaire, notez que cette personne était aussi accompagnée.

En fait je n'ai jamais croisé un joueur en fauteuil seul.

Voilà pour le vécu

Maintenant mes conclusions : sans mobilité et vision, il me paraît difficile de jouer SEUL.

Alors que faire : Tenter de demander de nouveaux attributs et placer des caches en conséquence, un attribut pour les mal-voyants, et éclaircir les détails concernant celui de la chaise roulante, pour bien comprendre l'interprétation américaine du logo. Si ça correspond bien à ce que j'entends depuis que je joue : c'est à dire, le joueur en fauteuil tend le bras à l'horizontale et attrape le container. Sachant que des personnes en fauteuil peuvent se lever, certes à court termes et d'autres ne le peuvent pas. Alors cache au sol ou pas ?

Entre valide tenter de se mettre dans des conditions inconnues pour nous, genre les yeux bandés, ou encore se déplacer seul dans un fauteuil, si certains parmi vous ont eu une jambe immobilisée et ont été placé en fauteuil en milieu hospitalier, ils doivent avoir un aperçu des difficultés que cela engendre de se déplacer en fauteuil.

Quelles idées pour donner du piment à ces catégories de joueurs afin qu'ils ne soient pas blasés au bout de 2 ou 3 sorties et éviter que cela ne devienne monotone pour eux ?

Quand j'habitais à Saint-Jouan des Guérets, j'avais commencer à créer des caches T1 mais avec des niveaux de difficultés différents allant du D1 et en voulant monter jusqu'au D5 par l'intermédiaire de cache de type "mystery". Et là j'entends déjà les mauvaises langues dire "mais que fais-tu du handicap cérébral ?"

Beaucoup de joueurs n'ont pas de handicap cérébral et pourtant, ils n'arrivent pas à résoudre certaines énigmes, et je sais de quoi je parle puisque je suis dans les premiers concernés.

Pour finir sur la série que j'avais créée, je dois avouer que je n'ai pas lu de commentaire qui indiquait par "un merci pour cette cache T1 que j'ai pu visiter en fauteuil". Bien sur je ne peux pas affirmer à 100% que des joueurs en fauteuils ne soient pas venus, c'était pas indiqué.

Motivons-nous et allons rendre visite à ce circuit aménagé de la Charbonnière à Inzinzac-Lochrist , histoire de faire un état des lieux et proposer des caches aux PMR et Mal-voyants.

DU

[deactivated account] October 24th, 2021 12:08

Afin de poursuivre les débats sur le sujet Geocaching & Handicaps, je vais apporter le témoignage d'un ami qui est déjà venu avec moi à la chasse aux trésors et qui a des problèmes de vision.

Son cas : myopie croissance (adolescence), presbytie de vieillesse qui agit sur la myopie. Visions de près et de loin limitées. Strabisme convergent de fatigue (par mauvaise vision de près, sur écran, sur téléphone); Sur oeil droit (faiblesse des muscles externes corrigées par un prisme divergent hydrostatique sur le verre droit, permettant une vision simple (non dédoublée).

Pas de gêne contraignante du fait de cette triple correction, rééducation par vision plus posée et plus longue pour certaines mises au point. Vision globale OK, détaillée

Voir les verres correcteurs en pièce jointe.

Malgré tous ce handicap visuel, mon pote estime qu'il peut joueur seul, malgré qu'il ne souhaite pas s'inscrire.

c2ic

c2ic October 24th, 2021 12:10

C'est quoi ce système sur le lunettes ?

DU

[deactivated account] October 24th, 2021 12:13

ça lui permet d'avoir une image unique et non double en rectifiant le strabisme

DU

[deactivated account] October 27th, 2021 06:34

Autre secteur de jeu pouvant servir pour 'Geocaching & Handicaps', à Rennes. Prudence je ne suis pas membre "premium" et je ne vois pas la présence d'éventuelles autres caches.

c2ic

c2ic October 27th, 2021 17:09

En cherchant des infos sur la zone proposée par Turzunell35 je suis tombé sur http://www.handimap.org/ qui propose sur Lorient et Rennes (et d'autres villes mais pas en Bretagne) des cartes sur l'accessibilité (pas que moteur) et propose des "Informations géolocalisées et itinéraires accessibles sur mesure" ... A regarder de plus près éventuellement !

DU

[deactivated account] October 27th, 2021 18:53

toujours en conditions de jeu en solo quelle distance un joueur en fauteuil peut-il supporter ? 1500m, 2000m ?

Le mer. 27 oct. 2021 à 19:59, jean-rené lasnier turzunell35@gmail.com a écrit :

j'ai ouvert le lien ça concerne les agglomérations
et je ne vois pas ce que l'on peut faire étant donné que les infrastructures font déjà en sortes de s'adapter aux handicaps.
Faire un circuit un ville, c'est possible pour tous poseurs.
je voyais plus le projet hors agglomérations.

Le mer. 27 oct. 2021 à 19:09, c2ic (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

[deactivated account] October 29th, 2021 06:12

Une pointe d'humour avant ce long w-e !!!!

Du T1 surtout pour le retour .

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 08:59

Bonjour à tous,

En fouinant un peut sur le net a la recherche scripts que je pourrais ajouter a mon navigateur pour amélioré l’affichage de mes fiches sur Geocaching.com je suis tombé sur celui-ci « Handicaching » piquer par la curiosité je l’ai installer pour voir ce que En quoi ça consistais, eh bien je l’ai adopter.

 

C’est pas bien compliquer, dans un premier temps il faut installer un gestionnaire de Script, pour ma part j’ai installé « TAMPERMONKEY » qui fonctionne avec différent navigateur (Chrome, Edge, Safari, Opera et Firefox)

Le lien de téléchargement :  https://www.tampermonkey.net/

 

Ensuite installé le script « Handicaching »  et le paramétrer selon vos besoins

 

Le lien de téléchargement : https://openuserjs.org/scripts/JRI/Handicaching

 

Une copie d’écran d’une de mes caches avec ce script installé  et  une seconde avec les note particulières pour les handicapés

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 09:10

👍
super, et bonnes explications

Le dim. 31 oct. 2021 à 09:59, Jipe22 (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

c2ic

c2ic October 31st, 2021 09:12

J'avais vu ce site aussi ... J'étais juste déçu que le seul handicap qui soit "jugé" était celui du handicap physique. La grille de notation étant basée sur l'accessibilité à la cache pour une personne en fauteuil roulant. Mais c'est très bien que cela existe ... :)

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 09:18

je trouve que c'est une très bonne indication pour ceux qui cherchent des T1 en chaise roulante et d'indiquer pour eux cette notion.Et c'est déjà une avancée dans le projet d'avoir ce genre de renseignements
Il semblerait que cela soit plus visible que l'attribut 'chaise roulante'. Si je me fie à l'image jointe

Le dim. 31 oct. 2021 à 10:12, c2ic (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 09:29

Ta cache est réservée aux membres premium, je ne peux pas voir ce que ça rend sur mon écran et au téléphone. Peux-tu l'ouvrir juste d'avoir un aperçu ?

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 09:44

Ok je désactive le premium

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 10:12

Mon visuel du descriptif

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 10:20

clic sur le lien View the ratings for GC6DEPC au dessus du texte, chez moi sa ne s'affiche pas correctement non plus sous chrome, sous firefox c'est impec

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 10:31

Le lien fonctionne sur le descriptif

Le dim. 31 oct. 2021 à 11:20, Jipe22 (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

c2ic

c2ic October 31st, 2021 10:47

Je peux copier/coller ton explication pour en faire un article pour le site des Breizh Geocacheurs ? Je te citerais bien entendu comme "source" de l'info ... :)

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 11:00

DU

[deactivated account] October 31st, 2021 13:35

Oui pas de soucis

c2ic

c2ic October 31st, 2021 13:41

Merci

c2ic

c2ic October 31st, 2021 19:07

Et voilà j'ai fais un pas à pas pour expliquer comment installer le script et ouvert les commentaires sur l'article pour recueillir les remarques des visiteurs du site : https://www.breizhgeocacheurs.bzh/evaluer-laccessibilite-des-caches/ Je publie aussi un annonce sur la page facebook ...

Lokmyh

Lokmyh October 31st, 2021 19:22

Le faite d'être prémium ou non ne change rien sur le sujet.

c2ic

c2ic November 1st, 2021 15:16

@Jipe22 et les autres, pour aller plus loin dans les explications il serait bon de traduire le système de notation/cotation proposé sur le site handicaching. La page en question est par ici : http://www.handicaching.com/ratingsystem.html

DU

[deactivated account] December 6th, 2021 10:45

La question est : Qui dans ces catégories, paramètres, appelez ça comme vous voulez, voir critères, peut jouer et qui ne peut pas jouer ?

Pour info, je suis dans celle à gauche, la verte !

Sur ce site d'échange des idées, j'ai envie de dire que avant toutes études, la question primordiale est : Qui peut jouer et qui ne peut pas jouer, avant la prise en compte de ce qui est nécessaire pour pratiquer le Géocaching, c'est à dire de la mobilité et la vue. Cela pour jouer en solo, il est clair que si la personne est accompagné et bien ces critères changent.

DU

[deactivated account] December 14th, 2021 11:01

Quand on se donne les moyens, on peut franchir les obstacles ! vu à La Route du Rhum 2014

DU

[deactivated account] January 4th, 2022 10:10

Autre démarche effectuée ce matin, à proximité de mon domicile se trouve une boutique nommée Ortholoc.

Après avoir expliqué ma démarche, le responsable m'a annoncé qu'il serait possible d'obtenir en prêt des fauteuils roulants, afin de tester le jeu dans ces conditions de handicap.

c2ic

c2ic January 4th, 2022 10:46

Excellent ça ! Bravo pour la démarche, reste à voir les conditions du prêt mais en tout cas cela reste une bonne nouvelle !

DU

[deactivated account] January 6th, 2022 11:01

Voici une copie du message que j'ai envoyé ce matin à un reviseur :

Bonjour !

Ce message concerne l'attribut "chaises roulantes".

Avec les Breizh Géocacheurs, nous avons pour projet de développer l'accès au jeu pour les personnes à mobilité réduite et aux handicaps.

Tout d'abord je voudrais savoir dans quel état d'esprit il faut aller pour comprendre le sens de cet attribut.

A savoir, l'accès T1, mais ensuite, l'accès aux containers

Comment voit-on les choses depuis le QG du jeu ?

Puis viens la hauteur des caches, au sol ? 1m50 maxi ?

Pour info à mes débuts dans le jeu, on m'avait informé que le "wheel chair" correspondait à : de ma chaise roulante je tends le bras et j'attrape le container.

Qu'en est-il exactement des conditions de jeu avec cet attribut ?

Merci d'avance pour le temps passé à la lecture de ce message.

c2ic

c2ic January 6th, 2022 12:38

Petite virée hier matin sur le circuit "sensoriel" de Tremelin à Inzinzac Lochrist. J'ai fais quelques photos (ci-dessous) ainsi qu'une vidéo du sentier ... Y'a un potentiel à creuser ... Même si j'ai pas fait tout le tour et que le côté sensoriel me semble être juste les lettres en braille sur le panneau au début ...

DU

[deactivated account] January 6th, 2022 13:40

C'est un bon complément d'information

1500m de long avec des aires de repos tous les 250m.

ça "pourrait" faire un circuit de 8 tradi + 1 bonus à la fin, selon les possibilités de poses sur place et la largeur du parcours au niveau du point S.P.A.

Sinon que donne le revêtement au sol ?

c2ic

c2ic January 6th, 2022 13:57

Attends de voir la vidéo ... 😆

DU

[deactivated account] January 6th, 2022 13:58

DU

[deactivated account] January 6th, 2022 18:17

Voici la réponse du réviseur que je viens de recevoir :

Assistant Gcfr <assistantgcfr@gmail.com>

19:00 (il y a 12 minutes)

À moi

Salut et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Pour la hauteur c'est plutôt de 40cm à 1m20 de haut que l'on préconise. C'est bien ça, une personne, seule, en fauteuil roulant, doit pouvoir se déplacer jusqu'à la cache, s'en saisir, la loguer et la remettre en place.

DU

[deactivated account] January 7th, 2022 10:04

Nouvelles questions posées au même reviseur, afin de tenter d'obtenir un peu plus de précision concernant l'utilisation de l'attribut "chaise-roulante" et ainsi peut-être mieux orienter les futurs débats sur le sujet Geocaching & Handicaps.

Bonjour !
je reviens vers toi, toujours pour le sujet concernant l'attribut "chaise-roulante".

Après les réponses obtenues hier, j'ai plusieurs questions :
1) L'attribut concerne t-il UNIQUEMENT les joueurs en chaise-roulante ?
2) L'attribut fait -il référence aux joueurs en situation de handicap ou de mobilité réduite ?
3) L'attribut concerne t-il aussi que l'accès à la cache est possible pour d'autre handicaps ?

Sinon, si ces questions dépassent le rôle de reviseur, existe t-il un lien au HQ pour aborder le sujet ?

Merci pour la lecture et du temps passé pour répondre au sujet.

DU

[deactivated account] January 8th, 2022 06:06

Réponse du réviseur :

Bonsoir,


oui un joueur en fauteuil roulant qui voit cet attribut sait qu'il peut aller chercher la géocache. Si c'était un autre handicap (par exemple écrit en braille à 1m80 de haut ça ne correspondrait plus). Si tu as d'autres questions à poser directement au HQ, tu peux suivre le lien sur : https://www.geocaching.com/help/ , cliquer sur " Contact us" et remplir le formulaire. Tu peux écrire en français, il y a des employés de Groundspeak qui parlent français, en breton par contre ça risque de ne pas fonctionner ;).


Bonne soirée !


Fabien

c2ic

c2ic January 8th, 2022 07:21

Bon cela veux dire que le handicap semble vu que par le prisme du handicap moteur et que l'attribut de la chaise roulante est vraiment dédié lui aussi à ce type de handicap ... Par contre pas de personnes contact précise au HQ ... Dommage !

Garenkreiz

Garenkreiz January 8th, 2022 18:21

Bonne année 2022 à tous, avec de belles sorties et belles rencontres autour du géocaching.

Inspiré par ce fil de discussion, j'ai déplacé aujourd'hui ma cache Minitel pour la rendre de nouveau accessible en fauteuil roulant.

Je me pose la question de l'attribut correspondant pour une cache en centre ville de Rennes faisable en étant assis dans une embarcation. Ce pourrait donc être une T5 accessible si on bénéficie d'une aide pour la mise à l'eau. C'est le cas d'autres caches canoé/kayak. Qu'en pensez-vous?

DU

[deactivated account] January 8th, 2022 19:23

Intervention intéressante concernant le geo-handicap:

après si l'aide sert juste au moment de l'embarquement et que le joueur pagaie seul, ça peut donner du piment aux joueurs concernés, effectivement. Mais l'attribut "chaise-roulante" ne fonctionne que pour les T1

c2ic

c2ic January 10th, 2022 19:39

On en parle ici ... Hé bien le HQ aussi ! L'accessibilité au sein du Geocaching : un entretien avec le Fitness Inclusion Network c'est en anglais https://www.geocaching.com/blog/2022/01/accessibility-within-geocaching-an-interview-with-the-fitness-inclusion-network/ et en français cela donne : https://www.geocaching.com/blog/2022/01/geocaching-et-accessibilite-une-interview-avec-le-fitness-inclusion-network/

c2ic

c2ic January 11th, 2022 05:18

Et pendant la nuit une réponse du HQ : We have a team dedicated to accessibility at HQ ☺ - if you have a specific question regarding accessibility, you can reach us at contact@geocaching.com

Donc on peut les contacter sur le sujet ... Cool !

c2ic

c2ic January 11th, 2022 06:07

All puzzles can be solved at home and all hides are easy to access. ♿

DU

[deactivated account] January 20th, 2022 18:00

En scrutant quelques Adventurelab, je suis tombé au hasard sur celle-ci :

à Guingamp, Bois de Kergré-Ploumagoar, créée par Mikache22

Avec en plus, l'option de poses de nichoirs.

Par contre il existe déjà un circuit de caches autour du bois, qui ne sont pas en cotation T1, dommage pour les chaises-roulantes.

Peut-être que des places sont disponibles sur le parcours aménagé ?

c2ic

c2ic January 21st, 2022 18:08

Le projet Geocaching & Handicaps est validé par le CA et le groupe qui s'est déclaré intéressé dans le questionnaire sera très prochainement mis en place. Si vous désirez l'intégrer n'hésitez pas à nous le signaler et on vous ajoute dans le groupe. Des comptes rendus des discussions seront publiés ici (ainsi que sur le site des Breizh Geocacheurs et sur la page et le groupe facebook).

DU

[deactivated account] March 24th, 2022 08:12

Ave ce post je vais tenter de faire un premier bilan de la journée du 12 Mars consacrée au "Geocaching & Handicaps" qui c'est déroulée à Lamballe, avec la mise en situation de handicap de joueurs valides pour une simulation qui a servi de test pour recueillir des informations sur les difficultés qui se présentent aux joueurs en situation de handicap.

Le test a eu lieu autour du lac de Lamballe, sur un parcours aménagé, avec des équipements pour le sport, un chemin en sable assez dur et solide et d'une longueur approchant les 2000m.

C'est avec un seul fauteuil, plusieurs paires de béquilles et une atèle de jambe que les joueurs présents ont pu tester pour apporter leurs ressentis en se posant en situation de handicap.

Vous pourrez lire ces ressentis dans les logs de l'event :

https://coord.info/GC9N4RQ

Dans ces logs, il y a des informations à retenir, aux quelles nous n'avions pas pensé.

Lors du test, nous avons pu constater plus de difficulté que lors de notre idée de départ. Nous avons eu le droit à une chute en arrière pour un passage en légère montée, les roues des chaise-roulante qui patinent à certains endroits, des terrains trop meubles pour accéder aux caches fictives que nous avions placé volontairement sur des zones plus ou mois facile d'accès, afin de voir les difficultés que peuvent provoquer certain placement de cache.

Après l'analyse des commentaires laissés par les joueurs qui ont participé à cette simulation, je constate que pour poser un T1 avec l'attribut "chaise-roulante", et bien que ce n'est pas si simple que ça, je m'explique :

  • entre la pente du terrain

  • chute depuis le fauteuil, aussi bien latérale que en arrière

  • enlisement

  • pneus qui patinent

  • des bras trop court pour l'accès aux containers

  • variation et évolution du sol suite aux avaries météorologiques

  • végétation trop dense

    Ces critères représentent déjà pas mal de gênes

    Bien sur cela n'est qu'un léger compte-rendu après seulement un seul test, on envisage d'autres tests sur d'autres secteurs pour voir si on a le droit à une situation inattendue.

    En conclusion, je craints que les difficultés rencontrées lors de cette journée TEST ne freinent le développement du jeu pour permettre aux PMR d'avoir autant de plaisir que les joueurs valides, ce qui irait à contre-sens du projet qui est de développer le jeu et l'accès aux PMR.

    En effet, pour poser une T1, il sera nécessaire de penser à plusieurs critères qui compliquent la pose d'une cache, et j'ai bien peur que cela retire de la motivation pour poser des T1. Et que pour faire simple, on n'est pas à l'abri de voir du T1,5 pour éviter ces inconvénients.

    Il est clair qu'un éventuel poseur "bien motivé" tienne compte de ces paramètres et publie une vraie T1.

    Quoi qu'il en soit, ce fût un bon moment de passer, les joueurs présents ont apprécié le test lors de cet event mais aussi lors du C.I.T.O. qui a suivi pour mieux tenter de se rendre compte ce qu'est le Handicap.

    Expérience à renouveler !

Ce bilan primaire n'engage que moi et n'est qu'un ressenti personnel, sans tirer de conclusion hâtives uniquement après une seule journée test, et que l'on manque encore d'éléments pour être plus crédibles dans la façon de poser des caches de classe T1, avec les éléments qu'il faut retenir.

Lokmyh

Lokmyh March 24th, 2022 08:32

Une pseudo alternative serais d'utiliser plus souvent l’attribut "Poussette". Cela montre bien l'idée d'utiliser des petites roues pour se déplacer sans pour autant être freiner par le handicape. Tout en gardant l'idée d'un terrain plat car c'est bien la la principal idée d'un joueur lorsqu'il voit ce genre d'attribut, c'est bien un terrain plat.

DU

[deactivated account] March 24th, 2022 08:49

Ok !

Allez, juste un exemple :

La poussette est-elle à vie ou temporaire ?

le Handicap, c'est à vie !

Niko Rigan

Niko Rigan March 24th, 2022 09:22

Bonne initiative que de mettre des valides en situation de handicap. Mais il ne faut pas oublier qu'une personne avec un handicap connais son matériel et saura mieux se débrouiller qu'une personne valide qui découvre cette situation.

Niko Rigan

Niko Rigan March 24th, 2022 09:40

Et il existe des situations de handicap temporaire. Quelqu'un qui se casse une jambe par exemple. Un enfant en poussette n'est certes pas pareil qu'un fauteuil roulant, mais il faut un terrain similaire pour circuler. L'idée de l'attribut poussette c'est une bonne idée et peut se révéler un bon compromis.

DU

[deactivated account] March 24th, 2022 09:45

Je rejoins cette façon de voir les choses. Lors de la journée "test", une personne en situation réelle de handicap devait venir, mais a eu un empêchement de dernière minute. Ce qui implique que l'on n'a pas pu avoir un aperçu de la maitrise du matériel. Et les adaptations qui vont avec les habitudes.

Certains font des roues arrières en étant assis dans leur chaise-roulante ... est-ce que cela pourrait en faire des géocacheurs !

DU

[deactivated account] March 24th, 2022 09:50

Là, je ne partage pas le même point de vue.

Qui va aller géocacher en ayant la jambe cassée ? (simple question), c'est arrivé un autre oiseau breton du 29, il y a peu de temps (salut Christian, au passage)

La poussette avec un enfant dedans peut être remplacer par un sac à dos où tu mets ton gamin qui ne marche pas dedans. (vu chez des pirates dans mon secteur)

Niko Rigan

Niko Rigan March 24th, 2022 10:02

Un accro qui veux terminer son 366 par exemple 🤣

DU

[deactivated account] March 25th, 2022 08:04

Voilà, c'est publié !!!

https://coord.info/GC9QABW

et testé en condition

Lokmyh

Lokmyh March 25th, 2022 10:42

Je vois pas le rapport.
😟

Lokmyh

Lokmyh March 25th, 2022 10:53

Et un enfant dans le dos c'est pas temporaire ?


Je craint que cela soit une discussion sans fin.

Ou un "langage de sourd"...

DU

[deactivated account] March 25th, 2022 11:19

L'atelier tient compte des handicaps temporaires, mais principalement ceux qui sont pour la vie. Quand ton gamin aura 5ans où sera ta poussette ou ton sac à dos ? Maintenant tu peux créer une cache "handicap temporaire pour poussette ou sac à dos pour enfant". ah pardon j'ai pas vu l'attribut "landau".

DU

[deactivated account] March 25th, 2022 11:27

Tu ne vois pas le rapport ! Tu peux cocher l'attribut "poussette" sans que ça soit du T1. C'est très utile pour vous depuis 1an et le rapport ? bien, sauf 2ème naissance, tu n'auras plus ton handicap temporaire poussette

Aline

Aline April 6th, 2022 17:17

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce groupe, je viens vous présenter mon projet.Travaillant dans un centre de rééducation et pour ma part avec des enfants, adaptés un parcours aux PMR (petits et grands) me semble indispensable. Cette année étant les 100 ans de Trestel comment ne pas créer un circuit pour la même occasion. Voici notre projet à ma collègue et moi. Les caches seront posées en situation « fauteuil » étant bien conscience qu’il y a de nombreux autres handicaps…mais celui le plus présent dans mon environnement de Travail.

voilà juste un petit partage j’espère que notre projet aboutira… nous allons également réaliser des geowood à l’effigie des 100 ans de Trestel pour remercier les Géocacheurs de passer sur notre boucle. Je suis preneuses de conseils n’hésitez vmt pas à revenir vers moi pour en échanger si vous le souhaitez.

Bonne soirée à tous

DU

[deactivated account] April 7th, 2022 05:25

Je rejoins le projet

Mais où se situe t-il ?

Aline

Aline April 7th, 2022 07:56

Bonjour

Le projet a lieu sur la commune de Trevou treguignec

c2ic

c2ic April 7th, 2022 08:09

Pas loin d'ici !

c2ic

c2ic April 20th, 2022 17:25

On se propose de venir rejoindre @Aline le 7 mai prochain à Trestel ... On organise un nouvel évent Handicache pour l'occasion !

c2ic

c2ic April 20th, 2022 17:51

Lequel vous préférez ?

DU

[deactivated account] April 20th, 2022 17:55

pour le moment je ne peux garantir de ma présence, ayant déjà pas mal de frais en mai ....

DU

[deactivated account] April 20th, 2022 17:55

l'image 3 est top

c2ic

c2ic April 20th, 2022 18:01

Tu vas bien trouver un co voiturage ... :)

DU

[deactivated account] April 20th, 2022 18:18

pas sur ! car depuis cet hiver et les souvenirs des sommets, j'estime que j'ai assez sollicité les joueurs de mon secteur pour des covoiturages, pour un bon nombre de km en 1 journée, je préfère lever le pied avec cette démarche

c2ic

c2ic April 21st, 2022 07:31

Znut je comptais bien sur toi et "ton" fauteuil roulant !

DU

[deactivated account] April 21st, 2022 09:51

Oups ! j'ai pas vu les choses comme ça. J'avais cru comprendre que Aline avait des PMR sous la main, dans le cadre de son boulot.

Lokmyh

Lokmyh April 21st, 2022 10:19

La 3. elle permet de se projeter partout. Il n'y a pas de plage visible.

c2ic

c2ic April 21st, 2022 10:34

je lui ai pas demandé ... :)

c2ic

c2ic April 27th, 2022 07:44

Pour rappel le groupe Geocaching & Handicaps dispose maintenant de son "instance" framavox à l'adresse suivante : https://framavox.org/geocaching-handicaps/ n'hésitez pas à y aller pour suivre et participer aux discussions.

DU

[deactivated account] May 5th, 2022 08:17

Vous êtes disponible Samedi 7 Mai ?

Alors venez nous rejoindre à Trestel (22) pour une évaluation du Géocaching et de la situation de Handicaps

https://coord.info/GC9RMHB